Germinations de graines de kiwi: une question de sexe !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Slow
Graine de timide
Région : Belgique

Germinations de graines de kiwi: une question de sexe !

Message par Slow »

Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire, donc j'espère déposer ce message au bon endroit :oops:

Voilà ma petite histoire:

Il y a quelques semaines, je me suis pris de passion pour la germination de toutes sortes de choses: lentilles, haricots blancs, etc.

A l'origine, c'est parti d'une séquence de leçons pour les élèves de ma femme sur les plantes, et je l'ai aidée à faire germer tout ça pour qu'ils puissent voir l'évolution au fil des jours en classe et faire des expériences (arroser à l'eau distillée, à l'eau normale, à l'eau accompagnée d'engrais, sans lumière, avec lumière, etc.)

Mais voilà, j'ai choppé le virus !

Du coup, dès que je mange un fruit, j'en garde les graines pour les faire germer "et voir ce que ça donnera".

J'ai donc quelques questions très ciblées:

Il y a 2 à 3 semaines, j'ai semé les graines d'un kiwi. J'obtiens aujourd'hui trois plantules qui sont en train de pousser et je remarque que je pourrais bien en avoir une quatrième bientôt, voire plus pour ceux qui sont plus enfoncés dans le terreau.

J'ai un peu cherché sur ce forum, et j'ai vu qu'on parlait de plants mâles et plants femelles pour l'actinidia (l'arbre à kiwi). Ma question est la suivante: sachant que mes plantules proviennent d'un même kiwi, chaque graine donnera-t-elle une plante du même sexe ou bien les graines contenues dans un kiwi sont-elles variées en genre?

Merci d'avance !
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Re: Germinations de graines de kiwi: une question de sexe !

Message par Ptitsuiss »

Seuls les plants femelles donnent des fruits et donc des graines. Donc les plants mâles proviennent aussi des plants femelles.
Autrement dit, les plants femelles donnent des graines mâles et des graines femelles.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Slow
Graine de timide
Région : Belgique

Message par Slow »

Merci Ptitsuisse !

Mais au sein d'un même fruit, les graines sont-elles de sexes variables? Ou bien dois-je prendre d'autres kiwis ?
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par Ptitsuiss »

Bonne question!
Je pense qu'il y a des deux sexes dans un même fruit, mais ce n'est que mon avis.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour, il est très facile de faire germer des graines de kiwi prélevées sur des fruits très très mûrs. j'en ai fait l'expérience, il faut en faire beaucoup pr être certain d'avoir suffisament de femelles. malheureusement on ne le sait qu'après plusieurs années!! j'en ai un plant de 6 ans (4 ans en pot) et pas encore eu de fleurs!( http://www.google.fr/images?q=actinidia ... =fr&tab=wi! )
j'ai mis à côté un plant femelle. je pense que l'an prochain, il y en aura!!
attention, il n'aime pas le calcaire ce qui peut gêner la mise à fruits et provoquer des brûlures sur le feuillage. seuls les plants femelles porteront les fruits ms les plants males st nécessaires pr la fécondation :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »