Plantation d'un Araucaria !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Bubamaran
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 11 juil. 2010 22:13
Région : Rhone Alpes

Plantation d'un Araucaria !

Message par Bubamaran »

Bonjour tout le monde,
j'aimerais avoir votre avis à propos de la plantation d'un araucaria.
Je possède un petit spécimen de 30cm, en pot actuellement. Je souhaite le mettre en terre mais en toute sécurité pour ses petites épines !
Mon jardin est en Saône et Loire, j'ai trouvé des points positifs et négatifs : la terre est pleine de cailloux (pas sableuse, mais tout de même drainante), plutôt humide la majorité de l'année (l'arbuste a besoin d'eau et d'humidité dans l'air), mais assez ventée (besoin de trouver un coin à l'abri).
J'ai lu que les araucaria doivent être mis en terre au printemps : j'envisage donc de le laisser en pot à l'extérieur cet été et cet hiver, en paillant et protégeant le pot si besoin (la température extérieure peut vite tomber à -15° au plus fort de l'hiver).
Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez des conseils n'hésitez pas !
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Plantation d'un Araucaria !

Message par aquatintienne »

J'habite en Champagne Ardennes : voilà 10 ans des amis m'ont offert un auraucaria qui mesurait 50cm. Il mesure maintenant 2,50m. Je l'avais replanté en mars. Il a mis 5 ans pour vraiment démarrer. Le temps que les racines trouvent leur place.
Avec le recul je ne referais pas tout à fait la même chose / je réfléchirais davantage à son lieu de plantation : en tout cas, pas près d'une bordure qu'il faut entretenir ! les "écailles" devienent de + en + dures et coupantes et rendent son approche problématique. Je n'en planterais pas si j'avais des enfants jeunes : trop dangereux.
Il prend vraiment toute sa beauté et son volume, planté au milieu d'une pelouse dégagée. C'est un arbre original par sa forme très dépouillée.
Il ne nécessite absolument aucun entretien (hormis des arrosages la première année). J'ai coupé les branches basses pour pouvoir tondre en -dessous. Jusqu'ici il a toujours resisté à la chaleur et au froid.
Voilà mon expérience avec cet arbre !
Bubamaran
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 11 juil. 2010 22:13
Région : Rhone Alpes

Re: Plantation d'un Araucaria !

Message par Bubamaran »

Merci beaucoup pour les conseils "à long terme" ! C'est vrai que je n'avais pas pensé aux problèmes d'entretien une fois grand, les branches sont encore très souples sur les petits sujets.
Le seul araucaria adulte que j'ai vu jusqu'à présent mesure plus de trois mètres et se trouve au parc municipal de Lyon, il est en effet bien isolé des autres.
Je vais chercher un coin de jardin un peu plus dégagé pour l'installer !
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Plantation d'un Araucaria !

Message par DMD »

Je ne possède pas cet arbre personnellement mais il y en a un à environ 800 m de chez moi ; il doit faire plus de 10 m de haut, il est planté à 100 du fleuve loire dans une belle terre riche limoneuse, la pluiviométrie est faible (entre 500 et 650 mm par an).
Il a biensûr été planté bien avant que les propriétaires arrivent, je ne sais donc pas si cet arbre a besoin d'eau dans sa jeunesse.
Il est magnifique et en pleine santé, isolé, en bordure de terrain.
De la route en passant un peu le bras audessus de la barrière de limite de propriété, on peut toucher ses "épines" (écailles?), enfin bref, et ben, çà pique, c'est dur et coriace au toucher.
Il faut pas prendre une branche dans la tête je pense.
On comprend mieux pourquoi il a été surnommé "le désespoir des singes".
J'imagine que tu veux parler de l'espèce araucana?

Cet arbre est singulier, très "architecturé", parfait dans un jardin "moderne", plus difficile à associer dans un jardin classique ou à l'anglaise ou en pleine campagne.(à mon avis biensûr :wink: ).
CARPE DIEM
Bubamaran
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 11 juil. 2010 22:13
Région : Rhone Alpes

Re: Plantation d'un Araucaria !

Message par Bubamaran »

En effet je pense qu'il ne faut pas prendre une branche dans la tête, ça risque d'être douloureux !! Mon spécimen (un araucana, oui) est encore tout mignon et tout inoffensif, mais j'espère bien que petit araucaria deviendra grand et costaud !
C'est vrai que ce n'est sûrement pas l'arbre le plus "facile à vivre" et à associer dans son jardin, mais je le trouve vraiment très original, ça a été un vrai coup de cœur.
Je ne sais pas si je le verrai atteindre les 10m de haut, mais je voudrais au moins le voir prendre racines en pleine terre et se lancer confortablement dans la vie !
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: Plantation d'un Araucaria !

Message par DMD »

c'est tout à ton honneur. :D
CARPE DIEM
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »