Pommes de terre biscornues

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
miziou
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Pommes de terre biscornues

Message par miziou »

Bonjour,
Comme l'an passé, un tiers de mes pommes de terre Amandine sont déformées, boursouflées. Un ami voisin n'a pas ce soucis avec la même variété. J'ai pris cette année la précaution de les semer plus loin dans mon jardin, qui se trouve à proximité d'une vigne. Pour faire des frites ou les éplucher, ce n'est pas aisé. Si vous aviez une solution ou une idée je vous en remercie par avance. Christian.
laissepiC
Pépinière à blabla

Re: Pommes de terre biscornues

Message par laissepiC »

ta terre est souple :?: pas trop dure :?:
la pluie n'a pas trop battu et durci la terre :?:

et tes pommes de terre sont assez grosses :?:
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

bonjour
la nature est ainsi faite, dans le commerce les patates sont uniformes et pas tarabiscotées car il y a des traitements pour cela (et oui sinon cela ne se vend pas) au moins les tiennes sont saines mais tu peux faire des frites en spirales
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
miziou
Graine de timide

Message par miziou »

Bonjour,
Mon ami et voisin, qui utilise la même semence, prétend que j'ai une excellente terre. Pas battue par la pluie plus que les années où les pommes de terre étaient "normales". C'est-à-dire de formes différentes, parfois déformées, mais pas comme je les récolte aujourd'hui. Je vous joins une photo qui vous fera mieux comprendre.
Pièces jointes
IMG_1313.JPG
nini14
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Message par nini14 »

bonsoir
on croirait deu gingembre!! : :P
cbt
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par cbt »

Bonjour.
Votre terrain n'est-il pas trop caillouteux, ce qui expliquerait les formes bizarres de pommes de terre?
miziou
Graine de timide

Message par miziou »

Bonjour à toutes et tous qui ont eu à coeur de tenter de résoudre mon problème. Merci à Nini pour sa comparaison avec le gingembre. Dommage qu'en les dégustant mes pommes de terre n'aient pas eu le même résultat... Sans doute n'était-ce pas nécessaire. Lol et mdr. Merci à CBT qui se soucie des cailloux de mon jardin et de leur rôle éventuel sur la forme de mes patates. Je cultive ce potager depuis vingt ans et seules les deux dernières ont donné des pommes de terre style Tchernobyl. Je n'ai jamais utilisé de produit phytosatinaire et n'ai "fumé" le potager de 600 m2 qu'une fois voici dix ans. Le résultat de mon enquête et les réponses reçues me laissent à penser que ma récolte doit être le fruit d'extra-terrestres. Je crains que la cause soit plus terre à terre (pour fairer un peu d'humour). Et j'attendais un peu vos commentaires pour voir. La viticulture est la culture la plus grosse utilisatrice de pesticides... Alors ????
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

bonsoir!

si tout simplement tes "amandines n'en étaient pas ? un mèlange involontaire (ou pas) chez le fournisseur!

@+
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »