Théorie du filet anti oiseau et pollinisation + les choux

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
daniel35610
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 13 juil. 2010 18:50
Région : Bretagne

Théorie du filet anti oiseau et pollinisation + les choux

Message par daniel35610 »

Bonjour,
J'ai mis un filet de protection au-dessus de mes (3) fraisiers et une amie m'a fait remarqué que c'était bien d'avoir planté de l'engrais vert (facélie et sur 3 côté du potager) pour favoriser la pollinisation (de tout le potager) mais que le filet devait empêcher les bourdons (abondants dans la facélie) de polliniser mes fraisiers!
Et voilà je démarre sur ce site....avec la question qu'il ne faut (peut-être) pas poser. Je ne vais pas vous rassurer car j'en ai encore plein d'autres... :oops:
Cordialement.
Edit : Il est dit qu'il ne faut pas arroser les choux par dessus car l'eau reste et fait pourrir le coeur....d'accord ! mais que penser de la pluie ?
Faut-il beaucoup arroser les choux? c'est la 2ème année que je tente le chou de chine mais ils ont une "sale tête", quand aux choux fleur ils ont des feuilles "rougeatres"
Apprenez des erreurs des autres;votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même.
Dictature:répression de ce qui est interdit. Démocratie:Liberté de ce qui est autorisé.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Théorie du filet anti oiseau et pollinisation + les chou

Message par aygues31 »

daniel35610 a écrit : le filet devait empêcher les bourdons (abondants dans la facélie) de polliniser mes fraisiers!
Faut-il beaucoup arroser les choux?
Bonjour daniel35610,
et bienvenue parmi nous :welcome:
Ton amie a raison pour ce qui est du besoin de bourdons (butinant joyeusement la phacélie) pour la plupart des plantes, en général.

Toutefois, le fraisier (comme la tomate, le poivron ...) est autogame (la fleur est capable de s'autoféconder) ... le bourdon n'y fera que du complément.
Trois fraisiers dis-tu :lol: tu n'aimes donc pas les fraises ou ton jardin est aussi minuscule que "le voile" des fraisiers.

L'eau qui fait pourrir le cœur des choux :lol: :lol: :lol: je crois pas, non, la plante est équipée pour attendre l'eau du ciel si bienfaisante. :kiss: mon Dieu, que c'est sec à Toulouse :!:
Mais pourquoi arroser le chou, tu peux n'arroser que le pied. :roll:

Faut-il arroser les choux :?: OUI, beaucoup, c'est une plante qui a besoin de beaucoup d'eau (et d'azote, pour certains) pour bien se développer ... besoin des choux pommés : 130-70-140, beaucoup plus que les choux fleurs : 50-80-150 et pour le chou de Chine : ?-?-? :lol: aucune idée.

Quant aux feuilles rougeâtres ... je ne sais pas.
Sauf si ce sont celles du bas (les premières) qui vieillissent et que tu peux enlever et poser par dessus le choux, pour protéger la fleur.

Attention aux papillons blancs et noirs, vont t'amener des p'tites chenilles voraces comme c'est pas possible . :mrgreen:
Image
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
daniel35610
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 13 juil. 2010 18:50
Région : Bretagne

Re: Théorie du filet anti oiseau et pollinisation + les chou

Message par daniel35610 »

@aygues31
Bonjour, merci de la bienvenue.
Heu....butinant joyeusement la phacélie bon je l'accorde j'aurais dû regarder l'orthographe exacte :oops:
J'ai 3 pieds de fraisiers parce que je m'y suis pris trop tard...un collègue devait me fournir plusieurs plants car il allait "nettoyer" les siens (110) et puis ses fraisiers continuaient à "donner" et encore donner donc il n'a rien fait...
Et encore je pense avoir eu de la chance car vers mai/juin je ne trouvais plus de plants et puis un coup de chance en allant acheter un truc dans un magasin bio à Coutances (50) devant la porte il y avait divers godets dont des pieds de fraisiers et de courgette ancienne (je retrouverais le nom) qui font des petits fruits ronds dentelés (environ 10 cm D) et ont un goût de chataîgne (il parait d'après le descriptif)
J'ai bien lu qu'il fallait beaucoup d'eau pour les choux :besoin des choux pommés : 130-70-140 sont-ce là les mensurations de Miss France? Je plaisante....je ne sais pas à quoi correspondent ces nombres.
Les feuilles rougeatres sont effectivement celles du bas...merci du conseil.
Oui je peux arroser le pied car j'ai fait une rigole à quelques cm des pieds pour justement faire couler l'eau sans arroser par dessus.
@+
Apprenez des erreurs des autres;votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même.
Dictature:répression de ce qui est interdit. Démocratie:Liberté de ce qui est autorisé.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »