problême avec mon scheflera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
almomo
Graine de timide
Région : Italie

problême avec mon scheflera

Message par almomo »

Bonjour tous le monde

Voila quelques feuilles de mon scheflera brunissent et tombent , des taches brunatres apparaissent sur ces dernieres .

Que faire ? C'est quoi ?

merci pour les conseils

a+
Pièces jointes
P1010042.JPG
P1010039.JPG
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: problême avec mon scheflera

Message par daniele 43 »

mêmes question que pour l'araucaria: quelles sont les conditions de culture et l'exposition??
je me demande si ce n'est pas un air trop chaud et sec....
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Bonjour
voilà pour le schefflera et l'araucaria ce que j'ai...
le Schefflera j'en ai deux depuis des années et au début j'ai eu le même problème et je me suis vite aperçue qu'il aimais mieux le manque d'eau et la chaleur plutôt que le froid, les courants d'air et l'humidité . Et pour l'araucaria
Image
Image

Araucaria

Nom commun: pin (ou sapin) de Norfolk
famille: Araucariacées
Description: L'araucaria est un conifère qui peut atteindre 60 m dans la nature. Ses branches, disposées en étages horizontaux réguliers, sont pourvues d'aiguilles longues d'environ 2 cm, groupées en éventail. Les feuilles sont denses et fines, les plus jeunes d'un vert brillant alors que les autres, à la base des rameaux, sont plus brunes.

L'araucaria a une longévité pratiquement indéfinie.

Croissance
Ce petit arbre croît lentement. En pot, il peut atteindre 1,80 m. Avec de la patience et des soins adaptés, on peut espérer avoir un spécimen rare en pot, de 3 m au bout d'une dizaine d'années. Il donne un nouvel étage de rameaux chaque année, soit environ une quinzaine de centimètres.

Utilisation
L'aspect très particulier de l'araucaria le destine plutôt à être utilisé en isolé d'autant plus qu'il a besoin d'une bonne circulation de l'air. Les grands sujets sont souvent placés dans des vestibules, des halls ou des entrées lumineuses et fraîches. Certains l'utilisent comme arbre de Noël, mais il faut s'abstenir de guirlandes électriques qui brûlent ses aiguilles trop tendres et de décorations trop lourdes qui abîmeraient la plante.

Soins
L'araucaria préfère une bonne lumière mais à l'abri des fortes insolations estivales. Placé trop loin d'une fenêtre, il perd ses aiguilles.

Rabattre simplement les rameaux particulièrement inesthétiques ou déséquilibrés au ras du tronc.

L'araucaria a besoin de fraîcheur pour conserver toute sa vigueur. En été, maintenez-le entre 15 et 17°. La plante tolère des températures supérieures, mais elle a besoin, dans ce cas, de beaucoup d'humidité et a tendance à s'affaiblir. Il faut la bassiner régulièrement et augmenter le degré d'humidité de l'air par tous les moyens. En hiver, maintenir l'arbuste à des températures comprises entre 10 et 15°, dans tous les cas, ne descendant pas au-dessous de 5°. Cette plante supporte mal le chauffage central.
L'araucaria est rustique près de la Méditerranée.
Les araucarias préfèrent un sol un peu sec, aussi, attention aux excès d'arrosage. En été, arrosez modérément en laissant sécher entre deux arrosages et en vidant toujours la soucoupe. En hiver, arrosez avec parcimonie. Laisser sécher la terre presque complètement. Utilisez une eau non calcaire.

Effectuez un apport d'engrais liquide dilué deux fois plus qu'à l'ordinaire en été.

Rempotez tous les 2 ans tant que l'arbre ne dépasse pas 80 cm. Par la suite, ne rempotez que tous les 3 ou 4 ans et surfacez simplement les sujets dépassant 1 m. Utilisez un mélange de terreau et de terre franche en assurant un excellent drainage.

Problèmes Maladies et erreurs de culture
Les aiguilles jaunissent, sèchent et tombent quand la plante a trop chaud ou que la ventilation est mal assurée. Cultivez de préférence cette plante en isolé et placez la dans un endroit frais.

La croissance se ralentit et le feuillage reste pâle en cas de sous-alimentation.

Les aiguilles des rameaux de la base jaunissent et tombent. On observe souvent ce phénomène sur un sujet âgé. Mieux vaut couper ces rameaux au ras du tronc et passer un peu de mastic pour cicatriser.

Parasites :
L'araucaria est très sensible aux cochenilles farineuses qui sont capables de tuer rapidement un arbre de près de 2 m. Il faut les détecter rapidement et utiliser un insecticide systémique.
Multiplication :
Seul, un horticulteur professionnel peut arriver avec succès à multiplier un araucaria par bouturage de tiges. Le semis est possible, mais, franchement, étant donné la lenteur de croissance de cette plante, mieux vaut se donner les moyens d'en acquérir une dans le commerce, ayant déjà 25 à 30 cm comme c'est souvent le cas..

A ++++Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

[quote="almomo"]Bonjour tous le monde

Voila quelques feuilles de mon scheflera brunissent et tombent , des taches brunatres apparaissent sur ces dernieres .

Que faire ? C'est quoi ?

merci pour les conseils

a+[/quot

alors le mien est magnifique, il est dans un pot à réserve d'eau, n'est pas au soleil .... donc ....
il a passé l'hiver à l'intérieur, au chauffage devant une baie vitrée ...
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »