C'est plus les mêmes fleurs!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

C'est plus les mêmes fleurs!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :D
Mi-mai, j'ai acheté ces deux clématites déjà fleuries. L'une rose et l'autre bordeaux. Elles ont rapidement donné d'autres très jolies fleurs.
Image

Après cette première floraison, assez courte, les clématites ont poussé, donné de nouvelles feuilles, la tige bien robuste est devenue brune ...bref elles affichaient une belle santé!
Ce que j'attendais, c'était une nouvelle floraison comparable à la première. Et bien non! Voici ce que un seul des deux plants me donne aujourd'hui. La fleur est nettement plus foncée et de plus petite taille. On remarque une tige centrale jaune (comme une minuscule fleur) comparable au coeur d'une bougainvillée. Quant aux bords des pétales la jolie "découpe" n'y est plus. Pas vraiment pareil donc !!!


Image
LOLOTELOU
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 13 mars 2009 9:47
Localisation : CHARENTE MARITIME

Re: C'est plus les mêmes fleurs!

Message par LOLOTELOU »

:welcome: Bonjour , c est bizarre , je viens d acheter une clematite "piilu" ,jolies fleurs assez grosses , elle est remontante et fleurit 2 fois une fois au printemps et une autre fois maintenant ,mais ce qui est etrange c est qu en recherchant sur internet ,je me suis appercue que seule les fleurs de printemps seront doubles et celles d automne simples! :shock: ,donc peut etre ,as tu toi aussi deux floraisons differentes :wink: ,quelle est la variete de ta clematite ?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: C'est plus les mêmes fleurs!

Message par Lola Coquelicot »

LOLOTELOU a écrit ::welcome: Bonjour , c est bizarre , je viens d acheter une clematite "piilu" ,jolies fleurs assez grosses , elle est remontante et fleurit 2 fois une fois au printemps et une autre fois maintenant ,mais ce qui est etrange c est qu en recherchant sur internet ,je me suis appercue que seule les fleurs de printemps seront doubles et celles d automne simples! :shock: ,donc peut etre ,as tu toi aussi deux floraisons differentes :wink: ,quelle est la variete de ta clematite ?
Hello! :D
Bonne question ! Je les ai achetées sur un "coup de coeur" et j'ignore si j'ai conservé l'étiquette. Je vais entreptrendre des fouilles sait-on jamais....
Par contre je ne savais pas que deux floraisons pouvaient être différentes. C'est probablement ce qui se passe avec la "Bordeaux" dont la fleur n'a rien en commun avec celle qui m'a fait "craquer" lors de l'achat.

J'ai aussi la "Parme" dont je n'ai plus souvenance de la variété. Je l'avais taillée trop sévère et je m'attendais à des représailles: pas de fleurs cette année. Penses-tu ! elle me fait au contraire une floraison exceptionnelle. :top:
Regarde comme elle est belle


Image
LOLOTELOU
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 13 mars 2009 9:47
Localisation : CHARENTE MARITIME

Re: C'est plus les mêmes fleurs!

Message par LOLOTELOU »

elle est vraiment tres jolie en effet :love: moi j ai donc une piilu et une bleue ,je ne sais plus trop , se sera la surprise ,tiens moi au courant pour ta variete de clematite ,ca peut etre interressant , on se perfectionne de plus en plus ! :wink: bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
bobine24
Bourgeon de bavard
Messages : 475
Inscription : dim. 23 avr. 2006 10:22
Région : Aquitaine
Localisation : dordogne agonac périgueux

Re: C'est plus les mêmes fleurs!

Message par bobine24 »

Bonsoir,
cette clématite bleue me fait penser à "crystal fountain"
Joëlle

" Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs."
Joseph Joubert
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: C'est plus les mêmes fleurs!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :D
Voilà! J'ai remis la main sur l'étiquetage des clématites en question.

1) La "bordeaux" qui, contrairement à la réalité ( au naturel la fleur est bordeaux foncé) est mauve parme sur l'étiquette s'appelle: Clématis macropétala.

2) La "rose" qui au naturel ressemble 5 sur 5 à celle de l'étiquette s'appelle: Clématis Pink Fantasy.

Le site noté au bas est: http://www.PlantCoach.com. tu peux le consulter. Personnellement, il ne m'a pas vraiment convaincue.


Voilà, tu en sais autant que moi. Mais ce qui est annoncé sur l'information ne correspond pas vraiment à la réalité. D'autant que des fleurs, de très petite taille, continuent de s'épanouir.

Quant à ma clématite bleue dont parle Bobine24, c'est peut-être bien une "Crystal fountain". Toujours est-il que ce n'est pas là une clématite rancunière, connaissant le traitement que je lui avais infligé en la taillant trop sévèrement :lol:


PS: Bobine24, je reprends mon post après avoir repéré un site sur google.
Tu avais parfaitement raison. Il s'agit bien d'une "CrystalFountain" :top:
Voici l'adresse du site si tu souhaites le parcourir.

http://www.google.be/images?hl=fr&q=cl% ... CDMQsAQwAw


A bientôt :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »