conseils post floraison

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
tsuels
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 14 juil. 2006 19:33

conseils post floraison

Message par tsuels »

bonjour tout le monde,

ayant reçu une phalaenopsis il y a deux ans j ai finalement réussi a la faire fleurir une deuxieme fois. J ai eu 10 fleurs pendant plusieurs mois et la en une semaine les fleurs sont tombées et la tige a jaunie. Question dois je couper la tige maintenant ou attendre qu' elle soit totalement déssechée. En suite a quel niveau? La premiere fois j ai coupé au niveau du troisieme oeil sachant que la nouvelle hampe n a pas poussée verticalement mais horizontalement. Je vous enbête avec une derniere question combien de temps je dois laisser la plante se reposer avant de la stresser de nouveau pour une nouvelle floraison?
Merci d avance pour votre aide.
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: conseils post floraison

Message par la raiziere »

Bonjour

On laisse bien sécher avant de couper l'ancienne hampe, cela ne dérange pas de la laisser trop longtemps, plutôt que de couper trop tôt. Pour ma part je ne coupe qu'une fois totalement sec, si elle repart sur un œil, je coupe la partie sèche.

Pour ce qui est du stress de la plante, je crains que ce ne soit pas toi qui décide :)
Elle va s'arrêter d'elle même,......ou pas :), et elle repartira d'elle même. Il faudra reprendre alors les arrosages et autres engrais lors des 1er signes de pousse.

Il n'est pas rare de voir des phal qui ne s'arrêtent jamais, j'en ai un qui fleurit toute l'année depuis 1 an et demi.
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: conseils post floraison

Message par tite nabou »

+1

une fois la hampe totalement sèche, on coupe à la base. tant que c'est vert on touche à rien ;)

pourquoi stresser volontairement une plante ? :shock: à part la faire mourrir à plus ou moins long terme... la rendre plus sensible/vulnérable aux maladies et attaques d'insectes... je vois pas bien.

si les conditions sont favorables, aucune utilité de stresser une plante. on les stresse deja suffisamment au moment des rempotages, rattages dans les arrosages and co... pas la peine de les epuiser/stresser encore un peu plus.

les phals n'ont pas de réserves donc pas de période de repos (à l'inverse des orchi à pseudobulbes), pas non plus besoin d'enorme ecart de température jour/nuit (quelques petits degrés suffises)
après fleurira quand il voudra, certaines espèces fleurissent au mieux une fois par an, d'autre comme l'a dit La Raizière en quasi permanence.

si la plante ne refleurie pas régulièrement (au moins une fois par an pour un phal), c'est que ce sont les conditions de culture qui ne lui conviennent pas ;)
tsuels
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 14 juil. 2006 19:33

Re: conseils post floraison

Message par tsuels »

merci pour vos réponses!

Je la "stressais", car c'est ce qu on m a conseillé de faire dans les jardineries et chez les fleuristes. Dorénavant je la laisserai faire comme il lui plaît!! tant pis si elle ne fleurie pas :-)
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: conseils post floraison

Message par tite nabou »

il n'y a pas de raison qu'il ne refleurisse pas si les conditions de culture sont adaptées ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: conseils post floraison

Message par traxou »

C'est quoi ta méthode pour stresser une plante ? Hard rock ? les feux de l'amour ? Coupe du monde de foot plein les feuilles ?
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: conseils post floraison

Message par la raiziere »

Les orchidées ca aime aussi la guitare électrique et la musique trop forte :)

z'ont pas le choix d'ailleurs
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
tsuels
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 14 juil. 2006 19:33

Re: conseils post floraison

Message par tsuels »

lol!
en septembre je la mets sous mon appenti a l abri de la lumiere directe mais qu elle ai des temperatures basses (min 6°) après quand ça baisse trop je la rentre
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: conseils post floraison

Message par tite nabou »

t'es folle Traxou, mettre des orchi devant les bleus, c'est pas les stresser c'est les achever sur le champ dans la seconde qui suit :lol:
et les feux de l'amour, ça les stresse pas, ça les endort pour la decennie qui suit expldr :smoke:

par contre je rejoins la Raizière, les miennes se tapent du hard rock... du metal meme et ça leur convient :P c'est peut-etre ça le secret des reflo mdr.

en tout cas quand je disais que les orchi étaient plus resistantes qu'elles en ont l'air ! mettre un phal (soit une tempérée chaude) à l'ombre en septembre à des températures sous les 10° ! mazette celui là il est coriace ! ou il s'est pris pour une froide pour survivre :smoke:
c'est plus du stress ça, c'est de la torture xD

sur ce notons que la torture marche à court ou moyen terme. la plante étant en stress, elle fleurit pour tenter une fécondation avant de passer l'arme à gauche, ou sort rejet ou keiki. bref tous les moyens sont bon pour utiliser ses dernieres forces à essayer d'assurer son avenir si jamais les conditions critiques devaient continuer et donc l'entrainer vers une mort certaine.
ce type de torture peut passer quelques fois et sur de courte période (genre une panne de chauffage dans la serre quand il fait pas encore trop froid ou une baisse imprévue des températures en fin de saison), tant que la plante est encore en force de tenir le choc, mais au bout d'un moment, elle finira par craquer.
conclusion, mieux vaut éviter ce genre de choses si on veut une plante qui durera des années ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: conseils post floraison

Message par traxou »

J'aurais bien dû me douter de la musique que vous écoutez, à force de truffer vos posts de smileys à pétard....
Et la fine brume du tarpé, comme stimulant ???
Trève de plaisanterie, oui c'est tout de même vachement costaud.
Un petit truc observé : depuis qu'il fait super chaud dans mon séjour, et que pour éviter de cuire on ferme le volet dans la journée, j'ai mis mes phal dans la salle de bains. Et bien pour les mini qui ont d'énormes racines qui sortent de partout : avant la douche, racines grises, après la douche, racines vertes. C'est donc étrange comme ça réagit fort à l'hygro, et comme ça peut résister à des températures si basses !!!
Tant qu'elles sont dans la sdb, bien sûr plus de spray, parfum, laque ... pas envie de les empoisonner !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: conseils post floraison

Message par tite nabou »

rooo de suite les ti joints, meme pas vrai :P ça c'est quand on écoute du Tryo ou Sinsemilia :lol:

la salle de bain c'est clair que c'est top pour les orchi tant qu'on a une SdB adaptée. chez moi c'est impossible, deja qu'une toute petite fenetre plein nord, donc pièce super sombre ! et en plus le radiateur "fixe" marche pas bien, du coup on ne chauffe qu'avec un soufflant qui fait de très gros écart de température d'un coup quand on y est.
donc SdB pas utilisable pour les orchi...

mais pour ceux qui ont la luminosité et la température fiable, c'est tout bénéf, avec comme tu dis éviter les coup de sèche cheveux, laque et autres produits nocifs pour les plantes ;)
tsuels
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 14 juil. 2006 19:33

Re: conseils post floraison

Message par tsuels »

donc d après vous c est quoi les conditions idéales pour l orchidée après l avoir stressé je vais maintenant la dorloter!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: conseils post floraison

Message par tite nabou »

pour un phal hybride :
lumière : en hiver, à moins d'un mètre d'une fenetre bien exposée, en été, tamisé par un voilage pour éviter le cramage aux heures chaudes.

arrosage : bassinage quand les racines sont grises et substrat quasi, voir sec.
en cas de doute, mieux vaut louper un bassinage plutot que de trop en faire.

températures d'intérieur, pas besoin de gros écart de température pour eux. pour faire une grosse fourchette : entre 13° et 30° (mini maxi), mais en général les temp d'interieur tournent autour des 20°, c'est l'ideal.
les arrosages devant bien sur suivre les températures, quand il fait trop frais ou trop chaud, la plante se met en dormance, donc ne pas sur arroser dans ces cas là. mais en intérieur c'est plutot rare, à moins d'une panne de chauffage l'hiver et grosse canicule l'été. donc juste réduire un peu les bassinages l'hiver.

bonne hygro, au moins 50%. pour ça placer le pot sur un lit de billes d'argile humide (sans que le niveau d'eau des billes arrivent au fond du pot de la plante)

rempotage tous les 2/3ans avec un substrat adapté, soit surtout pas de pseudo mélange special orchidée de jardinerie. soit acheté chez un spé, soit le faire soit meme à base d'écorces de pin moyen calibre et après c'est en fonction des préfèrences de chacun... on y ajoute : billes d'argile, sphaigne, polystyrene, mousse de coussin... pour augmenter la retention d'eau et l'aération/drainage.
reprendre le meme pot, préalablement nettoyé, s'il y a encore de la place, sinon prendre juste la taille au-dessus. les orchi aiment être à l'étroit.
tsuels
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 14 juil. 2006 19:33

Re: conseils post floraison

Message par tsuels »

super!!! merci beaucoup pour toutes ces informations!
bonne soirée a toi
Avatar de l’utilisateur
Ludo_29200
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 juil. 2010 15:20
Région : Bretagne

Re: conseils post floraison

Message par Ludo_29200 »

tite nabou a écrit :pour un phal hybride :
lumière : en hiver, à moins d'un mètre d'une fenetre bien exposée, en été, tamisé par un voilage pour éviter le cramage aux heures chaudes.

arrosage : bassinage quand les racines sont grises et substrat quasi, voir sec.
en cas de doute, mieux vaut louper un bassinage plutot que de trop en faire.

températures d'intérieur, pas besoin de gros écart de température pour eux. pour faire une grosse fourchette : entre 13° et 30° (mini maxi), mais en général les temp d'interieur tournent autour des 20°, c'est l'ideal.
les arrosages devant bien sur suivre les températures, quand il fait trop frais ou trop chaud, la plante se met en dormance, donc ne pas sur arroser dans ces cas là. mais en intérieur c'est plutot rare, à moins d'une panne de chauffage l'hiver et grosse canicule l'été. donc juste réduire un peu les bassinages l'hiver.

bonne hygro, au moins 50%. pour ça placer le pot sur un lit de billes d'argile humide (sans que le niveau d'eau des billes arrivent au fond du pot de la plante)

rempotage tous les 2/3ans avec un substrat adapté, soit surtout pas de pseudo mélange special orchidée de jardinerie. soit acheté chez un spé, soit le faire soit meme à base d'écorces de pin moyen calibre et après c'est en fonction des préfèrences de chacun... on y ajoute : billes d'argile, sphaigne, polystyrene, mousse de coussin... pour augmenter la retention d'eau et l'aération/drainage.
reprendre le meme pot, préalablement nettoyé, s'il y a encore de la place, sinon prendre juste la taille au-dessus. les orchi aiment être à l'étroit.
Merci pour ces conseils... mes orchidées te remercient également :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »