Graines de tomates

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Graines de tomates

Message par agente P2K2 »

J'ai bien pris note de vos indications en ce qui concerne les différentes techniques pour netoyer et garder les graines de tomates.

Mais j'ai une question toute bête :oops: : à quel niveau de maturité doit se trouver la tomate pour que l'on puisse envisager de garder les graines ???

J'imagine que plus la tomate est mûre, mieux c'est... ou peut-être que je me trompe ?? Ce n'est pas grave si la tomate n'est pas mûre à 100 % ?

si je pose cette question c'est parce que j'ai un pied de tomates coeur de boeuf orange. Il m'est impossible d'attendre que ces tomates soient mûres. Je suis obligé de les recolter quand elles commencent à prendre la couleur. Car si je les laisse murir sur le pied je me les fait "devorer" littéralement par je ne sais pas quelle bete. Alors que je n'ai pas ce problème avec les autres variétés de tomate. Mais celle-ci qu'est-ce qu'on l'aime !! c'est fou !

Merci beaucoup pour votre aide !
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

si ta tomate n'est vraiment pas assez mure, tu risque d'avoir pas mal de graines qui ne germeront pas. Mais bon, il suffit d'en semer suffisament et ca devrait aller.

Il y a peu être aussi un risque d'avoir des pieds qui soient hors type, mais je ne n'en suis pas certain.

a+
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Graines de tomates

Message par christianne »

[quote="agente"]J'ai bien pris note de vos indications en ce qui concerne les différentes techniques pour netoyer et garder les graines de tomates.

Mais j'ai une question toute bête :oops: : à quel niveau de maturité doit se trouver la tomate pour que l'on puisse envisager de garder les graines ???

J'imagine que plus la tomate est mûre, mieux c'est... ou peut-être que je me trompe ?? Ce n'est pas grave si la tomate n'est pas mûre à 100 % ?

si je pose cette question c'est parce que j'ai un pied de tomates coeur de boeuf orange. Il m'est impossible d'attendre que ces tomates soient mûres. Je suis obligé de les recolter quand elles commencent à prendre la couleur. Car si je les laisse murir sur le pied je me les fait "devorer" littéralement par je ne sais pas quelle bete. Alors que je n'ai pas ce problème avec les autres variétés de tomate. Mais celle-ci qu'est-ce qu'on l'aime !! c'est fou !

Merci beaucoup pour votre aide ![/quote]

ce st peut-être les oiseaux qui picorent les tomates car ils recherchent de l'eau. Mets leur des gamelles d'eau ds ton potager, ils laisseront tes tomates. C'est efficace
de tte façon, les coeurs de boeuf ne st pas d'un rouge foncé. Tu peux aussi finir de faire mûrir ta tomate à l'intérieur... :)
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: Graines de tomates

Message par agente P2K2 »

christianne a écrit :ce st peut-être les oiseaux qui picorent les tomates car ils recherchent de l'eau. Mets leur des gamelles d'eau ds ton potager, ils laisseront tes tomates. C'est efficace
Oui, c'est peut-être une solution, je vais essayer. Le seul problème c'est qu'avec la chaleur qu'il fait, et que je ne peux pas aller tous les jours à mon potager, la gamelle avec l'eau est assez vite évaporée :cry:
Et ce qui m'étonne c'est pourquoi les oiseaux, ou qui que ce soit, est seulement intéressé par les coeurs de boeuf et pas par les autres ??? C'est une bete très selective :shock:

christianne a écrit :de tte façon, les coeurs de boeuf ne st pas d'un rouge foncé. Tu peux aussi finir de faire mûrir ta tomate à l'intérieur... :)
Ce sont de coeurs de boeuf orange. Oui, je suis obligé de les prendre et les faire murir à l'intérieur, pour être sûr de pouvoir les manger.
Mais c'est vrai que je préfère quand elles murisent au soleil, c'est quand même bien meilleur :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

troll

Message par Pascal clerc »

salut,

le coupable c un Troll mangeur de tomate :P hein Christianne!
sinon plus terre à terre les rongeurs!
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Re: troll

Message par Fabien MAISONNEUVE »

clerc a écrit :le coupable c un Troll mangeur de tomate :P hein Christianne!
Nan, nan, nan ! Les Trolls, c'est les cailloux, pour les tomates, ce sont les Farfadets. :lol:

Et si tu essayais d'en ensacher une ? Pour la mettre à l'abri.
Fab
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Une autre question concernant les graines de tomates :

J'ai lu sur le forum que certains passent les graines sous l'eau pour enlever la substance qui entoure la graine. C'est necessaire ?? ou est-ce qu'on peut se passer de l'enlever et attendre que le tout sèche ???
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

:?:

Pas de réponse ? :cry:
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

agente a écrit ::?:

Pas de réponse ? :cry:
Avant ou après les avoir faient macérées ?
Fab
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je ne fais jamais macérer et je lave les graines à grande eau sous le robinet aprés les avoir mises dans un chinoid et je remue avec le doigt jusqu'à ce qu'il n'y ai pas de plupe.
Et ça marche trés bien MOI!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

zouf a écrit :Je ne fais jamais macérer et je lave les graines à grande eau sous le robinet aprés les avoir mises dans un chinois et je remue avec le doigt jusqu'à ce qu'il n'y ai pas de pulpe.
Ca expliquerai bien des chôses ! :lol: :lol: :lol:
Fab
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Fabien MAISONNEUVE a écrit :
zouf a écrit :Je ne fais jamais macérer et je lave les graines à grande eau sous le robinet aprés les avoir mises dans un chinois et je remue avec le doigt jusqu'à ce qu'il n'y ai pas de pulpe.
Ca expliquerai bien des chôses ! :lol: :lol: :lol:
Ne t'inquiètes pas! L'an prochain je t'apprendrais à cultiver des tomates comme un grand! :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Yoyo95120
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:58
Localisation : Ermont

graines

Message par Yoyo95120 »

Je les fais macérer 2 jours, puis je sépare les graines du liquide avec une petite passoire (je ne trouve plus le mot) à infusion (maille fine).
Tu peux à cette occasion rincer à l'eau claire les graines.
Puis je mets les graines directement sur du papier absorbant, je laisse sécher dessus. Les graines sont donc collées sur le papier. Une fois bien sec, je rentre le papier plié avec les graines dans une boîte à l'abris du froid et de la chaleur.
Pour planter, je plante directement avec le papier absorbant, mais parfois les graines se détachent toutes seules.
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

zouf a écrit :
Fabien MAISONNEUVE a écrit :
zouf a écrit :Je ne fais jamais macérer et je lave les graines à grande eau sous le robinet aprés les avoir mises dans un chinois et je remue avec le doigt jusqu'à ce qu'il n'y ai pas de pulpe.
Ca expliquerai bien des chôses ! :lol: :lol: :lol:
Ne t'inquiètes pas! L'an prochain je t'apprendrais à cultiver des tomates comme un grand! :lol: :lol:
Merci Maitre !
Fab
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le jeu. 31 janv. 2008 12:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
coemont
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 27 sept. 2004 20:09
Localisation : Lorraine

grainesde tomates

Message par coemont »

pas de macération: sous le robinet dans un chinois, mais il reste de la pulpe. Je les mets alors sur un papier essuietout, et je fais glisser chaque graine avec mon canif: la pulpe se détache. Je les mets sur une feuille de papier sulfurisé 24h et le lendemain dans un sachet en papier que je garde bien au sec.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

quel boulot !

pourquoi ne pas utiliser la macération (apparition d'une moisissure blanche au dessus = fin de la macération et lavage puis séchage) ?

Tu trouve que le résultat (taux de germination et état sanitaire des graines) est meilleur avec ta méthode ?

Ca m'intéresse, je testerais sans doute ta méthode, au moins sur une partie des graines à des fins de test.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Bub
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 24 juin 2005 22:57
Localisation : 01 Tramoyes

Message par Bub »

Bonjour,
pour ma part, je récupère les graines dans un petit pot de bébé, je le bouche et, je le laisse dehors. Si il n'y a pas beaucoup de graines, je met un peu d'eau. Au bout de deux jours ( ou plus ), il se forme une légére petite couche blanchâtre à la surface. A ce moment là, je passe le tout dans une passoire à fine maille. Je passe un peu le doigt sur les graines et, le tour est joué, les graines sont suppers propres nettoyées de toutes impuretées.
Après, on peu les mettre sur du sopalin mais, ça colle alors je les met sur du papier sulfurisé e, là ça va nettement mieux. Après, je les remets dans le petit pots avec date, type et, provenance.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

bub : comme moi, mais coemont a une autre méthode voila pourquoi je lui demande pourquoi...
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Moi je fais comme Souf et ensuite j'étends les graines sur une vitre et non sur du papier absorbant parce que avec beaucoup de graines sur papier absorbant c'est beaucoup de travail de les décoller.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Mars 1 a écrit :Moi je fais comme Souf et ensuite j'étends les graines sur une vitre et non sur du papier absorbant parce que avec beaucoup de graines sur papier absorbant c'est beaucoup de travail de les décoller.
J'ai une grande plaque d'aluminium (60cmx30cm) sur laquelle je met les graines à sécher. Les dimensions de la plaque me permettent de bien étaler les graines et quand elles sont sèches avec le biseau d'un cutter le racle doucement la plaque et les graines se détachent toutes seules. Comme je l'ai déjà dit moult fois, conservation dans des petits flacons plastique avec bouchon contenant un absorbeur d'humidité. Les graines ne bougent plus et se conservent plusieurs années. Je colle sur le flacon une étiquette adhésive avec le type de graine, l'année etc. Je commence à en avoir une sacrée collection parce que je conserve toutes mes semences comme cela!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
coemont
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 27 sept. 2004 20:09
Localisation : Lorraine

graines de tomates

Message par coemont »

reprise cent pour cent, je sème les graines dansdes alvéoles, j'ai eu autant de pieds que de graines semées. ça va très vite, sur le papier on peut faire glisser plusieurs graines à la fois (je garde entre 20 et 100 graines selon les variétés).
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

d'accord avec vous
mais si vraiment vs voulez conserver certaines sortes pour très très longtemps

les méthodes comme vous faites, dans un petit sachet vacum et dans votre congélateur.

je le fais avec toutes les graines de tomates(enfin une petite quantité) pour mes petits enfants quand je ne serais plus là.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Merci pour toutes ces réponses

Par contre, après avoir lu tout ça, j'ai encore plus de questions avant :oops:

Je n'ai pas fait tout ce que vous faites (maceration, moissure...)

J'ai tout simplement enlevé les graines des tomates, mises sur papier sulfurisé et j'attend que ça soit sec pour les ranger dans un endroit sec et frais (à determiner encore)
Alors, à priori, si j'ai tout compris, ce n'est pas comme cela que l'on doit faire :oops: Pourquoi ?????

Ces graines, que j'ai obtenu ainsi, ne vont pas germer l'année prochaine (ou pas très bien) ??
Avatar de l’utilisateur
coemont
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : lun. 27 sept. 2004 20:09
Localisation : Lorraine

graines de tomates

Message par coemont »

c'est bien mais il ne faut pas que la graine sêche avec la pulpe qui l'entoure.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »