Terre ou plastique?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

ca y est j ai retrouve le nom du truc blanc qui se depose sur les pots, c est micheline qui l identifie dans le sujet ftopic17641.html en fait c est du salpetre 8)

edith
Avatar de l’utilisateur
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : mar. 12 avr. 2005 16:28
Localisation : où souffle le mistral

Message par Fleurs de cactus »

Merci Edith pour le bon tuyau ! on va donc dire, que ça leur donne un air vieillot....... et que ce n'est pas du calcaire ! Ca fait tout de suite "mieux" !
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

Cathie, oh, Cathie

veux tu nous donner les adresses des grandes enseignes chez qui nous pouvons faire de bonnes affaires !
merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Oui, mais en MP.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Biloba 33 a écrit : Pour les pots en terre cuite je fais beaucoup de récup auprès des personnes agées qui ne veulent plus s'embarrasser avec ces vieux pots.
Alors tu fais du porte-à-porte ? :lol:
Bonjour madame, auriez vous des vieux pots pour un jeune jardinier ? :lol:

giovanna
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

rustaghja a écrit : je préférais l'esthétique des pots en terre cuite, mais vraiment il n'y a pas photo au niveau pratique.
Il existe aussi les pots en terre émaillés... l'esthetique est là (enfin ça dépend lesquels :D ) et ils sont incomparablement moins poreux que ceux tout simple en terre !
le bio et vous : setopic_19109-.html
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

En ce qui concerne la remarque de Jean-Pierre j'irais (un peu) à contre sens, pour changer...(ben oui JP, on ne change pas comme ça, que veux tu :lol: ).
Je cultive pas mal d'orchidées en terre cuite. Pas toutes, mais pas mal quand même. Les espèces qui demandent une bonne fraicheur aux racines adorent. Celle qui aiment sécher très vite aussi.
Je ne nie pas du tout que parfois les racines peuvnt adérer un peu à la terre cuite mais ça n'est pas dramatique et je n'ai jamais perdu de plante suite à ça. Je connais quelques personnes qui font parei depuis bien plus longtemps que moi avec bcp de succès. Un producteur belge (Akerne) n'utilise que la terre cuite, depuis plus de 25ans, avec un succès indiscutable. Bien sur il faut que cette matière soit adaptée aux habitudes de celui qui cultive...
Pour les prix je conseille au Nordistes de faire un petit tour chez Floralux à Dadyzelle (20 min de Lille). On y trouve des pots à des prix :D . Même de très beaux pots de culture, finition très soignée, fabrication française (terre de qualité et cachet) moins cher qu'en France. Des amis français en font un stok à chacun de leur passage :wink: Je n'ai pas de prix à vous donner pour comparer avec ceux de Jean, dommage.

Pour en revnir au post, j'utilise de tout, selon les plantes et les situations, en exploitant les avantages de chacune des matières.
Ludo
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Salut Ludo. , ça m'aurait étonné que tu sois d'accord :D

Je connais bien Akerne, j'ai souvent acheté chez eux. C'est justement après avoir eu du mal à rempoter certaines de leurs plantes et avoir dû casser les pots que je n'utilise plus de terre. Et je n'ai jamais dit avoir perdu des plantes. Je dis simplement que je trouve ça bête de devoir casser ou le pot ou les racines ou les deux...
Pour les plantes qui aiment sécher vite, mieux vaut utiliser des pots perforés : pots pour plantes aquatiques, faisselles, etc... Idem pour celles qui aiment la fraicheur aux racines (tu penses aux Disas ? "La canopée" ne les cultive que là dedans). Plus d'évaporation au niveau des racines, c'est plus de fraicheur.
En fait pour moi, le seul avantage des pots en terre cuite, outre l'esthétique, c'est la stabilité. Mais je ne prétends convaincre personne, oulah, non !

JP
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

J'ai retrouvé un prix, écrit sur un joli pot de 12, tout simple mais jolie terre cuite, belle finition made in France, tout à fait présentable sans cache pot : 0.50 euro.
Je pense que ça commence vers les 0.20 pour les petits pots de la même gamme.

Pour JP :wink: Tu as raison, y'a plus d'avantages avec les pots en plastoc. Avec ceux troués (paniers aqua) on peut aussi voir les racines traverser les mailles et il faut couper. Je trouve ça même pire que quand ça colle sur la terre cuite, parce que là ça se décole par trempage la plupart du temps. Avec les paniers à faisselle moins de soucis.
Pas mal non plus les paniers à bulbes. Les trous sont assez gros mais pour des Vanda et autres dans le genre c'est pas mal. Enfin pas bcp de recul pour l'instant mais ça semble bien, les racines ne se coicent pas. On trouve ces paniers surtout en saison (printemps et maintenant).
Ludo
Avatar de l’utilisateur
rosabelle
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 10 déc. 2011 14:06
Région : Rhone Alpes

Re: Terre ou plastique?

Message par rosabelle »

il y a le pour ou le contre du plastique : il ne respire pas, donc est bien plus soumis aux températures extrêmes que la terre cuite.
En cas de gel la terre cuite se fendra davantage que si le pot est en plastique mais il faut qu'il gèle vraiment.
Donc, pour ma part, je prends des pots en terre cuite.
La terre respire mieux, c'est plus sain pour la plante.
les fleurs sont mon bonheur, les roses ma passion !
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Terre ou plastique?

Message par Daolys »

Bonjour, Je pense que la plupart des plantes préfèrent le plastique mais je ne supporte pas sa vue.
Alors mais plantes sont dans un pot en plastique que je mets dans un pot en terre sans trou.
Les avantages, pas besoin de coupelle dessous, transport beaucoup plus facile et une double protection pour la plante. Par contre, vraie galère pour trouver les bonnes dimensions. Et si le pot en terre est trop grand et qu'il pleut beaucoup, il reste trop d'eau. A bien surveiller pour ne pas faire pourrir les plantes. Je n'ai qu'une dizaine de pots. Daolys
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »