Paillage potager et après ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Paillage potager et après ?

Message par Princesse »

Bonsoir,

J'ai lu beaucoup de posts sur le paillage mais je n'ai pas trouvé mes réponses à mes interrogations.

C'est une première pour moi, cette année, j'ai paillé les 3/4 de mon potager avec de la paille et les autres plantations en dehors de ce potager avec de la tonte de gazon.

*Peut on mélanger les paillages ? Paille et tonte de gazon par exemple ?
*Si oui, puis je mettre par exemple au pied de mes tomates, de la tonte de gazon et pour finir la paille ou inversement ?
*Une fois la saison terminée, dois je enlever la paille ou la laisser sur le potager ?
*Je suis une adepte de retourner ma terre, puis je retourner ma terre avec la paille restante sur le potager ?

Je vous remercie de votre aide :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Paillage potager et après ?

Message par aygues31 »

princesse a écrit : je n'ai pas trouvé mes réponses à mes interrogations ...
Bonjour Princesse,
Heureux d'avoir à te répondre :kiss:
Question mélange de paillage, tu peux tout faire et même mieux, le faire systématiquement afin d'apporter de l'azote (avec des tontes de gazon, des mauvaises herbes ... des trucs "verts et frais") avec du carbone (BRF en général et des trucs plus "vieux" genre taille de haie sur des pousses de l'année passées à la tondeuse à gazon)

De toute manière, vu la vitesse où tout cela sèche et disparaît ... tu peux y aller pour obtenir une bonne épaisseur qui m'apparaît maintenant très important pour que ce paillage soit vraiment efficace vis à vis des économies d'eau et de limitation des adventices.

<< Une fois la saison terminée, dois je enlever la paille ou la laisser sur le potager ? >> ... il faut tout laisser sur place.
Tu pourras bêcher ton potager et enfouir cette végétation en début d'hiver mais là, je te conseille un apport conséquent d'azote (ammonitrate, farines de sang ...) afin de ne pas mobiliser l'azote du sol dont les bactéries vont avoir besoin pour transformer cette MO.

Tu peux aussi, ne pas bêcher (à condition de ne pas circuler dans les planches et donc tasser la terre) et même rajouter du BRF à cette époque et laisser ainsi en place.
C'est ce que fais maintenant et mon dos me dit "merci"
à+

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Paillage potager et après ?

Message par esox10 »

Bonjour,

J'ai mis de la tonte d'herbe bien sèche au pied de mes tomates.
Elle vont bien et rien ne pousse, autre que les tomates.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Paillage potager et après ?

Message par Princesse »

Bonjour,

L'ennui c'est que je n'ai pas de haie enfin pas vraiment donc ce qui est des branchages enfin du BRF pur j'ai pas cela en magasin.

J'ai de la tonte environ tous les 15jours plus ou moins, de la paille je vais essayer d'en trouver près de chez moi aux niveaux des agriculteurs.

Donc plus le paillage est épais mieux c'est :wink:
oki pour l'instant mon paillage est un peu mince mais c'est un début.

Quand tu dis tout laisser sur place, tu parles des plants aussi ? que ce soit des pieds de tomates, aubergines, courgettes et j'en passe je ne vais pas non plus énumérer tout mes légumes du potager.

Quand je mets la tonte de gazon, elle n'est pas sèche, elle va direct du bac de la tondeuse autour des plants. C'est bon ou pas bon ? La couche n'est pas épaisse afin que justement elle sèche plus rapidos mais autour des plantes.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Paillage potager et après ?

Message par esox10 »

Il vaut mieux, à mon avis, l'étaler pour la faire sècher avant de la mettre au pied des plantes.
Après la coupe et pendant sa première phase de décomposition, cette herbe en paquet va monter en température (ça peut aller jusqu'à 50°).
De plus, il y a un dégagement gazeux important. Je ne sais pas s'il est néfaste pour les plantes mais dans tous les cas j'attends 3 ou 4 jours en le retournant régulièrement.
Et après je paille.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Paillage potager et après ?

Message par Princesse »

Merci de ta réponse.

L'ennui c'est où le faire sècher et puis je ne puis le laisser à l'air libre.
J'ai tondu hier soir et ce matin orage à n'en plus finir, cela s'est terminé il y a à peine une heure. Le rentrer mais où ? Le couvrir mais avec quoi ?

je suis preneuse de toutes les bonnes idées pour faire sècher ma tonte de gazon.
Merci
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Paillage potager et après ?

Message par esox10 »

Etale le dans un coin et qu'importe s'il pleut dessus. Ca ne fera qu'accélerer le processe.
Le beau temps va revenir et à ce moment là tu pourras le retourner pour le faire sècher.
Regarde les paysans quand ils coupent les pailles de blé.
Ils ne les rentrent pas de suite, sinon, ça pourri.
Ils retournent régulièrement et s'il pleut, ils attendent que sa sèche.

Esox
Je te retrouve pour le composte.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillage potager et après ?

Message par appius »

vraiment, Princesse, je te recommande la lecture du petit bouquin de Soltner sur le sujet :
http://www.soltner.fr/catalogprouteau/p ... ucts_id=47
toutes ces questions sont traitées et illustrées en photo.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Paillage potager et après ?

Message par aygues31 »

princesse a écrit : Je suis preneuse de toutes les bonnes idées pour faire sècher ma tonte de gazon.
Bonjour princesse,
Pour utiliser de la tonte de gazon, c'est extrêmement simple (et je pense que le Soltner n'en parle pas. :lol: )

Il suffit de tondre sans le bac et de laisser l'herbe sur place après le passage de la tondeuse.
Comme l'herbe est sur un sol herbeux qui laisse passer l'air et que les andains de tonte sont peu épais, dans les 12 heures qui suivent tout est sec, bon à transporter au potager.
Il suffit de repasser la tondeuse partout et d'y porter les bacs :top:
Je fais cela depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais rencontré de difficulté à passer entre les gouttes.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Paillage potager et après ?

Message par Princesse »

Super ! La prochaine tonte, je fais cela :wink:

Par contre au pied de mes courges, j'ai mis de la tonte de gazon pas séchée au préalable et je n'ai pas vu de désagremment. Au contraire je trouve que mes plants sont superbes et poussent super bien.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillage potager et après ?

Message par appius »

c'est surtout avec les jeunes plantes et les semis que c'est risqué. les tontes de gazon fraiches, en surépaisseur, ca dégage facilement une chaleur qui peut leur être fatale. Sinon, comme n'importe quelle matière organique fraiche, des tontes de gazon se qui décomposent en surface c'est bénéfique. Si on les fait sécher préalablement, c'est aussi pour qu'elles durent plus longtemps.
Une solution, c'est aussi de mélanger les tontes fraiches à des matériaux sec (paille ou foin) avant de les mettre...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Paillage potager et après ?

Message par Princesse »

Bonsoir,

J'ai enfin trouvé ou me procurer des bottes de pailles, je vais en chercher 4 demain matin, je vais pouvoir pailler du moins finir la plus grande partie du potager. Et aussi et surtout les autres parties.

Je compte aller en rechercher à la fin de saison afin de couvrir mes parties "potager" mais aussi certaines plantes pour l'hiver.

Et suivant vos conseils, une partie sera mélangée à la tonte de gazon.

Tite question :
Une fois le potager recouvert d'un mélange de paille, de tonte de gazon, de feuilles (tres peu car j'ai peu d'arbres), puis je par dessus recouvrir de bache ??
Merci
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Paillage potager et après ?

Message par kitchouha »

Eventuellement! Tu veux une protection "anti-mauvaises herbes" avec?

Par contre, dans tous les cas... Garde tout de même une petite densité de plantes (Légumes ou mauvaises herbes, peu importe) : Les exsudats racinaires c'est important pour l'activité biologique du sol.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Paillage potager et après ?

Message par aygues31 »

princesse a écrit : Une fois le potager recouvert d'un mélange de paille, de tonte de gazon, de feuilles, puis je par dessus recouvrir de bache ?
Bonjour princesse,
A mon avis, non.
Ce couvert suffira à limiter les levées d'adventices et laissera passer les pluies.

Si on rajoute une bâche (de quelle nature, d'ailleurs :?: ) il faudra qu'elle soit perméable tant à l'eau qu'à l'air, afin de ne pas asphyxier la vie qui sera dessous et surtout ne pas entrainer des processus anaérobiens (ou anaérobiques :?: bref sans O²) qui n'auront que des effets néfastes.

Faudra-t-il avoir réussi à mettre une couche de végétation suffisante, au mois 4 à 5 cm ... j'ai vu qu'il se parlait de 10 cm :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Paillage potager et après ?

Message par Princesse »

Bonjour,

Donc avant le paillage, si j'ai bien compris, il faut que je trouve 5 à 10 cm de végétation (mulch par exemple) et je paille ensuite et je laisse tel quel tout l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Paillage potager et après ?

Message par aygues31 »

princesse a écrit : Donc avant le paillage, si j'ai bien compris, il faut que je trouve 5 à 10 cm de végétation
Oui ...*
Si d'autres internautres compétents en "couvert végétal" passent (Appius & Co :prie: ), ils te diront et complèteront :?:

En terre pas trop lourde cela me paraît une conduite judicieuse.
En terre très argileuse ... questions asphyxie ? diverses lectures laissent entendre que ce n'est pas bon :mrgreen:
A la maison, je le fais et "pour le moment" pas de blême notoire.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillage potager et après ?

Message par appius »

oui, c'est ce qu'on dit : méfiance en terre argileuse, il ne faut pas colmater la terre.
(mieux vaut alors semer des engrais verts d'hiver très denses)
sinon, pas de problème.
la bâche, on l'utilise plus pour désherber les terrains difficiles. dans ton cas, ça ne parait pas nécessaire, surtout que c'est très moche! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Paillage potager et après ?

Message par Princesse »

Bonjour et merci.

Je dirais que ma terre est entre les deux entre pas trop lourde et un peu argileuse. Que me conseillez vous de faire ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillage potager et après ?

Message par appius »

"un peu argileux", c'est une bonne terre à priori.
tu peux épandre tout tes débris végétaux mulchant, éventuellement passer un très léger coup de griffe pour qu'un peu de terre s'y mélange, et mettre de la paille par dessus, puis arroser pour fixer tout ça.
Tu peux aussi essayer de jeter la dedans des graines de moutarde, un engrais vert pas cher et pas difficile. Ca poussera tant bien que mal à travers (mollo sur la paille alors), et tu les faucheras un peu plus tard, ou tu laisseras le gel te les faucher, selon l'époque à laquelle tu sèmes (la moutarde lève presque par tout les temps)...
Un engrais vert permet de mieux fissurer le sol et de le structurer lorsque ses racines s'y décomposent. Dans les terres argileuses asphyxiantes, c'est très recommandé parce que ca permet à l'activité bactérienne de s'étendre via les racines au-delà de la surface et d'évacuer mieux l'excès d'eau...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Paillage potager et après ?

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Rien à ajouter :)
Si ce n'est que tu posais un peu plus haut la question de laisser aussi tes pieds de légumes en fin de saison. Et là dessus, oui, deux fois oui! :top:
Tu peux laisser tel quel, ou bien couper à ras et pailler avec. Mais surtout, laisse les racines en terre :)
Cela rejoint ce que te dis Appius concernant les engrais vert et l'action décompactrice de leurs racines. Mais côté racines, tout est engrais vert : de ton pied de tomate à la moutarde que tu vas semer, en passant par les "mauvaises herbes" de ton potager que tu peux tout simplement faucher (et non arracher), puis pailler :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Paillage potager et après ?

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit : ... en passant par les "mauvaises herbes" de ton potager que tu peux tout simplement faucher (et non arracher), puis pailler
Bonjour à tous,
Je pensais que Princesse parlait d'un potager déjà installé :roll:

Faucher !!! au potager, faut-il qu'il soit vraiment sale :mrgreen:
Il me paraît plus efficace d'arracher les adventices et de les laisser sur le paillis.
Les graminées (en particulier) qui ont traversé le "mulch", une première fois, vont recommencer si on ne les arrache pas.

Je ne comprends pas l'intérêt de ce seul "fauchage" sauf si on doit reprendre une prairie et lui mettre 10 cm de végétation sur le nez pour lui couper toute lumière, avant de vouloir y cultiver des légumes.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Paillage potager et après ?

Message par Dam79 »

Bonjour,
aygues31 a écrit :l me paraît plus efficace d'arracher les adventices et de les laisser sur le paillis.
Parfois même de laisser en terre. :mrgreen: (Monsieur vert dites-vous)
Personnellement, mes adventices gardent mieux "le frais" qu'un paillage ou réside une chaleur importante la dessous, y compris la nuit. Il faut franchement tasser et retasser le paillage pour qu'il se puisse se lier au sol et ou l'installer assez tôt dans la saison
En revanche, le vert des adventices garde cette fraicheur, et la restitue même assez vite à la tombée de la nuit.
A modérer avec le pompage d'eau de ces dernières versus potagère, bien géré, ça coule de source....
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Paillage potager et après ?

Message par ro-zanna »

Qu'est-ce ce qui te choque Aygues ?
Tes engrais verts, tu ne les fauches pas toi ? Tu les arraches ?! Juste pour mulcher avec ? :shock:
Tu considères que les racines sont plus intéressantes à l'air qu'en terre??
Quant à ta tomate, tu en fais quoi en fin de saison ? :D
Je ne crois pas une seconde que c'est ce que tu voulais dire. J'ai sans doute mal compris... :sleep: Maintenant, que tu considères les endémiques comme sallissement, je comprends...
Mais pleaaase :paix:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Paillage potager et après ?

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit :Qu'est-ce ce qui te choque Aygues ?
Désolé mais quand tu écris << les "mauvaises herbes" de ton potager que tu peux tout simplement faucher (et non arracher) >> ... c'est clair, du moins pour moi : "fauche les mauvaises herbes au lieu de les arracher" et je réponds.

Et je n'avais pas compris que tu mettais les engrais verts et les tomates (dont tu parles maintenant) dans les mauvaises herbes :!:

And pleaaase also :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
chriris
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 02 juil. 2008 12:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Paillage potager et après ?

Message par chriris »

Juste 2 ou 3 précision supplémentaires:

* tous paillage, quel qu'il soit, à besoin d'azote pour ce décomposer, et donc prendre de l'azote dans le sol, au détriment des plantes. C'est ce qu'on appelle l'effet dépressif.
N'ayez craint, il vous rendra cette azote, un fois sa décomposition terminer.

* Une couche de 4 à 5 cm de gazon, même frais, ne peux pas chauffer au point d'abimer les végétaux. La masse est beaucoup trop faible et surtout trop ventilée.
Par contre, si le gazon est trop humide, elle peut produire des moissisures qui peuvent attaquer les semis et jeunes plantules. Donc ne pas pailler les semis et très jeunes plantes avec du gazons frais.

et dernière chose, une petite astuce pour éviter l'effet dépressif:

- épandez sur le sol un peu de corne broyée juste avant votre paillage et les bactéries seront ou trouver de l'azote pour décomposer celui ci.

* pour ce qui est de la bache sur un paillage, à proscrire absolument. Ca ne vous donnera que de la pourriture néfaste.

je fais un jardin potager 100% pailler, avec très très peu d'arrosage et ça produit à merveille .
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »