Repiquage poireaux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Alphoto
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 12 févr. 2010 14:48
Région : Pays de la Loire
Localisation : Carquefou

Repiquage poireaux

Message par Alphoto »

Bonjour,
Voici mes poireaux:
poireau.jpg
Je voudrais savoir si je dois les replanter maintenant. Ils sont assez haut mais encore fins (j'ai lu qu'il allait qu'il soit gros comme un crayon).
J'ai vu qu'il fallait couper les racines et supprimer 1/3 du feuillage;
ensuite, lorsque vous les repiquez, vous bouchez le trou dans lequel vous les avez mis ou pas?
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Repiquage poireaux

Message par chlorys »

Je crois qu'ils sont encore trop fins : taille d'un crayon effectivement. Effectivement aussi on coupe les feuilles et les racines.

Je plante dans un sillon très très creux, pour pouvoir le boucher ensuite et avoir un long morceau de blanc. Je crois qu'il y a des adeptes du buttage. Oui on bouche le trou que l'on fait avec une tranche et non un plantoir conique, de façon à ce que les racines soient bien au contact avec la terre et pas remontées (à la retroussette comme on dit chez nous) le long du trou, puis on arrose pour tasser la terre autour.
Alphoto
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 12 févr. 2010 14:48
Région : Pays de la Loire
Localisation : Carquefou

Re: Repiquage poireaux

Message par Alphoto »

Merci chlorys,
je vais attendre un peu alors.
Sinon, pourquoi ne pas utiliser un plantoir?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Repiquage poireaux

Message par choupatenkali »

Les poireaux doivent avoir la taille d'un crayon sinon ils auront du mal à reprendre.
Pour la plantation j'utilise un plantoir mais il faut arroser la planche auparavant (la veille) pour faire des trous avec des bords qui se tiennent.Après avoir "habillé" les plants on enfonce le plant jusqu'au fond du trou puis on le retire d'un 1/2 cm ; on serre la terre tout autour du plant avec le plantoir sans boucher le dernier trou qui sera rempli d'eau pour ainsi terminer la plantation.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Repiquage poireaux

Message par chlorys »

Alphoto a écrit :Merci chlorys,
je vais attendre un peu alors.
Sinon, pourquoi ne pas utiliser un plantoir?
C'est mon père qui m'a dit : avec la tranche, pour fermer le trou, on plante la tranche à côté du trou et on tire (ramène à soi) si bien qu'on est sûr que même le fond du trou est refermé, qu'il ne reste pas une poche d'air au niveau du pointu, avec les racines dans de l'air et non de la terre. De plus les racines dans le pointu se mettent "à le retroussette" et les racines qui montent au mlieu de descendre meurent.

Mais je vois que Choupatenkali y arrive avec son plantoir, (il remonte le plan, il ne met pas les racines dans le pointu) alors c'est sans doute possible, mais je trouve plus facile d'être sûr avec la tranche. Je ne possède pas de plantoir parce que mon père me dit et répète que ce n'est pas facile de bien faire avec. Il m'a même apporté la tranche (et donnée) pour que je l'utilise !

J'arrose aussi dans le trou comme Choupatenkali.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Repiquage poireaux

Message par aygues31 »

choupatenkali a écrit :Après avoir "habillé" les plants on enfonce le plant jusqu'au fond du trou puis on le retire d'un 1/2 cm ; on serre la terre tout autour du plant avec le plantoir sans boucher le dernier trou qui sera rempli d'eau pour ainsi terminer la plantation.
:top: :top: :top:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
etourneaux40
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 25 mai 2008 18:08

Re: Repiquage poireaux

Message par etourneaux40 »

tu peux attendre qu'ils aient la taille d'un crayon mais pas de retard pour repiquer,le 21 et 22 juillet c 'est le dernier quartier de lune donc moment propice pou repiquer,et même si certains ne croient pas à la lune moi je respecte les phases et ça ne me réussi pas mal.mais n'oublie pas de couper feuilles et de les tremper dans une eau javelisèe pour eviter la teigne(ver du poireau).
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Repiquage poireaux

Message par christianne »

bonjour, ils ont l'air de s'étirer pas mal!! st ils à l'ombre??
une précision , on ne rase pas les racines, on les raccourcit :)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Repiquage poireaux

Message par GRANGE »

Je suis certainement ignare, Chlorys, mais je ne sais pas ce que c'est qu'une tranche. Je connais la tranche de viande (beurk !), la tranche de cake (miam !), mais pas la tranche dans les poireaux.

Perso, j'ai fait un sillon, ensuite des trous au plantoir, et comme je l'ai lu ici, j'ai remonté un peu mes poireaux après les avoir enfoncés dans le trou de plantation pour remettre les racines d'aplomb. J'ai refermé et paillé avec de la tonte de gazon séchée. Ils ont tout à fait bien repris. Maintenant, j'attends avec impatience la visite de notre chère mouche mineuse. Ce serait extraordinaire qu'elle ne vienne pas faire un tour dans ma rangée de poireaux.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Repiquage poireaux

Message par chlorys »

GRANGE a écrit :Je suis certainement ignare, Chlorys, mais je ne sais pas ce que c'est qu'une tranche. Je connais la tranche de viande (beurk !), la tranche de cake (miam !), mais pas la tranche dans les poireaux.

Perso, j'ai fait un sillon, ensuite des trous au plantoir, et comme je l'ai lu ici, j'ai remonté un peu mes poireaux après les avoir enfoncés dans le trou de plantation pour remettre les racines d'aplomb. J'ai refermé et paillé avec de la tonte de gazon séchée. Ils ont tout à fait bien repris. Maintenant, j'attends avec impatience la visite de notre chère mouche mineuse. Ce serait extraordinaire qu'elle ne vienne pas faire un tour dans ma rangée de poireaux.
Oups... J'ai toujours appelé cela ainsi et je me demande si le mot n'est pas régional car je ne le trouve pas sur Internet ; ils nomment cet outil "houe". La tranche a un manche court, (et la houe un long ?) trente cm environ. Je possède la tranche de mon arrière-grand-père, donnée par mon père qui en avait deux, la sienne et celle de son grand-père. Elle est comme cela :

Image

Je plante mes poireaux aujourd'hui. Tu me diras ce que tu fais pour la mineuse. Mon père m'a donné un produit chimique (qui sent assez mauvais) à vaporiser dans le coeur des feuilles...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Repiquage poireaux

Message par chlorys »

Oui... Ce n'est pas la même chose : http://fr.wikipedia.org/wiki/Houe

La houe a un manche long et la lame de l'outil est large, alors que mon outil a une lame de 5 cm de large ; on s'en sert en piquant le sol avec (même si le sol est dur on prend de l'élan avec le manche pour le planter dedans) puis on tire vers soi ; cela forme un trou carré. On met son plant puis on rebouche en poussant la terre avec le dos de l'outil (c'est peut-être un truc spécial à nous mon père et moi de se servir du dos ???) ou parfois si elle est dure en replantant à côté et en tirant (ce qui forme un autre trou) pour boucher bien le fond aussi. Cet outil sert uniquement à planter ; il plante bien plus creux que le plantoir car la lame est plus longue.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Repiquage poireaux

Message par chlorys »

Euréka ! J'ai trouvé : http://francois.gannaz.free.fr/Littre/x ... quete=houe regarder la définition n°1 dans le Littré (dictionnaire du XVIIe siècle) : Houe bident ou tranche, outil pour le défrichement des terrains forts de l'Anjou et de la Bretagne.


Ce n'est pas le mot, mais mon outil qui est régional, parce que je suis originaire de l'Anjou et que chez nous la terre est très lourde et argileuse, alors il faut cet outil, on le tient comme un marteau et on le plante en prenant son élan. Parfois mon père le jette en terre. Evidemment ici en Touraine, on peut s'en passer car la terre est moins lourde... Mais c'est comode (pratique)

Tu pourras dire que tu m'a fait chercher, Grange, mais maintenant que je sais je l'aime encore plus mon outil régional de mon arrière-grand-père.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Repiquage poireaux

Message par galipe »

chlorys a écrit :Euréka ! J'ai trouvé : http://francois.gannaz.free.fr/Littre/x ... quete=houe regarder la définition n°1 dans le Littré (dictionnaire du XVIIe siècle) : Houe bident ou tranche, outil pour le défrichement des terrains forts de l'Anjou et de la Bretagne.


Ce n'est pas le mot, mais mon outil qui est régional, parce que je suis originaire de l'Anjou et que chez nous la terre est très lourde et argileuse, alors il faut cet outil, on le tient comme un marteau et on le plante en prenant son élan. Parfois mon père le jette en terre. Evidemment ici en Touraine, on peut s'en passer car la terre est moins lourde... Mais c'est comode (pratique)

Tu pourras dire que tu m'a fait chercher, Grange, mais maintenant que je sais je l'aime encore plus mon outil régional de mon arrière-grand-père.

Je ne reviens pas sur ce qui a été dit sur le repiquage des poireaux car c'est du tout bon., Personnellement, je préfère la tranchée profonde, à la butée.

Pour l'outil, en Champagne Ardenne, on appelle cela un hoyaux.
et quand Il avait un manche long incurvée dans le sens inverse de la courbure de l'outil, on appelait cela un hoyaux à hoyoyer. Je crois que cela servait à déraciner les vieux pied de vigne.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Repiquage poireaux

Message par chlorys »

Je ne connaissais pas ce mot. Vous avez peut-être des terres lourdes aussi en Champagne Ardennes ? Ton mot est aussi dans le Littré : http://francois.gannaz.free.fr/Littre/x ... Rechercher Houe à lame forte, aplatie, taillée en biseau, employée au défoncement des terrains et aux façons de la petite culture qui demandent le plus de force.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Repiquage poireaux

Message par GRANGE »

Eh bien voilà, je sais ce que c'est qu'une tranche !

Merci pour toutes ces explications qui, je vois, t'ont donné bien du mal.

Evidemment, je n'ai pas de tranche, même pas de houe. Chez moi, la terre est très argileuse, lourde, collante, bref, tu vois ce que je veux dire, extrêmement difficile à travailler.

D'habitude, pour les poireaux, je fais le sillon le plus profond possible, mais cette année, j'ai ajouté le trou au plantoir, pour faire encore plus profond. Ensuite, après avoir refermé le sillon, j'ai dispersé des turricules que j'avais ramassés à l'automne dernier et stockés. J'en avais une grande cuvette.

Ils poussent très bien. Seule la mouche en viendra à bout, la garce !!!

Pour la mineuse, il n'y a rien d'autre à faire que d'utiliser le filet de protection, mais je ne le fais pas. Je suis toute seule, et je ne saurais pas l'installer, car il faut qu'il soit complètement étanche, donc le monter très rigoureusement sur des arceaux. Une vraie galère, trop compliqué pour moi.

Quand je vois des piqûres sur les feuilles, je coupe aussitôt à ras du sol, mais quand même, l'année dernière, j'ai eu pas mal de dégâts. J'avais essayé les pièges chromatiques, mais résultat nul. Les coquilles d'oeuf, idem, sans effet.

C'est quoi, ton produit ? Je croyais que pour l'instant, il n'y avait pas de remède.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Repiquage poireaux

Message par chlorys »

Donc il te faut une tranche angevine pour ta terre lourde !

Moi par contre je ne connais pas le mot "turricules".

Je demanderai à mon père et je te dirai le nom du produit par mp pour ne pas avoir l'air de faire de la pub sur le forum. C'est un flacon plein de liquide transparent qui sent mauvais. On ne met quelques gouttes dans un pulvérisateur d'eau et on vaporise une goutte en faisant en sorte que le produit coule au centre du plant. On se lave les main après, c'est du super chimique toxique. D'après mon père c'est la seule solution ; on attend qu'un plant aie la mineuse et alors on les traite tous. Ensuite on en remet seulement quelques semaines plus tard si la mineuse revient. Au bout de deux fois cela suffit dit-il.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Repiquage poireaux

Message par galipe »

GRANGE a écrit :Eh bien voilà, je sais ce que c'est qu'une tranche !

Merci pour toutes ces explications qui, je vois, t'ont donné bien du mal.

Evidemment, je n'ai pas de tranche, même pas de houe. Chez moi, la terre est très argileuse, lourde, collante, bref, tu vois ce que je veux dire, extrêmement difficile à travailler.

D'habitude, pour les poireaux, je fais le sillon le plus profond possible, mais cette année, j'ai ajouté le trou au plantoir, pour faire encore plus profond. Ensuite, après avoir refermé le sillon, j'ai dispersé des turricules que j'avais ramassés à l'automne dernier et stockés. J'en avais une grande cuvette.

Ils poussent très bien. Seule la mouche en viendra à bout, la garce !!!

Pour la mineuse, il n'y a rien d'autre à faire que d'utiliser le filet de protection, mais je ne le fais pas. Je suis toute seule, et je ne saurais pas l'installer, car il faut qu'il soit complètement étanche, donc le monter très rigoureusement sur des arceaux. Une vraie galère, trop compliqué pour moi.

Quand je vois des piqûres sur les feuilles, je coupe aussitôt à ras du sol, mais quand même, l'année dernière, j'ai eu pas mal de dégâts. J'avais essayé les pièges chromatiques, mais résultat nul. Les coquilles d'oeuf, idem, sans effet.

C'est quoi, ton produit ? Je croyais que pour l'instant, il n'y avait pas de remède.

Justement, c'est plutôt dans les terres dures que l'on utilise la houe ou le hoyau.
Je suis dans les terres les plus dures, de la Champagne, le Tardenois. partout ailleurs, dans les terres calcaires, on utilisera la binette ou la serfouette.

J'ai de la chance, parce que je vis dans la partie marécageuse de ce terroir. ma terre est limoneuse, un régal à travailler.
Cependant, par endroit, j'ai rajouter de l'argile, pour sa capacité, à retenir l'eau.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Repiquage poireaux

Message par esox10 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un conseil concernant les poireaux.
Cette année, plutôt que d'acheter du plan de poireau comme l'an passé et qui m'a décu, j'ai décidé de faire mon semis.
Aujourd'hui, mes poireaux font moins que la taille d'un crayon mais je souhaiterais quand même les repiquer pour voir ce que ça donne.

Après les avoir enlevés et retourné la terre, puis je les repiquer au même endroit ?

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Herisson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Est de Lyon

Re: Repiquage poireaux

Message par Herisson »

Bonjour Grange,et tout ceux concernés par la mouche du poireau
au repiquage il faut mettre quelques grains de poivre au fond du trou,le poireau en grandissant aura un gout de poivre dans les feuilles(ne change pas le gout pour nous)et fera fuir la mouche,en tout cas chez moi cela a très bien marché l'année dernière et j'ai recommencé cette année
le Herisson vous remercie
Heureux les fêlés,car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard"
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquage poireaux

Message par sibex »

bonjour
non il n'y a rien pour la mouche mineuse et en 2009 l'INRA n'avait toujours rien trouvé et si le poivre faisait fuir la mineuse on le saurait
quand au produit miracle c'est surement du decis qui lui agit par contact et par ingestion c'est déjà du poison et de plus c'est toxique mais il ne fait rien pour la mineuse puisque c'est les oeufs sont déjà dans les tissus et vont éclorent bien après et sans parler de la rémanence du decis
reste le filet , les pieges chromatiques (c'est moyen)
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Repiquage poireaux

Message par GRANGE »

Je n'ai même pas remis mes pièges chromatiques cette année, vu le peu de résultat l'année dernière. Je vais peut-être le faire quand même, puisqu'il m'en reste.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Repiquage poireaux

Message par GRANGE »

chlorys a écrit :Donc il te faut une tranche angevine pour ta terre lourde !

Moi par contre je ne connais pas le mot "turricules".
Angevine ou pas, j'ai bien l'impression n'en avoir jamais vu en jardinerie.

Les turricules, ce sont les chiures des vers de terre qu'on trouve à l'automne, quand il fait humide. Je fais la maline, mais avant de fréquenter ce forum, j'étais dans le même cas que toi, je ne connaissais pas. Va voir dans la rubrique "bio", "aux amis du jardinier", et tu n'ignoreras plus rien du ver de terre, sa vie, ses moeurs, ses coutumes, sa religion et ses opinions politiques. Donc forte de ces connaissances, j'ai fait un ramassage des turricules et les ai mis de côté pour mon potager. J'en ai fait bénéficier les poireaux, et pour l'instant, tout va bien pour eux. Mais la mineuse ... A ce propos, le toxique, non, je n'aime pas du tout. Tant pis, je laisse la mouche oeuvrer dans ma rangée de poireaux, et on verra ce qui restera après son passage.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquage poireaux

Message par sibex »

bonjour

[quote="GRANGE"]Je n'ai même pas remis mes pièges chromatiques cette année, vu le peu de résultat l'année dernière. Je vais peut-être le faire quand même, puisqu'il m'en reste.

je pense que ceux du commerce sont trop petits
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Repiquage poireaux

Message par GRANGE »

Bonjour Sibex,
sibex a écrit :je pense que ceux du commerce sont trop petits
A part ceux du commerce ? Tu penses qu'il faut les faire soi-même ? Et pourquoi ils ne les font pas plus grands ?

J'ai pas envie d'en fabriquer. Les travaux manuels et le bricolage, c'est pas mon truc.

Dommage, parce que pour l'instant, mes poireaux sont en pleine forme.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Repiquage poireaux

Message par esox10 »

Bonjour,

Qu'est ce que tu appelles des pièges chromatiques ?

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »