filtration

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Bruno_1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 18 juil. 2010 17:02
Région : Quebec-Amérique du Nord

filtration

Message par Bruno_1 »

Bonjour,

J'ai attendu dire que l'on pouvais faire un sytème de filtration avec des pierres volcanique que l'on utilise dans les charcoal et de la mousse de tourbe. Est-ce qu'il y a une personne qui a essayé cela et comment il là confectionner. merci.
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Re: filtration

Message par Pompon »

La pouzzolane (pierre volcanique) est couramment utilisée pour la filtration biologique des bassins. C'est en effet un très bon support bactérien et son emploi le plus courrant est de l'utiliser comme substrat dans un lagunage. On plante directement dedans, en racine nue et l'eau doit circuler dans cette masse avant de retourner au bassin.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: filtration

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Nous avons fait un lagunage à l'automne dans une poubelle de 100 litres remplie de puzzolane pour notre petit bassin préformé de 1000 L. installé en avril 2009 ; comme il est en plein soleil toute la journée et que nous sommes dans une région très chaude, l'eau était verte en permanence depuis elle est très claire et nous voyons nos poissons.

Si c'est cela que tu cherches je pourrais t'expliquer demain, si tu as un grand bassin le principe peut être le même mais l'installation sera différente.

A +.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: filtration

Message par MAD 07 »

Bonjour Bruno,

Je vais expliquer le lagunage simple que nous avons fait à l'automne dernier , mais je dois d'abord avoir l'honnêteté de dire que nous nous sommes inspirés d'un lagunage expliqué sur le site d'un "canard" bien connu de cette rubrique.

Derrière la cascade nous avons creusé la terre pour y mettre une poubelle noire ordinaire de 100 litres, il faut calculer la hauteur pour que le lagunage soit plus haut que la cascade et bien vérifier le niveau horizontal

La poubelle : mon mari a fait plein de trous dans le couvercle et l'a retaillé un peu pour qu'il soit installé à 10 cm du fond, il est collé sur des supports, il va servir de filtre pour les saletés ; il a fait un trou au fond sur le côté pour passer un morceau de tuyau qui évacuera lesdites saletés à l'extérieur, là il a mis un arrêt pour raccorder un tuyau quand on veut nettoyer. Bien entendu il faut bien colmater autour de l’ouverture des 2 côtés intérieur et extérieur.

Dans le bassin il y a une pompe avec un tuyau qui remonte l’eau jusqu’en haut de la poubelle, ce tuyau est enfoncé dans un tuyau rigide collé sur le côté à l’intérieur et qui s’arrête juste avant le couvercle du fond, l’eau remonte alors en passant par la pouzzolane dont la poubelle a été remplie (bien rincer la pouzzolane), en haut un trou pour que l’eau retourne au bassin par un tuyau en cuivre qui fait une petite lame qui se jette elle-même dans un bac en fonte (ancien barbecue) placé très légèrement en pente et d’où l’eau continue son chemin sur les ardoises jusqu’au bassin.

Dans la poubelle il y a 2 joncs, une menthe aquatique –attention elle grossit très vite donc il faut la surveiller mais j’aime bien son feuillage et l’odeur- et une caltha palustris, dans le « barbecue », également une menthe et une caltha palustris, toutes les plantes sont directement dans la puzzolane.

Nous avons installé ce bassin en avril 2009 – c’est un préformé qui fait 1000 litres- et malgré des parasols protégeant le bassin qui est au soleil du lever au coucher dans notre région où il fait très très chaud, nous avons eu tout le temps une eau très trouble et verte malgré des traitements tout à fait inefficaces ; nous avions mis des poissons de rivière, 2 PR et un shubukin, cette année l’eau est très claire comme vous pouvez le voir sur les photos, on voit bien les poissons, il y a des grenouilles et nous avons des alevins ; nous avons aussi mis pas mal de plantes dans le bassin dont un nénuphar en avril qui en est à sa 5e fleur et a 16 feuilles qui ombrent bien.

J’espère n’avoir pas écrit de bêtises, mon mari n’étant pas là pour vérifier mes explications.
Je ne sais pas si cela te sera utile ne connaissant pas la taille de ton bassin mais
si cela peut aider quelqu’un j’en serais ravie, je fais suivre l’info après en avoir
profité moi-même.

Les 2 dernières photos datent de juin alors il y a moins de végétation dans le bassin mais je peux vous assurer que l'eau est toujours aussi claire bien qu'il fasse plus chaud maintenant qu'en juin.

Image Image

URL=http://img844.NePasUtiliser/i/dscn1701i.jpg/]Image[/URL]

Image

Image
Dernière modification par MAD 07 le ven. 23 juil. 2010 0:29, modifié 1 fois.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: filtration

Message par Juventino »

Très réussi!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: filtration

Message par MAD 07 »

Merci :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: filtration

Message par ka34 »

cristal !!!
A+
Bruno_1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 18 juil. 2010 17:02
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: filtration

Message par Bruno_1 »

Bonjour Madeleine,

Merci pour l'information et félicitation pour votre bassin mais ce n'est pas exactement ce que je recherche. Je vous envoie une photo de mon bassin. Bonne journée et à la prochaine.

Bruno
Pièces jointes
bassin 001.jpg
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: filtration

Message par MAD 07 »

ka34 a écrit :cristal !!! A+
, Merci Ka :wink:

Bruno : Oui effectivement ce n'est pas la même taille !! beau bassin aussi :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: filtration

Message par ka34 »

le style du plan d'eau n'est pas le même
mais le principe du filtre est bon...........et adaptable a tous bassins
A+
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: filtration

Message par lilas oups »

Bonjour Madeleine et les autres,
je suis en phase de réflexion, quant à la création d'un bassin dans mon petit jardin.
J'aimerais effectivement qu'il fonctionne de manière la plus "naturelle" possible, avec une eau claire (Ben oui quoi, je suis gourmande !)

1) Je visualise pas bien ton système de poubelles, avec couvercle au fond. L'eau, qui remonte via la pompe, arrive au dessus du couvercle ?
Peux-tu me faire un schéma d'explication, STP ?

2) Pourquoi 2 poubelles, pour plus d'efficacité ?

3) Puis-je installer ce système de lagunage à mi-ombre (soleil de 14h à 18h)

Merci d'avance pour tes/vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: filtration

Message par ka34 »

bonjour
la pompe sert a monter l'eau sur la cascade
le filtre est incorporé au milieu de la denivelation de la cascade
on place un contenant de cubage1/10 du bassin (bassine poubelle ........)
dans ce contenant
on fait descendre un tuyau de pvc diametre10) le long de la paroie jusqu'a 3 cm du fond ( cales)
a l'oposé on place un passe paroie avec un tuyau de vidange et son bouchon
on place une grille sur cales (couvercle troué) (la grille est positionée audessus du tuyau de vidange )
sur la grille on place un tapis de mousse de la pouzolane bien rincée pardessus jusqu'en haut du bac
en haut on crée une encoche avec goutierre pour permetre a l'eau de ce deverser vers le bassin
résumé
l'eau descend dans le tuyau de pvc de 10
remonte autravers de la grlle de la mousse et de la pouzolane ........
quand on veut nettoyer
on place un tuyau d'arosage dans le pvc de 10
on ouvre la vidange et toutes les merd suivent.....
il est possible de remplir le fond (avant la grille ) de morceaux de gaines electriques
elles piegent les boues
A+
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: filtration

Message par ka34 »

il est possible de faire suivre plusieurs filtre mais ils seront dédiés chacun a un usage
les masses de nétoyage sony de ce fait plus importantes
1er les mousses avec un peu de galet ou de pouzolane pour camoufler
2scd la pouzolane
mais tous ont une grille de fond......
A+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: filtration

Message par MAD 07 »

Bonsoir ,

Lila oups : je demande à mon mari de faire un schéma très explicite mais nous sommes très pris actuellement donc pas avant 2/3 jours :oops: Je n'oublie pas, par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles de 2 poubelles il n'y en a qu'une.

A quelque chose près c'est bien l'explication de ka34 mais nous n'avons pas mis de mousse ;

l'eau du bassin a été très claire tout l'été et l'est encore, c'est vraiment très agréable de voir les poissons, les grenouilles c'est moins facile sauf quand elles plongent dès qu'on approche alors qu'elles sont en train de prendre un bain de soleil sur les dalles ou dans la goulotte . :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: filtration

Message par lilas oups »

ka34 a écrit : on fait descendre un tuyau de pvc diametre10) le long de la paroie jusqu'a 3 cm du fond ( cales)
a l'oposé on place un passe paroie avec un tuyau de vidange et son bouchon
on place une grille sur cales (couvercle troué) (la grille est positionée audessus du tuyau de vidange )
A+
Merci à vous deux pour ces débuts d'explications.
Si je comprends bien : le passe-paroi, c'est un trou qui traverse la paroi. il est positionné aussi à 3cm du fond, à l'opposé du pvc diam.10, et sert à la vidange du filtre.
Mais si le filtre est enterré comme celui de Madeleine, comment je branche le tuyau de vidange dessus ?
Si je comprends toujours bien, la grille est au dessus du niveau de vidange et pvc 10, et le matériau filtrant posé dessus. L'eau sale arrive du bas traverse la masse filtrante et sort en point haut pour se déverser dans la cascade.
ka34 a écrit : le filtre est incorporé au milieu de la denivelation de la cascade
A+
il ne peut pas être en partie haute?
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: filtration

Message par lilas oups »

Pour les 2 poubelles, désolée, je sais pas pourquoi j'avais compris qu'il y en avait 2 … :boire1coup:
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: filtration

Message par ka34 »

BONJOUR
un filtre ce construit HORS CASCADE il y est incorporé apres construction
la vidange ce place en partie basse
le pvc de 10 passe a travers la grille pour finir a 3 cm du fond car il faut que l'eau a nétoyer parte du fond pour monter autravers des masses filtrantes

oui on peu placer une filtration haute mais vous perdez l'oxygénation de l'eau dans le filtre due au mouvement de la cascade
et c'est une des clée de la reussite
il faut bien comprendre que incorporée dans la cascade le ( les) filtre est casiment INVISIBLE ......
ou alors vous crée un lagunage au sommet mais cela demande une forme plus large et beaucoup moins haute
A+
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: filtration

Message par lilas oups »

Oups, j'ai pas dit bonjour…
Bonjour,
je ne savais que l'eau devait être oxygénée avant de passer dans le filtre.
je pensais juste que ce serait peut-être plus esthétique de ne pas avoir le filtre qui vienne casser la progression de la cascade, d'où ma question.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: filtration

Message par ka34 »

l'oxygenation est une des valeurs sure du bassin
plus l'eau est oxygénée meilleure elle se porte ......et les bestioles aussi
pour exemple dans les grands filtres on introduit des buleurs sur le parcours de l'eau ......
A+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: filtration

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Comme promis à lilas oups voici le shcéma de la filtration dont je parle à la page précédente, c'est vraiment simple et d'une efficacité remarquable, notre eau a été et est encore très claire, il y a aussi bcp de plantes dans le bassin, trop peut-être, les myriophilles snt tellement poussé qu'il va falloir qu'on en enlève car là on ne voit plus les poissons qui sont cachés en dessous.

Si besoin de plus d'explications n'hésitez pas, je me ferais un plaisir, à mon tour, d'aider des autres. :wink:

URL=http://img829.NePasUtiliser/i/img001cu.jpg/]Image[/URL]
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: filtration

Message par lilas oups »

Merci beaucoup Madeleine, c'est comme ton eau maintenant : très clair !
ka34 a écrit :l'oxygenation est une des valeurs sure du bassin
plus l'eau est oxygénée meilleure elle se porte ......et les bestioles aussi
A+
Je comprends toujours pas bien : quelle différence de qualité d'eau y-a-t il entre :
1) l'eau passe d'abord dans le filtre, puis descend la cascade
2) l'eau descend un bout de cascade, puis passe dans le filtre, et descend le reste de cascade.
L'oxygénation n'est pas la même ?
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: filtration

Message par ka34 »

bonjour !!
chaque fois elle ce réoxygéne
car l'oxygéne ne reste pas dans l'eau il part tres vite
les animaux microscopiques présants dans le fitre en ont besoin
donc une fois arrivée en haut du filtre l'eau charie moins d'oxygene
plus il y a de cascadelles, de bouillonements l'eau est meilleure .....
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: filtration

Message par lilas oups »

Bonjour,
Ben voilà, je comprends mieux le comment du pourquoi, euh le pourquoi du comment …
merci ka34
fankoi30
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 18 janv. 2009 16:08

Re: filtration

Message par fankoi30 »

bonjour,
il est aussi possible de faire un lagunage " à plat" :il suffit de créer un second bassin à coté du premier ( mais surélevé par rapport à celui ci pour permettre l'écoulement de l'eau par gravité. pour info, j' ai réalisé ce type de lagunage sans aucun substrat, par contre il y a beaucoup de plantes épuratrices : hydrocotyle, ludwigia peploides, sagittaire, myrio, iris, potamot, ceratophyllum et meme un lotus qui poussent de manière incroyable et ce sont les racines qui " filtrent "

tu peux aller voir mon blog qui relate la création de a à z de mon bassin

adresse: skyblog, fankoi30.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: filtration

Message par MAD 07 »

Salut
fankoi30 a écrit :bonjour,
il est aussi possible de faire un lagunage " à plat" :il suffit de créer un second bassin à coté du premier ( mais surélevé par rapport à celui ci pour permettre l'écoulement de l'eau par gravité pour info, j' ai réalisé ce type de lagunage sans aucun substrat, par contre il y a beaucoup de plantes épuratrices : hydrocotyle, ludwigia peploides, sagittaire, myrio, iris, potamot, ceratophyllum et meme un lotus qui poussent de manière incroyable et ce sont les racines qui " filtrent "

tu peux aller voir mon blog qui relate la création de a à z de mon bassin

adresse: skyblog, fankoi30.
cordialement
N'étant pas très douée sur internet je n'ai pas trouvé ton blog, mais si ton lagunage est surélevé -même peu- par rapport à ton bassin il te faut bien une pompe pour faire remonter l'eau dans le lagunage, non ?

Tu écris que tes plantes ne sont pas dans un substrat alors il y a de la terre, sinon je ne comprends pas :? Merci de m'éclairer.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au bassin »