PLANTE AROMATIQUE À IDENTIFIER
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Fleur de pipelette
- Région : Luxembourg
PLANTE AROMATIQUE À IDENTIFIER
Bonjour, chers jardiniers du Forum,
Y a-t-il un marrocain/une marrocaine sympa(e) qui pourrais de donner l'identité botanique ou au moins française (ou bien encore écrit en arabe), une plante nommée "samlalilla" ou "samlaliliya" ou quelque chose comme ça au Maroc ? Merci d'avance.
Y a-t-il un marrocain/une marrocaine sympa(e) qui pourrais de donner l'identité botanique ou au moins française (ou bien encore écrit en arabe), une plante nommée "samlalilla" ou "samlaliliya" ou quelque chose comme ça au Maroc ? Merci d'avance.
البستاني السعيد
- monarde
- Grappe de parlotte
- Région : Basse-Normandie
Re: PLANTE AROMATIQUE À IDENTIFIER
Est-ce que tu en sais un peu plus sur cette plante et son usage? Il y a des sites sur le sujet (recherche "plantes aromatiques Maroc") mais sans les noms vernaculaires
-
- Fleur de pipelette
Bonsoir,
C'est un marrocain qui m'en a parlé. Il m'a expliqué qu'on prenait les feuilles en tisane. J'ai cherché dans mon livre de plantes médicinales d'Algérie, mais je n'ai rien trouvé. À un moment donné, j'ai pensé, d'après la description qu'il m'a donnée, à la VERVEINE CITRONNELLE, mais en arabe c'est لُوِيزَة [louiza], ça n'a rien à voir avec ce qu'il m'a écrit. Où j'habite, il y a pas mal de Marrocains; j'essayerai d'en contacter un. Merci quand même.
Bonne nuit.
C'est un marrocain qui m'en a parlé. Il m'a expliqué qu'on prenait les feuilles en tisane. J'ai cherché dans mon livre de plantes médicinales d'Algérie, mais je n'ai rien trouvé. À un moment donné, j'ai pensé, d'après la description qu'il m'a donnée, à la VERVEINE CITRONNELLE, mais en arabe c'est لُوِيزَة [louiza], ça n'a rien à voir avec ce qu'il m'a écrit. Où j'habite, il y a pas mal de Marrocains; j'essayerai d'en contacter un. Merci quand même.
Bonne nuit.
البستاني السعيد
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Si tu avais une photo, ça aiderait..
Ciao!!!
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
-
- Fleur de pipelette
Oui; je reconnais que c'est vague. Si j'avais une photo ou un un échantillon, elle serait déjà identifiée !!! Merci quand même.
البستاني السعيد
- Juventino
- Maitre des bosquets
ça m'intrigue..
Je suis une passionnée d'aromatiques!!
Je suis une passionnée d'aromatiques!!
-
- Fleur de pipelette
Juventino
Dès que je j'aurai identifiée, je le ferai savoir.
J'ai une collection de 2000 espèces/variété du monde entier environ qui passent entre mes mains, mais, faute de place et de temps, entre 300 et 400 sont plantées ou multipliées chaque année. Certaines attendant patiemment sous forme de graines, d'autres sont plantées dans d'autres jardines en attendant qu'on y prélève des boutures ou des graines; il y en a qui viennent, d'autre qui partent et reviennent, d'autres qui disparaissent. C'est un vrai casse-tête pour maintenir toutes espèces, d'autant plus que mon climat de convient pas à toutes !!!
Je connais le noms de la plupart en plusieurs langues; certaines n'ont même pas d'équivalent en français.
Dès que je j'aurai identifiée, je le ferai savoir.
J'ai une collection de 2000 espèces/variété du monde entier environ qui passent entre mes mains, mais, faute de place et de temps, entre 300 et 400 sont plantées ou multipliées chaque année. Certaines attendant patiemment sous forme de graines, d'autres sont plantées dans d'autres jardines en attendant qu'on y prélève des boutures ou des graines; il y en a qui viennent, d'autre qui partent et reviennent, d'autres qui disparaissent. C'est un vrai casse-tête pour maintenir toutes espèces, d'autant plus que mon climat de convient pas à toutes !!!
Je connais le noms de la plupart en plusieurs langues; certaines n'ont même pas d'équivalent en français.
البستاني السعيد
- Juventino
- Maitre des bosquets
Beau boulot!!!
Félicitations!!!
Ciao!!!
Félicitations!!!
Ciao!!!
-
- Fleur de pipelette
Sympa; merci. C'est plus de 40 ans de Bouleau et de recherches en Chêne; ça a un certain Charme quand on Peuplier encore les Chines (l'Indo et les autres !!!).
Ciao !
Ciao !
البستاني السعيد
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Il s'agit peut-être du Cymbopogon citratus, graminée à odeur de citron, - lemongrass en anglais- vendue sous le nom de citronnelle au rayon aromatiques des magasins alimentations.
On peut en faire des infusions des feuilles fraiches ou sèches et cuisiner le pseudo-bulbe émincé pour parfumer les viandes blanches.
Il s'agit peut-être du Cymbopogon citratus, graminée à odeur de citron, - lemongrass en anglais- vendue sous le nom de citronnelle au rayon aromatiques des magasins alimentations.
On peut en faire des infusions des feuilles fraiches ou sèches et cuisiner le pseudo-bulbe émincé pour parfumer les viandes blanches.
Nicole
- Juventino
- Maitre des bosquets
Amusant!!
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Citronnelle de Madagascar ? Je l'achète sous plastique dans les boutiques asiatiques. On plante le bulbe à 5 cm de profondeur et la plante redémarre de suite. Goût extra, même juste en mâchant un bout de feuille comme un chewing-gum, et en cuisine...
Si jamais c'est celle-là, elle est bien connue en cuisine asiatique (brochettes de boeuf, etc).
Wikipedia dit qu'on l'utilise au nord du Maroc pour parfumer le thé à la menthe.
Citronnelle Maroc :
اللويزة الرومية (trouvé sur le traducteur, si quelqu'un sait déchiffrer).
Si jamais c'est celle-là, elle est bien connue en cuisine asiatique (brochettes de boeuf, etc).
Wikipedia dit qu'on l'utilise au nord du Maroc pour parfumer le thé à la menthe.
Citronnelle Maroc :
اللويزة الرومية (trouvé sur le traducteur, si quelqu'un sait déchiffrer).
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
-
- Fleur de pipelette
Malheureusement, la Citronnelle n'est pas originaire du Marroc. En plus, on ne m'a pas donné la description de l'arôme. Et puis, le nom arabe (لليمون حشيشة [Hashisha al-limun]) ne correspond pas à celui que j'ai communiqué. Merci.
البستاني السعيد
-
Bon, alors, on n'est pas sorti de l'auberge ! J'avais trouvé ça en tapant "citronnelle Madagascar Maroc". Mais si j'ai écrit Hashisha al-limun, (je m'étonne moi-même, c'est une première), ça se traduirait par Hashish au citron, comme les cigarettes à la menthe ???
Je plaisante, mais j'aimerais connaître la solution de ce mystère !
Je plaisante, mais j'aimerais connaître la solution de ce mystère !
-
- Fleur de pipelette
Bonsoir.
Je crois avoir trouvé l'énigme. D'après quelques Marrocains à qui j'en ai parlé, il pourrait s'agir de la VERVEINE CITRONNELLE. Elle n'est évidemment pas originaire du Marroc, ni de l'Ancien Monde, maisd'Amérque du Sud. Elle est tellement répandue dans les contrées à climat doux d'Europe, d'Amérique et d'Afrique, que son usage est universel. Dans les climats froids, elle est élevée en pot et rentrée en hiver ou plantée comme annuelle.
Les Marrocains en ajoutent quelques feuilles dans le thé (vert), au même titre que la Menthe ou l'Absinthe.
Évidemment, le nom arabe لُوِيزَة [louiza] de la VERVEINE CITRONNELLE n'a rien à voir avec le nom que j'ai montré aux Marrocains. S'agirerait-il d'un nom berbère ?
Je crois avoir trouvé l'énigme. D'après quelques Marrocains à qui j'en ai parlé, il pourrait s'agir de la VERVEINE CITRONNELLE. Elle n'est évidemment pas originaire du Marroc, ni de l'Ancien Monde, maisd'Amérque du Sud. Elle est tellement répandue dans les contrées à climat doux d'Europe, d'Amérique et d'Afrique, que son usage est universel. Dans les climats froids, elle est élevée en pot et rentrée en hiver ou plantée comme annuelle.
Les Marrocains en ajoutent quelques feuilles dans le thé (vert), au même titre que la Menthe ou l'Absinthe.
Évidemment, le nom arabe لُوِيزَة [louiza] de la VERVEINE CITRONNELLE n'a rien à voir avec le nom que j'ai montré aux Marrocains. S'agirerait-il d'un nom berbère ?
البستاني السعيد
-
Louiza ou louwisa, c'est aussi ce que j'ai trouvé. On apprend ainsi que Chiba, c'est l'absinthe, fliya la menthe forte, azakri le thym et lhbak le basilic, qu'on peut mettre du chiba dans le thé (à essayer ?) et que la menthe vendue en gros bouquets au Maroc et en Europe serait arrosée par les égouts de la ville, rareté de l'eau oblige.
Mais, Cultor Felix, si tu es le chef d'orchestre de 2 000 espèces, tu vois passer des plantes plus extraordinaires ? Qu'y a-t'il d'excellent et qu'on ne connaît pas ?
Et la yerba buena d'Amérique Latine, c'est juste de la menthe, ou une autre plante ?
Mais, Cultor Felix, si tu es le chef d'orchestre de 2 000 espèces, tu vois passer des plantes plus extraordinaires ? Qu'y a-t'il d'excellent et qu'on ne connaît pas ?
Et la yerba buena d'Amérique Latine, c'est juste de la menthe, ou une autre plante ?
- Juventino
- Maitre des bosquets
Quel dommage que je sous loin de mon boulot, j'ai pein d'élèves Marocains dont des Arabes, Rifains, Berbères..
Ils m'auraient aidée..
Ciao!!!
Ils m'auraient aidée..
Ciao!!!
-
- Fleur de pipelette
Que de questions à la fois ! La "YERBBUENA" en Amérique Latine (hierbabuena en Espagne) c'est la Menthe verte (Mentha spicata).
Parmi les peu connues, j'ai le NGO OM ou RAU OM du Vietnam qui est difficile à maintenir sous un climat mediterranée (c'est une plante tropicale: chaleur et humidité ambiantale; la PÉRILLE CITRONNÉE, la SARRIETTE CITRONNÉE, LAVANDE CITRONNÉE - la plus réussie (j'aime beaucoup ce qui est citronné), MÉLISSE À ODEUR DE LIME, PAPALOQUELITE, CÉDRONELLE ANISÉE (très rare), etc., etc.
Parmi les peu connues, j'ai le NGO OM ou RAU OM du Vietnam qui est difficile à maintenir sous un climat mediterranée (c'est une plante tropicale: chaleur et humidité ambiantale; la PÉRILLE CITRONNÉE, la SARRIETTE CITRONNÉE, LAVANDE CITRONNÉE - la plus réussie (j'aime beaucoup ce qui est citronné), MÉLISSE À ODEUR DE LIME, PAPALOQUELITE, CÉDRONELLE ANISÉE (très rare), etc., etc.
البستاني السعيد
-
Que de noms qui font rêver !
Le rau om, je crois avoir réussi à en bouturer, si c'est bien cette plante ressemblant un peu à de la menthe, avec un délicieux goût anisé. Mais pour les autres, qui donnent tellement envie de se lancer dans de la cuisine exotique....le papaloquelite (dont j'ai vu que le nom venait de l'Atzèque et qui semble avoir un goût très puissant), la cédronelle anisée, et cette lavande citronnée, comment est-elle ?
En France, on adore tester des goûts exotiques et nouveaux, bien qu'on se serve trop peu généralement, il me semble, d'herbes aromatiques. Mais je me posais la question : réciproquement, nos aromatiques classiques sont-elles également recherchées et utilisées dans les autres pays ?
Le rau om, je crois avoir réussi à en bouturer, si c'est bien cette plante ressemblant un peu à de la menthe, avec un délicieux goût anisé. Mais pour les autres, qui donnent tellement envie de se lancer dans de la cuisine exotique....le papaloquelite (dont j'ai vu que le nom venait de l'Atzèque et qui semble avoir un goût très puissant), la cédronelle anisée, et cette lavande citronnée, comment est-elle ?
En France, on adore tester des goûts exotiques et nouveaux, bien qu'on se serve trop peu généralement, il me semble, d'herbes aromatiques. Mais je me posais la question : réciproquement, nos aromatiques classiques sont-elles également recherchées et utilisées dans les autres pays ?
- Juventino
- Maitre des bosquets
Rau ram je connais, plus Thi tho et l'autre "menthe" asiatique..
Ciao!!!
Ciao!!!
-
- Fleur de pipelette
Le Rau Om est très facile à bouturer, surtout dans l’eau; des racines se forment à chaque entre-nœud de la tige. Le plus difficile est de le conserver bien frais en été dans les climats arides: il fane rapidement et dépérit. On peut aussi le faire pousser dans un aquarium, mais attention aux tortues d’eau… elles adorent.
Le Papaloquelite a un arôme très puissant et le fait de passer à côter en le frôlant, il dégage son odeur qui ne plaît pas à tout le monde.
La Cédronelle anisée est une forme rare de la Cédronelle des Canaries, une espèce d’Agastache endémique des Canaries, mais aux feuilles légèrement velues et à délicieux arôme anisé. Le type sert à préparer une tisane appelée “thé des Canaries”, à odeur de miel et de citron – celle-là est moins rare et pousse dans les fourrés de la chaîne Anaga, dans le nord de Ténériffe (climat frais océanique). La forme anisée est pratiquement introuvable. Il en existe paraît-il une forme à odeur de réglisse.
La Lavande Citronnée a des feuilles très divisées et sentent le citron. C’est l’espèce de toutes les plantes que je connaisse qui imite le plus à la perfection l’odeur de citron.
Les plantes aromatiques traditionnelles de la cuisine française sont très recherchées par les maître-queux des pays du monde qui exercent la cusine aromatique, dont la cuisine française est à l’origine. Elles n’entrent que très rarement dans les cuisines traditionnelles locales. Pas de Persil ni d’Ail dans la cuisine japonaise, de même que de Papaloquelite ni Huacatay dans la cuisine française, par exemple.
البستاني السعيد
-
- Fleur de pipelette
Le Tía tô (version française: “Tia To”) est la forme vietnamienne de la Pérille faux-Basilic. Il a les feuilles vert foncé sur le dessus et pourpre fondé en dessous. Il n’est pas crépu comme la forme japonaise. Il a le même arôme et le même usage que les autres formes... ou presque. Il est actuellement à la mode pour lutter contre les allergies.
La Pérille Faux-Basilic était autrefois classée parmi les Basilics. Alors, d'où vient le terme de "menthe japonaise" ou autres ?
La Pérille Faux-Basilic était autrefois classée parmi les Basilics. Alors, d'où vient le terme de "menthe japonaise" ou autres ?
البستاني السعيد
- Juventino
- Maitre des bosquets
Tu as aussi un Thi tô tout vert, vert tilleul..
Ciao!!!
Ciao!!!
-
- Fleur de pipelette
Exact; celui-là est la version corénne. Il y en a un aussi à odeur de citron. Merci pour l'information.
البستاني السعيد
- Juventino
- Maitre des bosquets
J'ai eu les deux sur mon balcon, ils se ressemaient tout seuls..
Avec plaisir!!
Avec plaisir!!