Herisson07 démarre son jardin en 2010

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
herisson07
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 01 janv. 2010 0:42
Région : Rhone Alpes
Localisation : Sud Ardèche

Herisson07 démarre son jardin en 2010

Message par herisson07 »

Bonjour à toutes et à tous!
Alors voila, comme je le disais dans mon post de présentation, j'ai un espace extérieur d'environ 25m de long sur 4m de large, séparé en 2 parties. Une partie "ornementale" avec 2 arbustes (un forsitia et un autre à fleurs rouges, je chercherais ce que c'est et vous le dirais) et une partie "nue".
Je voudrais aménager cet espace mais je ne sais pas du tout par quoi commencer, quoi y faire, etc...
La terre n'a surement jamais été travaillée et il me semble même que sous la terre il y a pas mal de gravats de l'époque où le propriétaire a fait des travaux. Je ne suis donc même pas certaine que grand chose poussera mais je me dis que si puisqu'il y a des sureaux qui s'y reproduisent et plein de mauvaises herbes.

Alors, j'aimerais avec votre aide, me lancer dans la réhabilitation de cet espace et mettre des photos au fur et à mesure de ma progression.

Bon, vous le verrais sur les photos, j'imagine que dans un premier temps il va falloir que je retourne toute la terre et que je la nettoie. Pouvez vous me dire quel outil utiliser pour cela sachant que je dois tout faire à la main car l'accès est impossible pour un motoculteur.
Notez qu'il y a des sureaux qui repoussent chaque année et je voudrais savoir comment les supprimer définitivement. Auriez vous un truc à me donner pour cela? Faut il carrément arracher les racines?

Voila, je m'excuses car je vous envoie mes idées en vrac, comme elles viennent car je ne sais vraiment pas par où commencer. Je sais juste que je suis très motivée.

Je vous remercie par avance pour votre aide, bonne année!! :fete:

Voici les photos (oui je sais y a du boulot lol !!!):

2 photos d'ensemble, la partie "ornementale" avec les 2 arbustes au fond:
Image
Image

Ca c'est la première moitié de la partie "nue" tout à fait à gauche, le long d'un mur en pierres:
Image

Ca c'est la deuxième moitié de la partie "nue", à peu près au milieu du terrain. Les fils en travers c'est parce que j'ai pris la photo à travers mon étendage à linge (qui faudrait retendre lol):
Image

Le même endroit sous un autre angle, tout d'abord une vue d'ensemble; la partie "ornementale" au premier plan:
Image

Voici la partie "ornementelae" de plus près; il s'agit des 2 arbustes:
Image
Image

Et ici c'est la partie "nue" après la partie "ornementale":
Image
Dernière modification par herisson07 le ven. 01 janv. 2010 15:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Herisson07 démarre son jardin

Message par Princesse »

Bonjour Hérisson07,

Bienvenue parmi les fous du potager :wink:
Tu peux trouver pas mal d'informations ici en ce qui concerne l'amenagement de ton sol. Il y a beaucoup de post à lire cependant tu vas y trouver pas mal d'idée pour le sol.

Que voudrais tu semer dans ce potager ?

Y'a plus qu'à attendre les photos.
herisson07
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 01 janv. 2010 0:42
Région : Rhone Alpes
Localisation : Sud Ardèche

Re: Herisson07 démarre son jardin

Message par herisson07 »

Merci Princesse. Et en fait je ne sais même pas si j'en ferais un potager mais peut être juste un coin sympa où je pourrais aller me prélasser avec mes enfants et pourquoi pas mettre une petite piscine pour nos étés si chauds. Ce qui ne m'empèche pas de mettre 3 ou 4 pieds de tomates, nous sommes de grands consommateurs et ça ne prend pas beaucoup de place le long d'un mur. On mange beaucoup de courgettes aussi et il y aura bien la place pour ça aussi.
Puis je ne veux pas non plus un grand jardin avec trop d'entretien car je n'aurais pas le temps pour cela.
Sinon j'ai pris des photos, j'édite de suite mon premier message dans ce post pour les ajouter.
Francis605
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : ven. 23 janv. 2009 15:33
Région : Luxembourg

Re: Herisson07 démarre son jardin

Message par Francis605 »

Salut

Pour mettre quelques pieds de tomates, tu fais des trous espacés de 50cm, tu peux y ajouter du terreau, c'est mieux.

Deux douzaines de plans suffisent, et tu les arroses à l'arrosoir.
herisson07
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 01 janv. 2010 0:42
Région : Rhone Alpes
Localisation : Sud Ardèche

Re: Herisson07 démarre son jardin

Message par herisson07 »

Parfait Francis, merci. Par contre, là j'aimerais bien des conseils sur comment attaquer de travailler ma terre. Que dois je faire? Quel outil utiliser? Comment faire pour supprimer ces fichus pieds de sureau, et aussi les ronces? Puis à la longue je voudrais que le sol soit propre, qu'il n'y ai que de la belle herbe, voir de la pelouse mais je crois que c'est difficile à faire pousser non?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Herisson07 démarre son jardin

Message par Princesse »

Bonsoir Hérisson,

As tu été voir dans le lien que je t'ai proposé. C'est la partie du forum "au sol". C'est très complet :wink:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Herisson07 démarre son jardin

Message par babibounette »

ouh là là ! je te dis bon courage hérisson07 pour aménager tout ça :top: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Herisson07 démarre son jardin

Message par laciboulette »

:welcome: Herisson07

Quel jardin sympa à emmenager.........il y a des murs superbes tout autour, de quoi donner beaucoup de cachet à ton espace........sans compter la vue très dégagée que tu as :top:

Je serais toi déja je dégagerai tout ce qui encombre ton terrain et qui fait moche(palettes,parpaings......) pour y voir plus clair........ les idées viendront après.

Les surreaux c'est les grosses branches???(si c'est ca je les sortirai la pioche), pour le reste de ton terrain je ne connais pas la surface mais d'après ce que l'on voit sur la photos tu dois pouvoir retouner ta terre à la fourche


En tout cas bon courage et met nous des photos des que tu auras commencé
Francis605
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : ven. 23 janv. 2009 15:33
Région : Luxembourg

Re: Herisson07 démarre son jardin

Message par Francis605 »

herisson07 a écrit :Parfait Francis, merci. Par contre, là j'aimerais bien des conseils sur comment attaquer de travailler ma terre. Que dois je faire? Quel outil utiliser? Comment faire pour supprimer ces fichus pieds de sureau, et aussi les ronces? Puis à la longue je voudrais que le sol soit propre, qu'il n'y ai que de la belle herbe, voir de la pelouse mais je crois que c'est difficile à faire pousser non?

Il faut des outils classiques:

-Secateur pour couper les ronces et autres sureau...
-Une houe (rabassier) pour couper et dechausser les racines de sureau et autre...

Il faut enlever pierres et autres morceaux de bois ou fer ect afin de pouvoir passer le motoculteur en tout securite.

Une fois tout cela effectuer et une terre bien labourree, tu pourras passer a la plantation des pieds de tomates et autres varietes du potager de ton choix :top:
ccilia
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 13 juin 2010 19:08
Région : Ile de France

Re: Herisson07 démarre son jardin en 2010

Message par ccilia »

Bonjour,
je viens de lire votre Post, je cherche moi aussi à me débarrasser de pousses de sureau qui envahissent mon jardin, afin de pouvoir faire mon petit potager?
J'ai commencer à bêcher pour retirer les racines mais c'est un travail Herculéen, surtout qu'il y en a partout (cf lien pour voir les photos)
Avez vous trouver la solution pour vous en débarrasser ? Si oui pourriez vous me donner quelques conseils? Comment procéder, avec quoi ? etc....
Merci d'avance et bonne journée
CF liens pour voir les photos
http://picasaweb.google.fr/ccilia91000/072010#
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »