Haricots verts et ses maladies
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Haricots verts et ses maladies
Bonjour,
J'ai semé des haricots qui commencent à fleurir.
En faisant des recherches sur le net, il est indiqué comme maladies l'anthracnose + virus de la mosaïque.
Que faire en préventif pour éviter ces maladies ?
Par ailleurs, quel engrais me conseillez vous ?
Merci
J'ai semé des haricots qui commencent à fleurir.
En faisant des recherches sur le net, il est indiqué comme maladies l'anthracnose + virus de la mosaïque.
Que faire en préventif pour éviter ces maladies ?
Par ailleurs, quel engrais me conseillez vous ?
Merci
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Haricots verts et ses maladies
Bonjour caramellinou,
Le haricot fait partie de ces plantes qui se contentent de la fertilité naturelle d'un potager correctement conduit "habituellement".
Il a des besoins assez modestes NPK/Ha = 60-50-120 (en comparaison des tomates : 200-100-250
) qui lui permettent de faire plaisir au jardinier ... enfin un truc qui donne bien
mais, bonjour les vertèbres
Sauf potager pourri et jamais fertilisé, il ne semble pas utile de s'inquiéter des maladies, surtout à titre préventif (dommage de balancer de la sauce en pure perte)
Le truc qu'il te faut surveiller, c'est les pucerons noirs ou cendrés car ils adorent les jeunes haricots bien juteux.
si tu en trouves, tu les écrases entre tes petits doigts musclés et tu termines (le matin de très bonne heure) par un arrosage énergique au plus près des tiges.
à +
Le haricot fait partie de ces plantes qui se contentent de la fertilité naturelle d'un potager correctement conduit "habituellement".
Il a des besoins assez modestes NPK/Ha = 60-50-120 (en comparaison des tomates : 200-100-250

Sauf potager pourri et jamais fertilisé, il ne semble pas utile de s'inquiéter des maladies, surtout à titre préventif (dommage de balancer de la sauce en pure perte)
Le truc qu'il te faut surveiller, c'est les pucerons noirs ou cendrés car ils adorent les jeunes haricots bien juteux.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Bonjour Aygues,
Tu me parles d'un NPK 60-50-120, je n'ai jamais vu un engrais dans le commerce avec des "chiffres" aussi élevés !
Mon engrais potager en NPK fait 5-3-7 + 3 MgO !
Par contre, j'ai de la potasse organique K 38, peut être que je pourrai l'utiliser ?
Merci pour tes conseils.
Tu me parles d'un NPK 60-50-120, je n'ai jamais vu un engrais dans le commerce avec des "chiffres" aussi élevés !
Mon engrais potager en NPK fait 5-3-7 + 3 MgO !
Par contre, j'ai de la potasse organique K 38, peut être que je pourrai l'utiliser ?
Merci pour tes conseils.
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour,caramellinou a écrit : Tu me parles d'un NPK 60-50-120, je n'ai jamais vu un engrais dans le commerce avec des "chiffres" aussi élevés !
Je n'ai pas parlé d'un engrais mais des besoins de la culture

Pour satisfaire ces besoins d'une planche de haricot avec ton NPK:5-3-7 il faudrait en mettre 1200 Kg/Ha (soit 1,2 Kg /10 m²) ce qui apporterait 60-36-84.
On serait bien en azote, il faudrait un complément en PK apportant autour de 15-35.
à +

- jardiniere31
- Empereur jardinier
je n'ai jamais rien compris à ces chiffres de dosages,je me contente de mettre du fumier de cheval bien décomposé et du compost au printemps,paillage tout l'ete avec tontes de pelouse ,broyat de branches et couverture de feuilles mortes et autres déchets tout l'hiver.Qulques arrosages au purin d'orties et de consoude font que mon potager se porte relativement bien
- aygues31
- Prince du jardin
Ce n'est pourtant pas très compliqué.jardiniere31 a écrit :je n'ai jamais rien compris à ces chiffres
Faut juste vouloir s'y mettre, un bon coup.

N'enlève pas à ceux qui savent les utiliser, le plaisir de les partager.
C'est comme une recette de cuisine : au juger avec l'habitude ou avec une balance pour certains ingrédients

Ce NPK n'est pas réservé aux "chimiques" car si on veut travailler en "bio", il faut aussi savoir se servir de NPK.

Je lisais récemment un topo sur la culture de la tomate en serre (en bio) ICI, au Quebec ... c'est pas piqué des hannetons et je n'ai pas tout compris !
J'ai toutefois été effrayé des apports moyens chez 8 producteurs pour de la tomate en serre "bio" :

Aussi quand les "bios" traitent le pauvre petit jardinier qui met des engrais, de pollueur et de productiviste ... je rigole

à +

- jardiniere31
- Empereur jardinier