haie libre ... idées... (nord)
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
haie libre ... idées... (nord)
Salut à tous. J'ai dans l'idée en septembre de virer cette haie qui sépare le jardin et le potager derrière la haie.

J'aimerais remplacer cette haie, par une sorte de mini haie libre composées d'arbustes et de vivaces coupée en son centre par un petit passage qui donnerait sur l'allée qui borde le potager :
vu de dos :

et voici en gros ce que je voudrais :
ligne blanche represente la hauteur :
J'sais pas si c'est très clair
de mon coté je sais déjà ce que je vais y mettre mais j'attends de vous des idées pour voir ce que vous mettriez
Précision : terre lourde argileuse à 40 kms de la mer du nord. Expo les 3/4 en plein soleil, les deux extrémités sont un peu plus à l'ombre.

J'aimerais remplacer cette haie, par une sorte de mini haie libre composées d'arbustes et de vivaces coupée en son centre par un petit passage qui donnerait sur l'allée qui borde le potager :
vu de dos :

J'sais pas si c'est très clair

Précision : terre lourde argileuse à 40 kms de la mer du nord. Expo les 3/4 en plein soleil, les deux extrémités sont un peu plus à l'ombre.

- chatounette
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Re: haie libre ... idées... (nord)
bonsoir,
pour ta haie, ce qui me vient à l'esprit: skimmia, héllébore, spirée, millepertuis ( hypéricum), rosiers.....
pour ta haie, ce qui me vient à l'esprit: skimmia, héllébore, spirée, millepertuis ( hypéricum), rosiers.....
Christiane
-
- Bourgeon de bavard
Suis pas fan des skimmias mais l'idée des baies est sympa, spirée c'est prévu, bumalda et billardiichatounette a écrit :bonsoir,
merci de ta contrib

-
- Bourgeon de bavard
Si ça te convient tu peux aussi essayer les potentilles arbustives, si ça ne te parait pas trop bas, ou les abélias.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Ben, voici mon avis....
Soit on aime qu'une haie sépare le potager du jardin d'agrément, et dans ce cas, je crois que le plus pratique c'est une petite haie taillée. Soit on plante une haie pour protéger le potager des vents? Et alors une haie libre d'une certaine hauteur se justifie. Mais plus la haie est haute et plus le risque de concurrence avec le potager sera élevé!
On peut aussi faire une haie fruitière, et donc cultiver des fruitiers en espaliers, Mais attention aussi à la concurrence, eau lumière.
Soit on aime que le potager fasse partie du jardin d'agrément, et alors on ne plante pas de haie limitative.
Soit on aime qu'une haie sépare le potager du jardin d'agrément, et dans ce cas, je crois que le plus pratique c'est une petite haie taillée. Soit on plante une haie pour protéger le potager des vents? Et alors une haie libre d'une certaine hauteur se justifie. Mais plus la haie est haute et plus le risque de concurrence avec le potager sera élevé!
On peut aussi faire une haie fruitière, et donc cultiver des fruitiers en espaliers, Mais attention aussi à la concurrence, eau lumière.
Soit on aime que le potager fasse partie du jardin d'agrément, et alors on ne plante pas de haie limitative.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- Coronilla
- Graine de timide
- Région : Alsace
Bonsoir,
j'ai également une terre lourde et des gelées fortes et tardives et ce qui marchent chez moi et qui est pas mal pour une petite haie variée, ce sont les groseillers à fleurs, les symphorines, les échinacées...
j'ai également une terre lourde et des gelées fortes et tardives et ce qui marchent chez moi et qui est pas mal pour une petite haie variée, ce sont les groseillers à fleurs, les symphorines, les échinacées...
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
digweed a écrit :Salut à tous. J'ai dans l'idée en septembre de virer cette haie qui sépare le jardin et le potager derrière la haie.
vu de dos :
J'sais pas si c'est très clairde mon coté je sais déjà ce que je vais y mettre mais j'attends de vous des idées pour voir ce que vous mettriez
![]()
Bonjour,
Moi aussi je suis du nord, du valenciennois, avec une terre aussi lourde que la tienne.
Dans le même esprit, j'ai séparé mon espace engazonné de mon potager avec une haie libre, mais plus haute que celle qu'apparemment tu souhaites ; elle est composé en majorité de cornouillers sanguin et alba variegata accompagnés ça et là de millepertuis, de spirées goldflame, de potentilles fruticosa abbotswood, weigelia nana... bref, un joli bazarre qui donne un resultat très "champêtre" qui se marie bien avec le potager... J'ai dans le même temps créer un petit carré arboré dans lequel se trouve à même le sol mon tas de compost ; à l'ombre les 3/4 de la journée.
En espèrant t'apporter quelques idées !
Amicalement.
Vincent
- galipe
- Pépinière à blabla
La charmille c'est sympa aussi. Ce sont des charmes que l'on ne laisse pas grandir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charmille
J'ai aussi trouvé quelques exemples
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1
Et une discussion sur le forum.
votre-avis-sur-haie-charmille-t105225.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charmille
J'ai aussi trouvé quelques exemples
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1
Et une discussion sur le forum.
votre-avis-sur-haie-charmille-t105225.html
-
- Bourgeon de bavard
J'y avais pensé à la charmille avec une perspective sur un banc au milieu mais la charmille c'est monotone
- galipe
- Pépinière à blabla
La charmille se mélange très bien avec d'autres arbustres, noisetier, églantiers...digweed a écrit :J'y avais pensé à la charmille avec une perspective sur un banc au milieu mais la charmille c'est monotone
-
- Bourgeon de bavard
Ouais mais tu perds l'interet de la charmille (la taille)galipe a écrit :La charmille se mélange très bien avec d'autres arbustres, noisetier, églantiers...digweed a écrit :J'y avais pensé à la charmille avec une perspective sur un banc au milieu mais la charmille c'est monotone
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
Ne pas tout dévoiler le paysage d'un seul coup d'oeil serait peut-être plus intéressant : 1/3 ouvert + 1/3 de transparence + 1/3 masqué.
La photo a été prise d'où ? de la fenêtre du salon, de la terrasse, ou au milieu du terrain ?
Tu as combien de mètres de pelouse de la maison (ou terrasse ou massif) à la haie ?
Ne pas tout dévoiler le paysage d'un seul coup d'oeil serait peut-être plus intéressant : 1/3 ouvert + 1/3 de transparence + 1/3 masqué.
La photo a été prise d'où ? de la fenêtre du salon, de la terrasse, ou au milieu du terrain ?
Tu as combien de mètres de pelouse de la maison (ou terrasse ou massif) à la haie ?
- galipe
- Pépinière à blabla
C'est vrai aussidigweed a écrit :Ouais mais tu perds l'interet de la charmille (la taille)galipe a écrit :La charmille se mélange très bien avec d'autres arbustres, noisetier, églantiers...digweed a écrit :J'y avais pensé à la charmille avec une perspective sur un banc au milieu mais la charmille c'est monotone
Que penses tu des Troënes ?