Bébé chat d'environ 2-3 semaines sans mère

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Joul2ie
Graine de timide
Région : Aquitaine

Bébé chat d'environ 2-3 semaines sans mère

Message par Joul2ie »

:welcome: Bonjour a tous et a toutes.

Lundi soir vers 18h, un ami nous a porter un chaton à la maison. On ne savais ni son âge ni son sexe mais vu sa taille il doit avoir entre 2 et 3 semaines. Je voudrais quelques conseil pour qu'il survive. :(

Je l'ai placé dans de vieux habits en dessous du ballon d'eau chaude, qui est a l'abri de tout courant d'airs, car il a miauler toute la nuit. Je pense qu'il avait frois et faim. Je lui donne entre 5 et 6 biberons de lait maternel en poudre par jour.

Vers quel age pourras-t-il commencer à aller dans la litière ? :devil:

Merci d'avance et bisous a tous et a toutes. :kiss:

Julie.
Sylviebvs
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Bébé chat d'environ 2-3 semaines sans mère

Message par Sylviebvs »

D'ici une à 2 semaines pour la litière car j'ai eu la mienne à 1 mois et une semaine et elle y allait. Est-ce un bac ou une maison de toilettes ? Si c'est une maison de toilette, enlève la porte pour le début car j'avais retrouvé quelquefois ses besoins juste devant. Je pense que c'était à l'époque trop compliqué pour elle d'escalader le rebord et pousser la porte en même temps.

Pour la nourriture, c'est bon pour le lait, tu sembles déjà savoir qu'il ne faut pas de lait de vache donc c'est parfait.

Il/elle fait ses besoins seul ? S'il ne fait pas ses besoins régulièrement, il faudra que tu l'aides au début en lui passant un sopalin humide sur l'arrière train pour le faire faire.

Tu pourras commencer les croquettes chaton et l'eau d'ici une ou 2 semaines.

Ton ami l'a trouvé dans la rue ?
As-tu d'autres chats ?
Sylvie
Joul2ie
Graine de timide

Message par Joul2ie »

Alors moi c'est un bac litière. J'ai été prise de cours alors j'ai du faire vite vite pour le petit chaton . Je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelque chose. Depuis hier, je me pose des questions car il n'a ni fait pipi ni fait autre chose dans la maison, à part quand je l'avais pris dans mes mains au tout début (chanceuse ^^). Si d'ici ce soir il n'a toujours rien fait je suiverais ton conseil avec l'essuie tout ! :)

La patée je pourrais essayer d'ici 1 à 2 semaines aussi ?

Mon ami a trouvé 4 chatons dans son garage et il cherchais a s'en débarrassé malgrès qu'ils soient si jeune. Et comme je ne voulais pas qu'il les tues, et bien j'en aie pri un et j'ai apellé des amis. Au final ils ont tous trouvé une maison sauf un qui n'a pas tenu le choc :s

Sinon j'ai un chat chez mes parents &é c'est le seul ^^ et toi ?

Merci beaucoup de ta réponse :)
Acr0
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par Acr0 »

Sylvie est de très bons conseils :)
Surveilles-bien... à 2/3 semaines, les selles sont relativement liquides (la mère stimule l'anus pour recueillir les selles du chaton qu'elle avale). Cela se trouve il fait ailleurs que dans sa litière... Mais comme t'a conseillé Sylvie, mets le dans la litière et avec du sopalin (ou un gant humide tiède), tu peux lui stimuler l'anus. N'oublies pas de lui faire gratter la litière avec ses pattes, cela peut fonctionner :)
Si tu as de la javel, au prochain lavage de ta litière, laisses tremper un peu de javel et rinces le tout. Les chats sont fous de javel. A l'inverse, si tu dois nettoyer quelque chose... et bien, pas de javel, sinon il va pisser à cet endroit :)

Essayes de lui masser le ventre tout doucement, cela lui fera du bien, si tu as peur qu'il soit un peu constipé. A l'inverse, il est peut-être infesté et il faudra veiller à le vermifuger. Sachant qu'il a 2/3 semaines, il faut un vermifuge spécial qu'un vétérinaire pourra te conseiller.

En ce qui concerne l'alimentation, les croquettes sont quand même le mieux. Il y en a des spéciales, pour les chatons, qui peuvent être avalées rondes et etre très bien digérées. Les croquettes en supermarché ne sont pas le top (beaucoup de sel, pas de taurine, etc. on peut appeler ces croquettes du "mac do") car elles entrainent des carences assez importantes et causent des maladies sur les années. Les meilleures croquettes s'achètent plutôt en jardinerie (plus chères, mais plus équilibrées et les chats mangent des quantités moindres).
Dans tous les cas (et ce n'est que mon avis), je te déconseille la pâté : elles sont souvent mal équilibrées, sentent mauvais et se conservent mal.
Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
Joul2ie
Graine de timide

Message par Joul2ie »

Bonjour et merci beaucoup :)

Je vais surveiller les moindres recoins pour les petites crottes surprises ^^. Et je vais mettre un petit coup de javel à l'éponge sur les rebords de la litières et stimuler le chaton avec le sopalin humide. Par contre comme ils aiment le javel et que j'en met un peu partout dans la maison sa va etre assez embetant !! ^^

J'ai acheter une petite boite de patée pour jeunes chatons en fin de sevrage whiskas pour voir ce que sa donne . Je ne savais pas trop quoi faire alors j'ai commencée par le lait en poudre.

Pour les croquettes merci du conseil :)

Bisous.
Sylviebvs
Empereur jardinier

Message par Sylviebvs »

Exact. Pour les croquettes, on en trouve de bonnes qualité sur internet et un peu moins cher que chez le véto. Je prends celles de Salem & Coco (elles ont un sujet à elles si tu veux voir ce qui t'attend ! quoiqu'il/elle t'en inventera encore d'autres ! ils sont forts en pitreries et connerires :wink:) sur le site Wanimo.

Pour la patée, j'avoue que j'en donne quand même car elles adorent :oops: une grosse cuillère à café matin et soir. Croquettes et eau le reste du temps. C'est vrai que l'odeur est dérangeante quand ça traine et la litière sent plus aussi...

Si tu peux, fais-lui cotoyer le chat de tes parents pour lui apprendre un peu la vie. Car il va t'être très difficile de faire son éducation. Ca te semblera peut-être rude mais je regrette de n'avoir pas eu de chat dans mon entourage pour Salem. Elle m'a mordue et griffée jusqu'à l'arrivée de Coco (que j'ai eu à une âge plus classique de 3 mois et qui était, elle, très bien élevée)... Elles se sont un peu peignées au début mais ça s'est rapidement arrangé. Ca lui arrive encore parfois de mordre mais c'est maintenant exceptionnel.
Je n'avais pas le coeur à la repousser quand elle me faisait ça petite. Ca ne faisait pas trop mal mais elle a grandi et ça ne s'est pas arrangé...

Il faudra aussi penser vers 6 mois à la stérilisation/castration et au tatouage ou puce d'identification. Pour la puce, ça peut être fait avant car il n'y a pas d'anesthésie complète. Pour le tatouage, autant couplé, ça limite les risques inhérents à toute anesthésie et les frais.

Pour les premiers vaccins, je crois que c'est à partir de 3 mois.

As-tu des photos ?
Sylvie
Joul2ie
Graine de timide

Message par Joul2ie »

C'est prévu que j'améne mon chaton le mois prochain chez mes parents pendant une semaine comme je dois garder la maison ^^ J'espere qu'ils ne se chamaillerons pas car le chat de mes parents et très joueur et très chasseur ^^.

Pour le menu c'est bouclé merci beaucoup :) car je n'aie pas eu l'habitude d'avoir un chaton si jeune ^^ J'espere qu'il va tenir le coup !!!

Pour l'instant le chaton a encore un peu peur mais se laisse très facilement prendre dans les bras. Pour le biberon c'est assez rigolo :)

Je n'aie pas encore de photos mais je peux en prendre une vite fait :) Je vais le faire lorsqu'il sera réveillé car il n'as quasiment pas dormi de la nuit et il est dans un sommeil profond ^^. Il est prévu de le castrer dans quelques mois (apré 6 mois quoi). Et pour le tatouage je sais pas trop ; et les vaccins je verrais avec le veterinaire :)
Sylviebvs
Empereur jardinier

Message par Sylviebvs »

Evite la javel durant les 2 ou 3 prochains mois. Le vinaigre blanc désinfecte pas mal non plus :wink:

Une fois que le chaton aura l'habitude de la litière, ça m'étonnerait qu'il aille faire ailleurs. Les chats sont des animaux vraiment très "propres".

J'utilise de la javel parfois pour nos toilettes, l'évier ou le lavabo et elles n'y vont pas pour autant faire leur besoin. Par contre, c'est vrai qu'une fois où j'avais oublié de refermer la porte des toilettes alors que j'avais mis un peu de javel dans le trou, j'ai retrouvé Salem sur le couvercle en train de faire la machine à laver (elle se tournait et se retournait de plaisir), toute folledingotte à l'odeur.

Apprends-lui dès maintenant les endroits autorisés ou pas. Ils apprenent très vite. Chez nous, elles ont accès au séjour, bureau, chambre (elles ne se sont encore jamais faufilées sous les draps donc on les laisse s'allonger sur le couvre-lit). Par contre, on interdit toilettes, salle de bains et cuisine car Salem adore l’eau et elle ne trouve rien de mieux à faire si on oublie de fermer la porte que de s’allonger dedans... de plus, classiquement, nous avons la fenêtre de cuisine au-dessus de l’évier et le cul du chat sur l’égouttoir, beurk !!
Elles sont tolérées quand on s’y trouve mais savent bien qu’elles doivent sortir avec nous.

Tu vis en maison ou appartement ? le chaton sortira ?
Sylvie
topolino
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par topolino »

tous ces conseil sont très valables, et un chaton sans sa maman a besoin de beaucoup d'attention. Les choses qu'elle ne lui apprend pas ce sera à toi de le faire...

Mais je te conseillerai qu'en même vivement un petit tour chez le véto. Car tu ton chaton est peut être porteur de tas de choses (teigne, puces, coryza...) c'est très répandu chez les jeunes chats, surtout s'il ne viennent pas d'un élevage ou d'une naissance sous contrôle, chez des particuliers ou un véto.

Puis la teigne, c'est transmissible à l'homme (je sais, je l'ai eu pas mon chat, né à la campagne mais donné par un véto : résultat, tout un tas maladies et parasites. Bon ce véto était nul, mais un bon va te renseigner)
Joul2ie
Graine de timide

Message par Joul2ie »

Ok pour le vinaigre :D
Mdr pour ton chat dans les toilettes ^^

Ah daccord. Eh bien moi sa m'embettait que le chat allait remuer mes poussieres sous le ballon d'eau chaude mais comme il a besoin de chaleur je l'autorise ! Le chaton n'a pas encore découvert la chambre car je ne veux pas qu'il fasse pipi sur les draps comme il ne se maîtrise pas encore ^^

Dailleur sa y est il est réveillé et me réclame a manger :)
Je vais le prendre en photo et je les mets en suivant !
Mais je ne savais pas que les chats aimaient le javel autant que sa :)

Je vis dans une petite maison en location pour le moment avec mon copain. On a un petit peu de terrain, même si il n'est pas fermé, le chat pourra sortir, il reviendra bien :)
Joul2ie
Graine de timide

Message par Joul2ie »

topolino :
Merci pour tes conseils. Je vais aller chez le veto qui est super près de chez moi . Les puces je vais m'en occuper aussi :) Bisous
Joul2ie
Graine de timide

Message par Joul2ie »

Sa y est le chat a fait pipi :) Enfin soulagée . Je lui aie juste passé le sopalin humide et direct sa a fait effet ^^ Merci a tous Bisous
Sylviebvs
Empereur jardinier

Message par Sylviebvs »

Bonne nouvelle ! Espérons qu'il fasse vite ses gros besoins aussi
Sylvie
Marjoooo
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Marjoooo »

A cet age la, après chaque repas il faut prendre un gant de toilette d'eau chaude et le stimuler aux parties intimes, et s'il ne fais pas caca, essaye de lui stimuler l'anus avec un coton tige, et si ca ne marche toujours pas, il y a l'huile de paraffine que tu peux trouver en pharmacie, cela est très efficace, mais attention a utiliser en toute petite dose.

Quand il aura un mois tu pourras commencer a le mettre au bac après chaque repas
Sylviebvs
Empereur jardinier

Message par Sylviebvs »

Depuis 3 semaines, j'espère qu'il a fait sinon il va exploser ! :lol:
Sylvie
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »