Compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Marine489
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 22 mai 2004 17:09
Région : Ile de France

Compost

Message par Marine489 »

Bonjour

J'ai installé un silo à compost il y a environ 2 ans.
Je l'ai mis à l'ombre sous un arbre (pas tellement de choix d'emplacements dans mon petit jardin).
Je met des déchets du jardin et des déchets de cuisine (ceux mentionnés dans la notice).
Je regarde régulièrement (en bas) si je peux le récupérer et la réponse que je me fais est toujours : non pas encore. Je vois des coquilles de noix, d'oeufs qui ne sont toujours pas décomposées.
J'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose là dedans.

Qu'est ce que je peux faire pour l'activer ?
Est ce que je dois le vider et recommencer ?

Merci de vos conseils

Nadine

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Compost

Message par esox10 »

Bonjour,

Les coquilles de noix mettent beaucoup de temps à se décomposer.
Les coquilles d'oeufs aussi.

Pense à arroser ton composte de temps en temps.(il m'a l'air sec)
Les miens sont à l'air libre à l'ombre et recoivent l'eau de pluie (enfin, quand il pleut...)
Quand je récolte mon composte, je le tamise à 10 mm. Ce qui retient tout ce qui n'est pas encore décomposé et que je remets sur le tas.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Compost

Message par kitchouha »

esox10 a écrit :Quand je récolte mon composte, je le tamise à 10 mm. Ce qui retient tout ce qui n'est pas encore décomposé et que je remets sur le tas.
:top:

@Marine489 : Comme le dit esox arrose plus souvent, et pense aussi à le brasser régulièrement pour bien répartir tes déchets dedans. Utilité? Par exemple, tu peux le voir dans le tien : Les déchets dans les coins sèchent beaucoup plus vite et ne se décomposent pas.

Pour ré-activer la décomposition (Tout est bien sec là!) ajoute en de bonnes quantités des matériaux "mous" : Tontes de gazons, restes de légumes....

Ca + une humidité contrôlée + un brassage régulier et t'auras du compost presque prêt à l'emploi d'ici 3 mois :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compost

Message par appius »

oui, on voit bien qu'une bonne partie a séché. sans un minimum d'humidité, pas de bactéries ou de champignons possibles pour décomposer tout ca.
faut remouiller et brasser tout ca.
tamiser éventuellement aussi.
Avatar de l’utilisateur
chriris
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 02 juil. 2008 12:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Compost

Message par chriris »

Visiblement ton compost n'a pas été beaucoup brassé.
Pour une bonne décomposition il faut:
* de l'humidité
* de l'oxygene
* et de l'azote

Et oui de l'azote. Les bactéries qui décomposent la matière séche (carbone) ont besoin d'azote pour faire ce travail.
En apportant de la matière verte (gazon frais, feuilles fraiches ou déchets de légumes, tu apportera l'humidité et l'azote à ton compost et les bactéries pourront faire leur travail. N'oublie pas de brasser ton tas régulièrement pour l'aérer. Au moins 1 fois tout les 15 jours. Ca permet d'avoir une décomposition homogène du tas et surtout d'apporter l'oxygene indispensable.
Si ton tas séche trop vite, il faut l'arroser un peu pour garder l'humidité constante. Si tu fais des purins de plantes, arroses ton tas avec du purins d'orties ou d'achillée mille feuilles. Ca accélere grandement la vitesse de décomposition .
On dirais que tu as mis beaucoup de coquilles de noix. Elles peuvent mettre plusieur années pour ce décomposer. Il va falloir effectivement tamiser ton compost pour t'en servir.

Pour les coquilles d'oeufs, il faut les piler avant des les mettre dans le compost.
C'est mieux de les mettre là plutôt qu'à la poubelle, mais ça n'apporte rien au compost (sauf si il est acide) car ce n'est que du carbonate de calcium.

Un compost bien gérer donne du bon terreau en 3 mois environ.
Marine489
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 22 mai 2004 17:09
Région : Ile de France

Re: Compost

Message par Marine489 »

Bonsoir

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre et de prodiguer de précieux conseils.

Ce n'est pas évident de le brasser car il y a plusieurs strates qui datent de périodes différentes. Je pense que je vais vider un peu la partie du bas qui a trop de coquilles, bien le mélanger, l'humidifier.
Je vais ajouter de la pelouse tondue (merci mon voisin !).

Et autrement : faut-il des vers de terre ?

Bonne soirée

Nadine
:psyche:
Avatar de l’utilisateur
chriris
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 02 juil. 2008 12:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Compost

Message par chriris »

Si ton bac à compost n'est pas isolé du sol ( comme ça doit être normalement),
il n'y a pas besoin de rajouter des vers. Ils viendront tous seuls par la terre qui touche le bas de ton compost.

Si c'est un bac fermé en dessous ( ce qui n'est pas bon) il te faudra mélanger de la terre de ton jardin, ou mieux, du terreau de feuille, à ton compost afin de l'ensemencer en vers.

Pour ensemencer un compost en vers, le mieu est de récuperer du compost mur chez un ami et d'en mélanger au sien. 4 ou 5 kg suffisent.

Par la suite , évites de vider complêtement ton bac afin de garder une souche de vers. Tu gardes une couche de 20 cm de compost mur que tu mélanges avec les nouveaux déchets, et c'est reparti.
Avatar de l’utilisateur
chriris
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 02 juil. 2008 12:09
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Compost

Message par chriris »

D'après tes photos, et la taille d'une coquille de noix,je pense que ton bac doit faire entre 1M et 1m10 de large.
Dans un tel volume, il est assez facile de remuer le compost avec une fourche.
Si tu n'y arrive pas, tu peux tous sortir, bien mélanger et tous remettre dedans.
C'est vite fait et très efficace.
Après chaque brassage, arrose le tout.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compost

Message par appius »

Marine489 a écrit : Et autrement : faut-il des vers de terre ?
jamais de vers de terre. Mais éventuellement des vers de fumier, eisenia fetida ou eisenia andrei.

Image
ont les trouve, comme dit chriris dans le compost du voisin (parfois), dans les fossés humides ou se décomposent les feuilles mortes, ou dans les magasins d'articles de pêche.

Les vrais vers ce terres n'ont rien à faire dans le compost.
shishu
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 juil. 2010 12:01
Région : Aquitaine
Localisation : Pau

Re: Compost

Message par shishu »

Bonjour :D

Je me demandais si c'était bon de mettre des fruits décomposés tombés de mes arbres fruitiers dans mon composteur. Cette année mon figuier et mon prunier sont attaqués par le carpocapse (en tout cas je suis certain pour le prunier, pour le figuier j'imagine que c'est pareil, les fruits tombent tous d'un coup, pourris).
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Compost

Message par esox10 »

Pas de problèmes pour les fruits (du moins en ce qui me concerne)
Mais attention aux guêpes !

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Compost

Message par laissepiC »

moi je n'ai pas de bac à compost ...mais un genre de "fumier en plein air"
les petits vers y grouillent ...
je ne le brasse pas assez :oops:

je remets toujours par dessus ...
et à chaque printemps avant de charruer mon jardin j'enlève les dessous...

mes poules qui sont à côté attendent avec impatience
que je leur en balance une fourche par dessus le grillage qui les sépare :lol:
car elle savent que c'est plein de vers ...et elles adorent

j'en ai 2 fois plus que je ne veux de vers ... :paix:
c'est pour çà que je peux me permettre cette fantaisie

pour tes fruits :
1°) si ce sont des fruits malades ...je ne oeux pas vraiment te dire si c'est bon
2°) si tu ensemence de noyaux de prunes ton jardin ...ne crains tu pas d'avoir des surprises :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Compost

Message par esox10 »

Les fruits "malades" ne m'ont jamais posés de problème.
Pour les noyaux, je tamise à 10 mm mon composte avant de l'utiliser. Donc pas de noyaux dans le jardin.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Compost

Message par laissepiC »

et tu en as beaucoup comme çà à tamiser :?: :?:

alors :top: car moi je le balance "en vrac" et je passe aussitôt le motoculteur dessus
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Compost

Message par esox10 »

J'ai 2 compostes qui font entre 3 et 4 M3 et un troisième, pour le quotidien qui fait moins d'1M3.
Mais quand je tamise, c'est une dizaine de brouettes, pas plus.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
shishu
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 juil. 2010 12:01
Région : Aquitaine
Localisation : Pau

Re: Compost

Message par shishu »

Merci pour les réponses !
Marine489
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : sam. 22 mai 2004 17:09
Région : Ile de France

Re: Compost

Message par Marine489 »

shishu a écrit :Merci pour les réponses !
Idem !

Je vais m'occuper de ça ce WE.

Nadine
:top:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Compost

Message par chlorys »

Mais quand je tamise, c'est une dizaine de brouettes, pas plus.
Ouah ! Tu es courageux de tamiser dix brouettes, cela me semble énorme... Tu tamises avec un grand tamis à la main ?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Compost

Message par laissepiC »

surtout que je ne vois pas trop l'utilité ....
vu que je ne mets aucune branche ...des déchets de table ..de salade...des feuilles

je trouve que c'est se donner bien du mal pour pas grand chose .... :lol:

Sportif va :!: :!: (suprème insulte de Coluche :lol: )
carlos57
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 23:32
Région : Lorraine

Re: Compost

Message par carlos57 »

Bonjour,
Je suis en train de vider mon bassin d'agrément et je découvre beaucoup de vase provenant sans doute des déjections des poissons,de la décomposition des nénuphars et autres végétaux...Cette vase peut-elle etre intégrée au composteur?
Merci d'avance pour vos avis.
shishu
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 juil. 2010 12:01
Région : Aquitaine
Localisation : Pau

Re: Compost

Message par shishu »

Bonjour tout le monde :D

Voilà. Je lis que vous êtes nombreux à utiliser les palettes pour faire des composteur, mais travaillant avec des logisticiens (transporteurs etc...) et ayant au boulot pas mal de palettes je m'étais renseigné sur ce matériaux. Il semble que le bois soit pas mal traité pour résister aux attaques d'insectes et à l'humidité. Aussi, quid du compost fabriqué au contact de ces palettes ? Est-ce vraiment une bonne chose sachant que les produits chimiques pourraient "contaminer" le compost ?

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compost

Message par appius »

"aux USA. HEGBERG et al. (1991) ont ainsi procédé à la recherche de 30 pesticides parmi les plus communs dans un compost de déchets verts : tous étaient à teneur inférieure aux limites de détection, à l’exception du Chlordane (insecticide contre les termites), qui a pourtant cessé d’être utilisé aux USA depuis 1988. Il a réalisé de même un examen portant sur un grand nombre de pesticides sur le compost de déchets verts de Portland (Oregon, USA). Deux produits ressortent seulement : le Pentachlorphénol, herbicide utilisé pour désherber les barrières, abords de maison, etc., et de Chlordante, déjà cité ci-dessus. On constate en fait, et ceci n’est pas étonnant, que les produits les plus rémanents résistent le mieux à la dégradation au cours du compostage." http://www.u-picardie.fr/beauchamp/duee/compost1.htm
shishu
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 juil. 2010 12:01
Région : Aquitaine
Localisation : Pau

Re: Compost

Message par shishu »

En France, (et en UE j'imagine) les palettes sont traitée par fumigation au bromure de méthyle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bromom%C3%A9thane

Je me pose la question du "transfert" de ce composé vers le compost.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compost

Message par appius »

le même article dit que ce produit est maintenant interdit.
il rapporte aussi que
Les sources de production du CH3Br comprennent la production océanique, les émissions des plantes et des marais, la combustion de la biomasse, la fumigation des sols, et les gaz d’échappement des véhicules fonctionnant au carburant plombé, ainsi que l’industrie, la production de biens de consommation durable et de denrées périssables. Sa production industrielle décline, mais n'a pas été stoppée, y compris en France[14]

La dégradation du polluant se fait par décomposition photochimique dans l'atmosphère (réaction avec le radical chimique hydroxyle(OH)) et par oxydation[15] (qui donne comme produits secondaires BrC(O)CH3 et BrC(O)H), ou par photodécomposition à des altitudes plus élevées.
A ces moyens d’élimination il faut ajouter les pertes (adsorption, dégradation) dans les sols, la dégradation chimique et biologique dans l'océan, et un certain recyclage par les plantes vertes.
shishu
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 juil. 2010 12:01
Région : Aquitaine
Localisation : Pau

Re: Compost

Message par shishu »

appius a écrit :le même article dit que ce produit est maintenant interdit.
il rapporte aussi que
Les sources de production du CH3Br comprennent la production océanique, les émissions des plantes et des marais, la combustion de la biomasse, la fumigation des sols, et les gaz d’échappement des véhicules fonctionnant au carburant plombé, ainsi que l’industrie, la production de biens de consommation durable et de denrées périssables. Sa production industrielle décline, mais n'a pas été stoppée, y compris en France[14]

La dégradation du polluant se fait par décomposition photochimique dans l'atmosphère (réaction avec le radical chimique hydroxyle(OH)) et par oxydation[15] (qui donne comme produits secondaires BrC(O)CH3 et BrC(O)H), ou par photodécomposition à des altitudes plus élevées.
A ces moyens d’élimination il faut ajouter les pertes (adsorption, dégradation) dans les sols, la dégradation chimique et biologique dans l'océan, et un certain recyclage par les plantes vertes.
oups je n'avais pa vu cette partie. :oops:
Donc officiellement les palette seraient principalement traitées par chauffage ?
Répondre

Revenir à « Au compostage »