Myrtilles

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Myrtilles

Message par chlorys »

Bonjour,

J'adore les myrtilles.... même congelées.... Ah, ces myrtilles de mon enfances cueillies en vacances près de La Bourboule (vrai paradis des enfants cette ville). Plutôt que congelées, je préfèrerais les récolter dans mon jardin. Mon père possède un myrtillier qui a fait des rejets et il va en séparer un qui a des racines perso pour me le donner. Seulement, le myrtillier de mon père n'a fait que 3 myrtilles... C'est maigre pour une tarte !

Je sais... (soupir) c'est une plante de montagne. Mais est-ce que j'ai une chance tout de même de récolter des myrtilles ? Qu'est-ce que ça aime le myrtillier ? Ombre ? Terre ? Comment mettre toutes les chances de mon côté ?
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Re: Myrtilles

Message par lafutaie »

Bonjour

Tout d'abord je te rassure, il semble que la myrtille ne se cultive pas qu'en montagne.
En passant une commande d'hémérocalles chez Bourdillon à Soings en Sologne (Loir et Cher), j'ai pu constater qu'ils cultivaient la myrtille sur 4ha, (on peut d'ailleurs aller en cueuillir sur place).
Il faut impérativement un sol acide, plutôt léger et humifère; exposition soleil léger, mi-ombre.
voilà, c'est tout ce que je sais...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
selenien
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par selenien »

bonjour,
je voudrais t'informer d'une chose.
il ne faut pas confondre le myrtille sauvage, qui sont petit.
au bleuet ou myrtille d'Amérique qui sont généralement vendu dans le commerce.

la question est, a t'il poussé cette année ?
si oui, le problème n'est pas le lieu ou la terre.
si non, il faut une terre assez riche et acide, genre terre de bruyère que l'on utilise pour les hortensia par exemple ou alors du souffre pour faire chuté le ph mais attention l'action ne dure généralement pas,il fait recommencer une fois par an.
le drainage est aussi important il déteste avoir de l'eau au pied...
si ce sont des sauvages cela préfère l'ombre sinon plein soleil les américaines.
il faut aussi savoir que cela donne des fruits que sur les pousse de moins de 4ans donc il faut coupé les ancien a ras a l'automne...

voici des liens qui pourront t'aidé.
http://www.aujardin.info/plantes/vaccin ... mbosum.php
http://www.aujardin.info/plantes/vaccin ... tillus.php

si tu as d'autre question...
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Merci pour la nouvelle du champs de myrtille en plaine, La Futaie.

Oui, selenien, le myrtillier de mon père, pousse mais a fait trois myrtilles seulement... (et j'en ai mangé une donc il en reste deux pour la tarte !) Il est exposé plein soleil. Je crois qu'il ne le taille pas aussi bas que tu dis, juste pour qu'il garde une forme. Cela serait la cause de son manque de fruits ? Sa terre est très lourde sans doute pas assez drainée, argileuse.

Ouh là là, la mienne est horriblement calcaire, mais en revanche bien drainée. Je vais avoir le rejet fin août. Il me reste un peu de temps pour réfléchir au lieu où je vais le planter... Je pense qu'il ne ressemble pas aux petits myrtilliers de La Bourboule, bien plus grand. Ce serait donc un américain. Il faudra donc que je lui mette de la terre différente ? Terre de bruyère ? Laisser en pot ? Ou aucun espoir, refuser le rejet ? (l'eau d'arrosage est calcaire aussi)

Merci à vous deux pour vos réponses.
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

j'ai planté une plante assez voisine ... le cassis

çà n'a pas le même gout certe ..mais çà donne un peu plus par chez nous ...chère voisine (je suis de l'Anjou)
ou de la groseille à grappes.

çà se cultive en limite de nos 2 départements je crois (du côté de saumur)
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Mais voilà... Cela n'a pas le même goût.... Mais peut-être vaut-il mieux renoncer à la myrtille dans tout ce calcaire tourangeau...

Je suis une angevine exilée ! Maugeoise de coeur toujours.

Je viens de lire dans les liens indiqués plus haut que le myrtillier n'est pas toujours auto fertile... Donc voilà peut-être pourquoi celui de mon père produit mal ?
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

LaissepiC : regarde ta boite de mp...
selenien
Bourgeon de bavard

Message par selenien »

pour l'arrosage si tu l'abreuve a l'arrosoir, tu as la solution d'une goutte de citron pour la rendre moins calcaire. ( il fait attendre 2H mini, tu mais l'eau dans ton arrosoir le matin pour un utilisation en fin de journée par exemple.)
sur une terre comme la tienne, il poussera moins bien s'est sur, voir pratiquement pas.
mais il va pas mourir.
mois je placerais un peu de terre de bruyère, dans le fond avec un peu de fumier décomposer en dessous de celle ci pour pas bruler les racines.
mais tu fais comme tu veux.
s'il donner rien s'est parce que il est pas assez tailler.
les vieux bois ne donne pas de fruit.
selenien
Bourgeon de bavard

Message par selenien »

j'oublié en générale il faut deux pieds pour avoir une meilleur fructification.
un seul donne beaucoup moins de fruit.
en pots tu peux aussi si tu veux mais il faut un pot de 60l mini par pied.
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Merci Selenien. Je comprends pourquoi celui de mon père ne donne pas bien : pas taillé comme il faut et tout seul... Je vais lui transmettre le message.
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

chlorys a écrit :LaissepiC : regarde ta boite de mp...
merci ...je viens de voir mon MP ...

Y a t'il un moyen plus visible de voir quand on a un MP :?:
car je ne regarde pas toujours ...et çà ne saute pas aux yeux :lol:
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Bonjour

Moi, je reçois une notification par mail.
Panneau de l'utilisateur :arrow: préférences du forum .
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

oui Merci :top:

Chlorys m'a dit comment faire aussi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »