la recolte des haricot
la recolte des haricot
mon frere avait semer une graine de haricot a l'ecole, puis la ramener.
maintenant c une belle plante qui a des haricot. un des haricot a des graine a l'interieur assez volumineuse: il a des bosse.
quand doit je les recolter pour avoir des graine a replanter???
maintenant c une belle plante qui a des haricot. un des haricot a des graine a l'interieur assez volumineuse: il a des bosse.
quand doit je les recolter pour avoir des graine a replanter???

-
- Fruit de la jacasse
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
ES tu toute seule dans les environs à cultiver des haricots? Si ce n'est pas le cas tu ne sauras jamais ce que tu vas avoir comme variété l'an prochain! Tu peux avoir des haricots à égrener qui feront 30 cm de haut et que tu cueilleras croyant que ce sont des haricots verts et qui seront immangeables. Ou encore des haricots qui vont monter à 2 mètres et qui feront des haricots verts à moins que ce ne soit comme les violets du voisin. Ou toutes les combinaisons possibles et imaginables sur le même rang. Parfois, il vaux mieux se fendre de quelques euros pour acheter de la graine certifiée.
Maintenant, chacun fait ce qu'il veux!
Maintenant, chacun fait ce qu'il veux!

On ne peut à la fois,être et avoir été
- zouf
- Maitre des bosquets
Je n'avais pas fait attention à ton âge. C'est trés bien ....et trés rare de t'intéresser à la culture!corail01 a écrit :oui je suis seule
Pour récolter les graines, tu laisses les cosses devenir sèches. Puis tu les cueilles et tu poursuis leur séchage dans un endroit sec et bien ventilé jusqu'à ce que les cosses fassent un bruit trés clair. On dit qu'elles tintent!Là tu les épluches, ce sera trés facile, puis tu mets les graines dans une poche plastique et au congélateur. Cela pour éviter que des charançons qui peuvent avoir été pondus ne se développent et mangent tes haricots. L'an prochain tu les sèmeras lorsque la tempétature sera remontée sans même les dégeler. Trés important:il faut que la température de la terre dépasse les 12°C , y compris la nuit. Sinon tu vas avoir des haricots borgnes, c'est à dire qu'au milieu des deux premières feuilles qui sortiront (les cotylédons) il n'y aura pas de bourgeon central et ton plan avortera.
Alors au boulot et bonne chance pour tes futures récoltes!

- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
On apprend des choses !zouf a écrit :puis tu mets les graines dans une poche plastique et au congélateur. Cela pour éviter que des charançons qui peuvent avoir été pondus ne se développent et mangent tes haricots. L'an prochain tu les sèmeras lorsque la tempétature sera remontée sans même les dégeler.
Les graines survivent facilement à la congelation ?!
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
- zouf
- Maitre des bosquets
Je ne fais ça que pour les haricots, qu'ils soient destinés à être semés ou a être mangés. Alors que la plante est encore en fleur, les charançons pondent et leur larve, minuscule, est déjà dans les grains que tu récolte. Si tu les laisse à température ambiante, les larves vont grossir et pour cela mange les grains de l'intérieur. Je crois même qu'elles peuvent s'attaquer au grains sains voisins. Alors la congélation les tue.agente a écrit :zouf a écrit :agente a écrit :
Et tu gardes toutes les graines au congelateur ?
Ou seulement certaines qui ont plus facilement des maladies ??
- agente P2K2
- Fruit de la jacasse
zouf a écrit : Je ne fais ça que pour les haricots, qu'ils soient destinés à être semés ou a être mangés. Alors que la plante est encore en fleur, les charançons pondent et leur larve, minuscule, est déjà dans les grains que tu récolte. Si tu les laisse à température ambiante, les larves vont grossir et pour cela mange les grains de l'intérieur. Je crois même qu'elles peuvent s'attaquer au grains sains voisins. Alors la congélation les tue.

Je vais tout de suite aller chercher ces graines que j'avais déjà mis das la boite à graines, et ça va aller illico presto au congel !