terrasse et vacances d'un mois

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
yaya95
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 02 juil. 2010 18:54
Région : Ile de France

terrasse et vacances d'un mois

Message par yaya95 »

bonjour,

je pars en vacances pendant un mois prochainement et j'ai besoin de conseil pour l'arrosage de ma terrasse pendant mon absence (personne pour venir arroser).

J'ai 3 grands bacs avec des clématites, rosiers, rhododendron, azalées, camélia...

Je ne sais pas trop quoi choisir pour arroser l'an dernier j'avais opté pour le système bouteille eau avec cône mais c pas efficace les pots sont trop grands.

Avez vous des idées? des conseils?

Merci
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: terrasse et vacances d'un mois

Message par chlorys »

Un quit d'arrosage automatique ? Le concierge ? Un voisin ? Je crois que le quit est le mieux, mais aussi le plus cher... avec un tuyau percé et des goutteurs, mais il faut avoir un robinet pour pouvoir le brancher.
yaya95
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 02 juil. 2010 18:54
Région : Ile de France

Re: terrasse et vacances d'un mois

Message par yaya95 »

Merci pour cette réponse!!! J'ai en effet opté pour un arrosage automatique programmable avec gouteurs. Maintenant, je me pose qq questions sur la durée d'arrosage :a votre avis faut il mieux 5 min ttes les 12h ou 2 min ttes les 6h,12h ou 15 min ttes les 24h ou éventuellement 30 min ttes les 24h?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: terrasse et vacances d'un mois

Message par chlorys »

Je n'ai aucune idée sur la question. Il faut mieux faire un essai et le mettre en marches quelques jours avant de partir pour vérifier et régler, cela varie suivant exposition, plante gourmande en eau ou pas, grosseur des pots, pluviométrie, saison...
yaya95
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 02 juil. 2010 18:54
Région : Ile de France

Re: terrasse et vacances d'un mois

Message par yaya95 »

oui je vais faire quelques tests. Ma terrasse est exposée plein sud (en région parisienne) je pense partir sur 5 min matin et soir ca me parait bien. Sachant que d'habitude avec 2 arrosoirs j'arrose tout en été donc ca devrait être suffisant (enfin on verra).
merco
Avatar de l’utilisateur
caboucadin
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 13 sept. 2009 17:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: terrasse et vacances d'un mois

Message par caboucadin »

Et si vous mettiez des parasols pour éviter le plein soleil et remplir de grandes soucoupes mais 5 jours c'est long ....
Avatar de l’utilisateur
Ludo_29200
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 17 juil. 2010 15:20
Région : Bretagne

Re: terrasse et vacances d'un mois

Message par Ludo_29200 »

yaya95 a écrit : Maintenant, je me pose qq questions sur la durée d'arrosage :a votre avis faut il mieux 5 min ttes les 12h ou 2 min ttes les 6h,12h ou 15 min ttes les 24h ou éventuellement 30 min ttes les 24h?
Pour l'arrosage automatique, il vaut mieux un arrosage unique, le soir de préférence, et pour éviter l'évaporation, rien ne vaut un bon paillage.
Bonnes vacances :wink:
philfierebrace
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 10 juil. 2010 11:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: terrasse et vacances d'un mois

Message par philfierebrace »

Personnellement j'ai une terrasse en Provence avec beaucoup de fleurs et plantes variées. J'ai installé un kit d'arrosage automatique (moi qui ne suis pas très bricolleur!)
J'ai essayé hier avec des gouteurs de 2 litres par heure ou 4 litres par heures pour les plus gros pots: Je pense que 5 minutes par 24H sont largement suffisantes sinon ça risque de pourrir. Enlever les soucoupes pour éviter la stagnation (sauf peut-être pour un figuier). J'ai programmé l'arrosage à 2H du matin comme ça les tuyaux ont le temps de refroidir s'ils sont au soleil dans la journée.
Voilà mon expérience toute récente. Comme centrale j'ai une Gardena C 1030, je crois.
Bon courage!
Phil
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »