DEBUTANT
-
- Graine de timide
DEBUTANT
Bonjour,
Je viens d'acheter un pavillon et souhaiterai commencer un petit potager.
J'ai déjà commencer à retourner un peu la terre... Je ne sais pas par où commencer, dois je déserber, bécher....quand planter ???????
Bref, un peu d'aide me serait nécessaire, merci
Je viens d'acheter un pavillon et souhaiterai commencer un petit potager.
J'ai déjà commencer à retourner un peu la terre... Je ne sais pas par où commencer, dois je déserber, bécher....quand planter ???????
Bref, un peu d'aide me serait nécessaire, merci
- xavjdl62
- Bourgeon de bavard
reponse au débutant
Il faut commencer par desherber avant le bechage, de façon manuel ou chimique (produit a base de glyphosate ).
Je conseil bien de ne enfouir les herbes avant , ceci peut provoquer une décomposition dans le sol et une forte augmentation du PH car elle sont trés riche en eau.
Vous pourez cette anne semez les maches, plantez des poireaux en repiquage ainsi que certains choux.
Si vous le desirez les fraisiers pourront faire leur apparition pour une récolte sur 2006.
BON COURAGE
Je conseil bien de ne enfouir les herbes avant , ceci peut provoquer une décomposition dans le sol et une forte augmentation du PH car elle sont trés riche en eau.
Vous pourez cette anne semez les maches, plantez des poireaux en repiquage ainsi que certains choux.
Si vous le desirez les fraisiers pourront faire leur apparition pour une récolte sur 2006.
BON COURAGE
- nik
- Pépinière à blabla
saluts bienvenue, dommage c'est la fin de la saison pour les grosses plantations , si c'est un terrain ou la terre n'a pas était cultivée depuis des années c'est bon pour vous si c'est sec attendre les pluies pour ammeblir le sol , préparer le sol sur 20 centimes de profondeur en incorporent du fumier voir la quantitée sur le sac au m² ce que je fait trés peu car j'ai un sol qui est reposer depuis des années de toutes cultures et attendre l'année prochaine amitiés nikaia
si le sol est déjà enherbé, pas besoin d'ajouter de fumier ou de compost la première année! Tu peux simplement retourner ta terre humidifiée sur 20 cm comme dit prédemment, et ce en enfouissant l'herbe dans le sol. Après avoir bêché, tu casses les mottes et une fois que tu as lit de terre à peu près fine, t'as plus qu'à semer...
Au niveau cultures, t'as qu'à semer des radis, c'est pas bien compliqué et ca pousse en un mois. Il est peut-être encore temps de mettre des carottes (si ton sol n'est pas trop argileux). Sinon, attends l'année prochaine. L'herbe retournée cette année t'apportera de l'engrais en se décompposant (c'est pour ça que je te déconseille de désherber avant de retourner ta terre) et théoriquement tu devrais avoir de belles récoltes
.
dav
Au niveau cultures, t'as qu'à semer des radis, c'est pas bien compliqué et ca pousse en un mois. Il est peut-être encore temps de mettre des carottes (si ton sol n'est pas trop argileux). Sinon, attends l'année prochaine. L'herbe retournée cette année t'apportera de l'engrais en se décompposant (c'est pour ça que je te déconseille de désherber avant de retourner ta terre) et théoriquement tu devrais avoir de belles récoltes

dav
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Minute! Si il s'agit d'une bonne terre qui au repos depuis plusieures années, OK! Sinon, simplement se servir de l'herbe présente sur le sol en guise d'engrais... c'est insuffisant! Il s'agirait alors de piller la terre de ses maigres réserves....si le sol est déjà enherbé, pas besoin d'ajouter de fumier ou de compost la première année!
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Re: reponse au débutant
[quote="xavjdl62"]Il faut commencer par desherber avant le bechage, de façon manuel ou chimique (produit a base de glyphosate ).
Alors ça !!!oublie le vite !!! le glyphosate ( en général la marque américaine Round Up ) est vendu comme un desherbant inoffensitf pour l'homme... depuis quelque temps on sait qu'il n'en est rien et que c'est meme un des pires, suspecté d'induire des cancers , des naissances prématurées et des malformations foetales . Le fabricant : la firme Monsanto a plusieurs procès sur le dos pour publicité mensongère de la part de UFC Que Choisir et d'associations ecologiques.
Pour desherber correctement et sainement , bien arroser le terrain ( une bonne demi heure ) attendre le lendemain et becher enfouissant les herbes . Sauf le liseron et le chiendent qu'il faut eliminer

Alors ça !!!oublie le vite !!! le glyphosate ( en général la marque américaine Round Up ) est vendu comme un desherbant inoffensitf pour l'homme... depuis quelque temps on sait qu'il n'en est rien et que c'est meme un des pires, suspecté d'induire des cancers , des naissances prématurées et des malformations foetales . Le fabricant : la firme Monsanto a plusieurs procès sur le dos pour publicité mensongère de la part de UFC Que Choisir et d'associations ecologiques.
Pour desherber correctement et sainement , bien arroser le terrain ( une bonne demi heure ) attendre le lendemain et becher enfouissant les herbes . Sauf le liseron et le chiendent qu'il faut eliminer
Rien de bien sans passion
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Alain, soyons modérés et ne nous emballons pas... En fait j'ai déjà répondu à ce genre "d'infos" cette semaine et sur ce forum. Ce n'est pas le glyphosate qui est mis en cause pour le moment mais bien les produits additifs composant le produit fini. Ces additifs ce sont des détergents... les mêmes que l'on utilise dans les produits de lessive.....Alain REDON a écrit :[
Alors ça !!!oublie le vite !!! le glyphosate ( en général la marque américaine Round Up ) est vendu comme un desherbant inoffensitf pour l'homme... Pour desherber correctement et sainement , bien arroser le terrain ( une bonne demi heure ) attendre le lendemain et becher enfouissant les herbes . Sauf le liseron et le chiendent qu'il faut eliminer
Lorsqu'on sait qu'un jardinier utilisera sur une année quelque chose comme 10 ou 20 ml de produit composé...Donc et du glyphosate et des détergents, on se prend à être un peu moins fâché envers les utilisateurs éventuels de ce produit... Combien de litres de produit de lessive par an? et combien de millilitres de glyphosate?
De plus il est faux de dire que c'est un des produits les plus dangereux! Au contraire , il fait partie des moins toxiques.
Bon, celà dit , je me pose des questions au sujet de tes conseils...
je te cite [/quote]Pour desherber correctement et sainement , bien arroser le terrain ( une bonne demi heure ) attendre le lendemain et becher enfouissant les herbes . Sauf le liseron et le chiendent qu'il faut eliminer
?????????????????![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Tu parles de désherbage???? comprends pas
I want to believe...
I want to believe...
Personnellement je ne suis pas partisan du retournement de la terre (l'ameublissement sans retournement est préférable pour sa structure), quant au désherbage la meilleure méthode est le paillage : tu étales une bonne épaisseur (10 à 15 cm) de paille, gazon tondu, débris végétaux broyés (bref, ce que tu as sous la main) sur la surface que tu comptes cultiver, et tu laisses en place l'hiver. L'ayant expérimenté dans mon jardin, je peux te dire que c'est nettement plus efficace et surtout moins crevant que de bêcher, au mois de mars la terre est fraîche et ameublie avec de nombreuses galeries de lombrics, et il ne reste plus une herbe (juste des racines en phase de décomposition)... sauf une : le liseron, celui-là il faut l'arracher un par un.
Si je dis au mois de mars c'est parce-que sur une terre n'ayant jamais été mise en culture comme dans ton cas, un des meilleurs légumes "pionniers" est la pomme de terre, qui se plante au mois de mars (ou avril dans les régions fraîches). D'autres légumes faciles pour un "débutant" sont les courges, courgettes et potirons, les tomates, les haricots, les radis entre autres.
Je te souhaite bien du plaisir dans ton jardin
Au sujet du glyphosate, je te conseille de lire cette étude : http://www.percyschmeiser.com/Toxic.htm
Elle est traduite en français ici
Si je dis au mois de mars c'est parce-que sur une terre n'ayant jamais été mise en culture comme dans ton cas, un des meilleurs légumes "pionniers" est la pomme de terre, qui se plante au mois de mars (ou avril dans les régions fraîches). D'autres légumes faciles pour un "débutant" sont les courges, courgettes et potirons, les tomates, les haricots, les radis entre autres.
Je te souhaite bien du plaisir dans ton jardin

Au sujet du glyphosate, je te conseille de lire cette étude : http://www.percyschmeiser.com/Toxic.htm
Elle est traduite en français ici
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Ces liens n'apportent rien d'autres...
Je le répète ce dont il est question aujourd'hui ne condcerne pas le glyphosate mais les additifs ... Additifs qui se retrouvent en quantités bien supérieures ailleurs dont les produits de lessive....
Je ne comprends ce désir de vouloir culpabiliser le jardinier amateur.. si ce n'est le dégouter de faire un jardin...
Je le répète ce dont il est question aujourd'hui ne condcerne pas le glyphosate mais les additifs ... Additifs qui se retrouvent en quantités bien supérieures ailleurs dont les produits de lessive....
Je ne comprends ce désir de vouloir culpabiliser le jardinier amateur.. si ce n'est le dégouter de faire un jardin...

I want to believe...
I want to believe...
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Mon pauvre Tomasi! Si tu arrives à t'y retrouver avec la bande d'enragés (dont je fais partie!) qui sévit sur ce forum ,tu auras de la chance!
Pour mettre mon grain de sel , retournes la terre et si le terrain est en friche tu n'ajoutes rien. Ce sera pour l'an prochain. On te conseille d'enfouir les herbes qui garnissent le terrain pour faire de l'engrais vert. Tu peux être sûr que ce sont elles qui repousseront en premier et pas tes radis.
Quant au calendrier des travaux, tout en haut de la page il y a TRAVAUX DU MOIS. Tu cliques dessus et tu sauras quoi faire. Ces travaux sont pour la région parisienne. Tu ajoutes ou tu retranches un mois suivant la région où tu habites.
J'ai oublié: bienvenue à bord et bon courage!

Pour mettre mon grain de sel , retournes la terre et si le terrain est en friche tu n'ajoutes rien. Ce sera pour l'an prochain. On te conseille d'enfouir les herbes qui garnissent le terrain pour faire de l'engrais vert. Tu peux être sûr que ce sont elles qui repousseront en premier et pas tes radis.
Quant au calendrier des travaux, tout en haut de la page il y a TRAVAUX DU MOIS. Tu cliques dessus et tu sauras quoi faire. Ces travaux sont pour la région parisienne. Tu ajoutes ou tu retranches un mois suivant la région où tu habites.
J'ai oublié: bienvenue à bord et bon courage!

On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
[[/quote]
Alain, soyons modérés et ne nous emballons pas...
Tout a fait d'accord ....
Dans le fond , chacun fait comme il le souhaite.
Je dis simplement et brievement que j'ai abandonné depuis longtemps le bon vieux chlorate, j 'utilisais il y a encore 2/3 ans du glysophate, maintenant j'enfouis l'herbe, sauf le liseron le chiendent et le chardon et ça marche tres bien . Cette année j'ai commencé a pailler certaines planches et devant le succes , je compte l'etendre a d'autres planches l'an prochain .
Mais encore une fois c'est un choix personnel et je ne fais pas de proselytisme pour mes methodes... ( ou tres peu ...
)
Alain, soyons modérés et ne nous emballons pas...
Tout a fait d'accord ....

Dans le fond , chacun fait comme il le souhaite.
Je dis simplement et brievement que j'ai abandonné depuis longtemps le bon vieux chlorate, j 'utilisais il y a encore 2/3 ans du glysophate, maintenant j'enfouis l'herbe, sauf le liseron le chiendent et le chardon et ça marche tres bien . Cette année j'ai commencé a pailler certaines planches et devant le succes , je compte l'etendre a d'autres planches l'an prochain .
Mais encore une fois c'est un choix personnel et je ne fais pas de proselytisme pour mes methodes... ( ou tres peu ...

Rien de bien sans passion
Et tu as raison!Captain Igloo a écrit :Je le répète ce dont il est question aujourd'hui ne condcerne pas le glyphosate mais les additifs
Sauf que le problème est qu'il y a une synergie entre le glyphosate et ces tensioactifs, le glyphosate seul serait "peu" toxique, mais il peut être nocif lorsqu'il agit en synergie avec ces molécules.
Extraits :
Une recherche récente a prouvé qu'une brève exposition au glyphosate commercial avait endommagé le foie chez des rats, comme indiqué par la dispersion des enzymes intracellulaires dans cet organe. Dans cette étude, le glyphosate et son agent tensioactif contenu dans la spécialité « Roundup » se sont également avérés agir en synergie pour augmenter les dommages au niveau du foie.
Benedetti AL, de Lourdes Vituri C, Trentin AG, Dominguesc MAC and Alvarez-Silva M. The effects of sub-chronic exposure of Wistar rats to the herbicide Glyphosate-Biocarb. Toxicology Letters 2004, 153, 227–32.
Vu les revues d'où sortent ces extraits (Toxicology Letters et Toxicology and Applied Pharmacology, toutes deux publiées par Elsevier), si on ne peut pas s'y fier qui faut-il croire?le « Roundup » est toujours plus toxique que sa matière active, le glyphosate : sa toxicité est au moins le double. Cet effet augmente au cours du temps et il a été obtenu avec des concentrations de « Roundup » 10 fois plus faibles que celles utilisées dans les pratiques agricoles.
L'enzyme aromatase est un précurseur de la synthèse des oestrogènes (hormones femelles) à partir des androgènes (les hormones mâles). Le glyphosate interagit avec le site actif de l’enzyme mais son effet sur l'activité enzymatique s’est montré minimal, tout au moins tant que le « Roundup » n’était pas impliqué.
Mais il est intéressant de souligner que le « Roundup » a augmenté l’activité enzymatique après une heure d’incubation, probablement en raison de son effet d'agent tensioactif, en rendant le substrat des androgènes plus disponible pour l'enzyme. Mais après une l'incubation de 18h, le « Roundup » a invariablement inhibé l'activité enzymatique. L'inhibition étant associée à une diminution de la synthèse des ARN messagers, ce qui suggère que le « Roundup » diminue le taux de transcription de gène. Séralini et ses collègues suggèrent que d'autres ingrédients dans la formulation commerciale du « Roundup », augmentent la disponibilité ou l'accumulation du glyphosate dans les cellules.
Il y a, en effet, une évidence directe que le glyphosate inhibe la transcription de l’ARN chez les animaux à une concentration qui se situe bien au-dessous du niveau qui est recommandé pour l’application en pulvérisation de la spécialité commerciale. La transcription a été inhibée et le développement embryonnaire a été retardé chez des oursins après une exposition à de faibles concentrations de l’herbicide et/ou de l’agent tensioactif , le polyoxyéthylèneamine. On doit considérer ce pesticide comme pouvant présenter un risque pour la santé par inhalation lors d’une application par pulvérisation
Marc J, Le Breton M, CormierP, Morales J, Belle´R and Mulner-Lorillo O. A glyphosate-based pesticide impinges on transcription. Toxicology and Applied Pharmacology 2005, 203, 1-8.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
nouveau jardin
voila ce que je ferais. D'abord supprimer le chiendent impérativement (round up uniquement sur les feuilles, pas la peine d'en mettre beaucoup) et attendre qu'il jaunisse. N'y touche pas car les racines en profondeur mettent plusieurs semaines avant de périr. Ensuite, mettre une ENORME épaisseur de fumier, paille, compost en surface, cendres et je laisserais tt ça en place en arrosant de temps en temps (tu peux y ajouter des vers de terre qui vont transformer tt ça) jusqu'au printemps . Ta terre sera bien modifiée et enrichie et à ce moment-là , tu vas pouvoir la travailler. Elle sera considérablement ameublie. A mon avis, ce n'est pas la peine que tu te précipites pr cultiver ds cette terre. le jardinage est une école de patience! ça ne t'empêche pas de préparer un coin aromates, de surface limitée que tu pourras amender facilement (terreau, compost de fumier) soleil pr la plupart des aromates et ombre pr la menthe. Il faudra aussi que tu organises des plates- bandes, un coin compost etc etc.. Tu devrais acheter le bouquin "petit guide du
jardinage biologique" de THOREZ ed terre vivante, ça t'aidera . bon jardinage:)
jardinage biologique" de THOREZ ed terre vivante, ça t'aidera . bon jardinage:)
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Christianne, je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis... Seulement ne crois-tu pas que ce que conseille notre ami Zouf est plus simple et tout aussi valable ? Il convient de ne pas embrouiller les débutants par des méthodes plus complexes et plus rébarbatives. Si il commence comment veut-on qu'il dispose déjà de matières organiques en suffisance pour épandre sur le sol? Comment veut-on qu'il s'y retrouve? Il y a de grands risques que dégouté il remise ses outils tout neuf au fond de son garage et qu'il achète une jolie tondeuse...
Perso, je lui conseillerais à ce débutant de suivre les conseils avisés de Zouf et de rester parmi nous. Il posera régulièrement des questions et va petit à petit devenir un pro . Il se fera son opinion au sujet des méthodes qu'il désire utiliser, et on en parlera plus.
Amitiés à touTEs
Perso, je lui conseillerais à ce débutant de suivre les conseils avisés de Zouf et de rester parmi nous. Il posera régulièrement des questions et va petit à petit devenir un pro . Il se fera son opinion au sujet des méthodes qu'il désire utiliser, et on en parlera plus.
Amitiés à touTEs
I want to believe...
I want to believe...
"On te conseille d'enfouir les herbes qui garnissent le terrain pour faire de l'engrais vert. Tu peux être sûr que ce sont elles qui repousseront en premier et pas tes radis."
Pesonnellement, ca fait deux ans de suite que je retourne une petite parcelle enherbée, et tout ce que j'ai semé dessus (radis, courgettes, potirons, petits pois, carottes) a toujours repoussé très largement avant les "mauvaises herbes". De plus, les mauvaises herbes qui sont apparues, à savoir principalement chiendent et liseron, ne correspondent pas à celles qui composaient la parcelle avant que je la retourne (ray-grass, dactyle, trèfle, pâturin...).
Voilà pour mon expérience...
Pesonnellement, ca fait deux ans de suite que je retourne une petite parcelle enherbée, et tout ce que j'ai semé dessus (radis, courgettes, potirons, petits pois, carottes) a toujours repoussé très largement avant les "mauvaises herbes". De plus, les mauvaises herbes qui sont apparues, à savoir principalement chiendent et liseron, ne correspondent pas à celles qui composaient la parcelle avant que je la retourne (ray-grass, dactyle, trèfle, pâturin...).
Voilà pour mon expérience...
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
debutant
AU début :as tu bien réfléchi a l'endroit du potager
Orientation ?? et vent dominant ??
Elementaire et logique pour des pros que nous sommes
fatalement tu vas commencer par le plus décourageant
le NETTOYAGE
Mais le plaisir sera là au printemps lors des premiers semis
Au travail

Orientation ?? et vent dominant ??
Elementaire et logique pour des pros que nous sommes

fatalement tu vas commencer par le plus décourageant
le NETTOYAGE

Mais le plaisir sera là au printemps lors des premiers semis
Au travail

jardinier bricoleur
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Re: debutant
Tout simplement?????????????????????????genot jean luc a écrit : Elementaire et logique pour des pros que nous sommes![]()
On ne peut à la fois,être et avoir été
- commotom
- Grappe de parlotte
tamis
je crois que l'ami débutant a décroché depuis longtemps ...
mon grain de sel :
ici, autant de cailloux que de terre, alors j'ai initié la technique du tamisage :
avec les pierres, je construis des murs; à la terre, j'ajoute de la tourbe et ça donne pas mal ...
mon grain de sel :
ici, autant de cailloux que de terre, alors j'ai initié la technique du tamisage :
avec les pierres, je construis des murs; à la terre, j'ajoute de la tourbe et ça donne pas mal ...
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)