Fusain mal en point

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Fusain mal en point

Message par JoyBT »

Bonjour à tous !!

Voilà, mi-mai, j'ai planté un grand fusain (1m de haut) dans un grand bac en bois (90x45), le tout sur mon balcon exposé plein sud, le tout avec l'aval du vendeur.
Deux mois plus tard, ce même fusain est en train de perdre toutes ses feuilles... Pourtant pas de cochenilles, ni d'oïdium... A-t-il pu avoir un coup de chaud pendant la canicule ? Est-ce la taille du bac qui l'incommode ?
Est-ce qu'une taille sévère l'aiderait à repartir du bon pied (il ne lui reste que des tiges nues :(

Si tout est perdu pour lui, quel arbuste me conseilleriez vous pour ce grand bac ? J'ai déjà deux pittosporum (un panaché et un non) qui eux se plaisent à merveille, mais j'aurai voulu autre chose, avec un feuillage persistant.

Merci tout le monde !
LaurentVar
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 10:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Fusain mal en point

Message par LaurentVar »

Bonjour,
J'ai eu la même chose avec un kumkat (Je sais c'est different) et sur les conseils d'un agriculteur j'ai fait deux trous directement dans le bas du pot pour evacuer l'eau qui stagnait et ce malgré les trous réalisé dans le plastique du pot en bois.
Radical.
Aujourd'hui il se porte à merveille.
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Fusain mal en point

Message par JoyBT »

Je doute que ce soit un trop plein d'eau, car la terre m'a toujours paru très sèche à chaque nouvel arrosage. J'ai eu le souci de jardinière avec un trop plein d'eau, et là je ne pense pas que ce soit le problème.

Merci du conseil :)
frimousse51
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 13 juin 2009 12:37
Région : Champagne Ardenne

Re: Fusain mal en point

Message par frimousse51 »

Bonsoir,
Je réponds un peu tard mais je ne viens pas tous les jours...
J'ai eu la même chose l'année dernière avec mes fusains quand il a fait très chaud et ils n'ont repris qu'au printemps suivant (ils avaient perdu plus de la moitié de leurs feuilles) et ça recommence cette année. Je pense à un problème de chaleur + sécheresse au niveau des racines.
Continue à bien l'arroser (pas trop quand même pour ne pas faire pourrir les racines), il va peut être reprendre, c'est costaud le fusain :wink:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »