Beaucarnéa très mal en point...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
syrhus
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Beaucarnéa très mal en point...

Message par syrhus »

Bonjour, j'ai un beaucarnéa depuis plus d'un an 1/2.
Il est placé en intérieur en appartement, a proximité d'un téléviseur écran plat et du caisson de basse d'un home cinéma.
L'air étant assez sec, je l'asperge régulièrement et je l'arrose tous les mois en petite quantité.

La 1ère année, aucun problème, de jolies feuilles bien vertes.
L'année dernière, je l'ai rempoté, au printemps et dans un 1er temps rien à déclarer.
Mais sur la fin de l'année, de nombreuses feuilles ont séchées, et 2 touffes sont devenues complètement "vides". J'ai coupé toutes les feuilles mortes et là il a parut très déplumé :(

Cette année au printemps, je l'ai de nouveau rempoté pour parer cette mauvaise passe, il a continuer à faire de jolies feuilles sur la touffe principale, sur une petite aussi.

Mais depuis 1 mois, il recommence à être mal en point, la petite touffe est sèche et vide, et les feuilles de la grande sèchent. De plus j'ai remarqué quand le prenant par le tronc et en tirant doucement, il était facile de la sortir du pot :(

Je viens donc de le rempoter plus profondément dans ce même pot/terreau, et je l'ai beaucoup arrosé, mais vu la tête qu'il tire, je suis assez inquiet et je sens qu'il penche du mauvais côté.

J'ai vu sur ce sujet (beaucarnea-plus-beau-que-t30845.html), qu'il était possible de couper le tronc en dessous des touffes pour mieux le refaire partir, j'aimerai avoir votre avis sur ce que je dois faire, à la vue des photos suivante :
Image
Image

Merci d'avance
Magou
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Re: Beaucarnéa très mal en point...

Message par Magou »

Bonjour,
je remarque que ta plante est dans un pot, à mon avis, un peu trop gros. Les beaucarnéas aiment ètre à l"étroit. Le mien se trouve dans un pot à bonzai qui mesure 8 cms de haut et entre le tronc et le diamètre du pot il n'y a que 3 cms( donc un pot très petit). Je ne l'arrose qu'une fois par mois car ils n'aiment pas l'eau non plus. Est-ce que le tronc est mou car si c'est le cas, je pense qu'il est foutu ( pourri). Sinon, stop l'arrosage, quand à le couper peut-ètre que quelqu'un pourra te renseigner en lisant ton post.
" Et nous n'entendrons plus, par millions et millions, que les cigales.
Colette
syrhus
Graine de timide

Message par syrhus »

Non le tronc n'est pas mou, quand au pot oui je m'etais demandé en l'achetant si il n'etait pas un peu trop grand
Magou
Bourgeon de bavard

Message par Magou »

Le mien était en mauvaise état et se trouvait dans un pot comme le tien. J'ai prit le taureau par les cornes, et j'ai décidé de m'en occupé. J'ai nettoyé ses racines doucement parce que fragiles sous le robinet et ensuite j'ai coupé tout ce qui était mort. J'ai prit un pot à bonzai et délicatement, j'ai rempoté mon beaucarnéa avec du terreau mélangé à de la pouzzolane qui aère. Je ne l'arrose que très peu et il est magnifique. ( opération effectué l'année dernière)
Colette
syrhus
Graine de timide

Message par syrhus »

Ok ben je ferai cela ce week-end alors !
J'avais pas trouvé d'autre pot à l'époque où je l'avais rempoté, le choix était maigre !
syrhus
Graine de timide

Message par syrhus »

Mais en fait je me demande si je n'ai pas meilleur intérêt à le couper, car le rempoter ne fera surement pas repartir les touffes mortes si ?
Je n'y connais pas grand chose en plante, mais je tiens vraiment à sauver celui la !
Magou
Bourgeon de bavard

Message par Magou »

De toute façon, si les touffes sont mortes autant les enlever. Je laisserais quand mème ce qui reste vert, manière de faire tire sève. Ce que j'ai fait! J'ai enduit les coupes avec du cicatrisant également. Voilà, je pense que je t'ai tout dit. Surtout n'oublie pas : il n'aime pas trop d'eau.
Colette
syrhus
Graine de timide

Message par syrhus »

"De toute façon, si les touffes sont mortes autant les enlever"

Tu veux dire par là qu'il faut que je les coupe ? Comment ? à la base, au niveau du tronc ?
Hydra
Grappe de parlotte
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

j'en ai un depuis 3 ans qui est vraiment moche, d'accord je l'ai récupéré chez mes enfants, dans le noir et nageant dans l'eau, donc rempotage à l'époque et plus d'eau, en plus il avait un côté des racines pourries, donc il a repris en mettant un tuteur car il fait environ 80 cm de haut, il est qd même resté vilain, je suis dans le sud donc il ne manque ni de chaud ni de soleil, mais il "était" qd même à l'ombre et à l'intérieur
Je viens de le rempoter à nouveau et l'ai mis dehors à l'ombre, s'il ne devient pas plus joli je lui coupe tout le haut de la tête, j'en avais un énorme en Calédonie et j'avais fais comme cela il est devenu magnifique, mais bon , il y avait le climat et plus de 80 cms de diamètre, une beauté
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
syrhus
Graine de timide

Message par syrhus »

Donc ça se fait bien de les couper au cas où il n'y a plus de solution.
Et comment on s'y prend ? Je veux dire avec quoi on coupe ?
Après je suppose qu'il faut mettre du cicatrisant.
Merci pour ton témoignage
Hydra
Grappe de parlotte
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

syrhus a écrit :Donc ça se fait bien de les couper au cas où il n'y a plus de solution.
Et comment on s'y prend ? Je veux dire avec quoi on coupe ?
Après je suppose qu'il faut mettre du cicatrisant.
Merci pour ton témoignage
je te mets un lien c'est juste le post avant le tien, il date de 2006, mais regardes à la page 3, une personne mets une photo de 2006 et une de 2007 un an après
la personne a coupé le sien

beaucarnea-plus-beau-que-t30845-30.html

si je coupe le mien je demande à mon mari avec la scie électrique, le tronc est très dur et mettre du cicatrisant
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Magou
Bourgeon de bavard

Message par Magou »

syrhus a écrit :"De toute façon, si les touffes sont mortes autant les enlever"

Tu veux dire par là qu'il faut que je les coupe ? Comment ? à la base, au niveau du tronc ?
Moi j'ai coupé à la base des feuilles, je n'ai pas touché au tronc.Et j'ai mis du cicatrisant.
Colette
Magou
Bourgeon de bavard

Message par Magou »

Pardon j'ai oublié, j'ai coupé avec un sécateur bien à raz.
Colette
syrhus
Graine de timide

Message par syrhus »

Ok merci pour vos conseils, je vais voir comment évolue la situation et j'aviserai
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Image

Si ça peut vous aider voilà ce que j'ai, je suis toujours les conseils de ces 2 bouquins pour mes plantes et ça fonctionne toujours bien :P :lol: donc voila pour les beaucarnéas :arrow: :arrow:
A +++
Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »