maladie sur raisins
maladie sur raisins
bonjour
j'ai un pied de vigne dont un coté ( pour l'instant) est atteint par une maladie.Les grains sont petits , noirs et ne grossissent plus.
merci de votre aide
j'ai un pied de vigne dont un coté ( pour l'instant) est atteint par une maladie.Les grains sont petits , noirs et ne grossissent plus.
merci de votre aide
- Agrigri
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Re: maladie sur raisins
Bonjour,
C'est de l'oïdium. Trop tard pour faire quelquechose à mon avis, si ce n'est aérer la vigne en effeuillant autour des grappes pour limiter les dégâts. Il faut se préoccuper de cette maladie autour de la floraison pour bien s'en débarasser. C'est une année à oïdium sur vigne avec ce temps. D'habitude, c'est plutôt le mildiou en Bretagne.
C'est de l'oïdium. Trop tard pour faire quelquechose à mon avis, si ce n'est aérer la vigne en effeuillant autour des grappes pour limiter les dégâts. Il faut se préoccuper de cette maladie autour de la floraison pour bien s'en débarasser. C'est une année à oïdium sur vigne avec ce temps. D'habitude, c'est plutôt le mildiou en Bretagne.

-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
la seule chose à faire : couper les grappes malades
et soufrer ...... illico
ce n'est pas toujours évident de voir si c'est de l'oidium ou du midiou
surtout à partir d'une simple photo
et soufrer ...... illico

ce n'est pas toujours évident de voir si c'est de l'oidium ou du midiou
surtout à partir d'une simple photo
merci pour vos réponses
je vais les mettre en application et croiser le doigts
les grappes sont plus atteintes que les feuilles
l'année dernière ,déjà ,j'avais le même problème , ça n'empêche pas d'en manger mais diminue fortement le nombre
je vais les mettre en application et croiser le doigts
les grappes sont plus atteintes que les feuilles
l'année dernière ,déjà ,j'avais le même problème , ça n'empêche pas d'en manger mais diminue fortement le nombre
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
celles qui sont malades vont se ratatiner ...et tu n'en mangeras pasapi35 a écrit : l'année dernière ,déjà ,j'avais le même problème , ça n'empêche pas d'en manger mais diminue fortement le nombre
tu peux déjà les enlever ...la maladie se propagera moins
c'est ce que j'ai fait ...car malgré mes traitements j'ai eu 1 cep malade (sur 15)