laurier rose

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tatoom
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 23 août 2005 14:41
Localisation : cagnes sur mer

laurier rose

Message par tatoom »

a votre avis je peux mettre ma bouture en terre ou j'attends encore un peu ? de nouvelles feuilles commence a pointer leur nez
Image
Image
:D je suis tres fiere c'est ma 1ere bouture !!!!!!!!!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
CelineD
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 09 févr. 2005 12:04
Localisation : 77

Message par CelineD »

bravo
Comment as tu fait ???
Avatar de l’utilisateur
CelineD
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 09 févr. 2005 12:04
Localisation : 77

Message par CelineD »

bravo
Comment as tu fait ???
Avatar de l’utilisateur
tatoom
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 23 août 2005 14:41
Localisation : cagnes sur mer

Message par tatoom »

en fait j'ai suivi les conseils que j'ai trouvé sur ce forum !! :D il y a de nombreux posts sur le bouturage du laurier rose
en bref j'ai tout simplement mis dans l'eau un morceau de "branche" lui laissant que très peu de feuilles le tout au soleil en changeant l'eau regulierement faute de charbon .. :? et voili voilou par contre je ne sais plus depuis comment de temps il trempe :? je viens de recommencer l'experience et cette fois j'ai mis la date sur le pot .!! :P
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Oui,c'est le temps de la mettre dans du terreau d'empottage.
Avatar de l’utilisateur
orphee
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 25 sept. 2004 12:14
Localisation : Essonne

Message par orphee »

Bonjour à tous !
De retour sur le site depuis un petit moment...
Super la bouture, je pensais que pour mettre en terre, il fallait attendre l'automne ?
Est-ce mieux ou comme vous le dîtes dès maintenant ?!
J'aimerais avoir votre avis car je viens de récupérer un laurier blanc que ma grand-mère a bouturé : je ne souhaite donc pas le perdre
merci d'avance pour vos réponses
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Mars 1
Bourgeon de bavard
Messages : 453
Inscription : dim. 06 mars 2005 22:15
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu,Québec,Canada

Message par Mars 1 »

Je parlais de la mettre dans un pot pour la rentrer en hiver.Chez vous,je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: laurier rose

Message par christianne »

tatoom a écrit :a votre avis je peux mettre ma bouture en terre ou j'attends encore un peu ? de nouvelles feuilles commence a pointer leur nez
Image
Image
:D je suis tres fiere c'est ma 1ere bouture !!!!!!!!!!!! :D
mets-la en terre tt de suite en prenant soin de ne pas casser les racines (ne pas l'appuyer au fond, la soutenir pendant l'opération),tasse la terre laisse la à l'ombre pendant qq semaines s'il fait chaud chez toi. Arrose normalement mais pr l'instant ne détrempe pas la terre. Tu mettras le pot à l'abri hors gel et à la lumière cet hiver:)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

orphee a écrit :Bonjour à tous !
De retour sur le site depuis un petit moment...
Super la bouture, je pensais que pour mettre en terre, il fallait attendre l'automne ?
Est-ce mieux ou comme vous le dîtes dès maintenant ?!
J'aimerais avoir votre avis car je viens de récupérer un laurier blanc que ma grand-mère a bouturé : je ne souhaite donc pas le perdre
merci d'avance pour vos réponses
regarde la réponse que j'ai donnée à tatoom :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

CelineD a écrit :bravo
Comment as tu fait ???
vas sur "rechercher", sujet: laurier rose, auteur : moustache (notre grand maître es laurier rose ) :lol:
Rodre
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:53
Localisation : 83 VAR Zone9

Message par Rodre »

Félicitation,par contre il y a pas encore assez de racines,prend le temps,tu y seras gagnant,mes boutures de lauriers restent 1 mois et demie dans l'eau,tu as encore le temps avant de les mettre en pleine terre
je le répète, attend encore plus longtemps,dommage que j'ai pas fait de photo de mes boutures,tu aurais pu comparer,et te dire,mince j'ai pas bcps de racines ;)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Rodre a écrit :Félicitation,par contre il y a pas encore assez de racines,prend le temps,tu y seras gagnant,mes boutures de lauriers restent 1 mois et demie dans l'eau,tu as encore le temps avant de les mettre en pleine terre
je le répète, attend encore plus longtemps,dommage que j'ai pas fait de photo de mes boutures,tu aurais pu comparer,et te dire,mince j'ai pas bcps de racines ;)
il m'est arrivé de perdre des boutures laissées trop longtemps racinées ds l'eau . Depuis je les plante dès qu'il y en a qq racines qui vont plus facilement s'adapter au milieu terre . Il fait chaud dc le démarrage sera facilité Ms chacun son truc :)
Rodre
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:53
Localisation : 83 VAR Zone9

Message par Rodre »

Si cela marche pour toi,a la bonheur :).Mait dit toi que plus il y a de racines plus la plantes peut se nourrir facilement.
Avatar de l’utilisateur
tatoom
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 23 août 2005 14:41
Localisation : cagnes sur mer

Message par tatoom »

bon ben du coup j'ai fait fifty/fifty j'en ai planté une et laissé d'autres dans l'eau on verra bien ce que ça donne et c'est aussi comme ça qu'on se forge l'experience en fesant des essais :wink: voili voilou je vous tiendrai au courant pour le suite en tout cas merci de vos reponses
:P
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: laurier rose

Message par moustache »

christianne a écrit :mets-la en terre tt de suite Arrose normalement mais pr l'instant ne détrempe pas la terre.
A partir du moment ou "l'induction" racinaire a commencé, la bouture est réussie.
Il ne faut pas attendre trop longtemps pour empoter. Les racines sont émises grace aux réserves contenues dans le bois (c'est pour cela qu'il faut prendre du vieux bois). Si on attend trop, les réserves s'épuisent et la bouture dépérie.
Pour la transplantation, je la fait "dans l'eau". Je place le pot dans un seau contenant de l'eau (qui arrive à mi-pot).
Je place la bouture racinée dedans, et je mets le terreau qui se répartit bien autour des racines en se diluant, sans les abimer.
Pendant une quinzaine de jours, je noie le pot tous les jours, de manière à passer progressivement d'un milieu sans oxygène, à un milieu aéré.
Mais, on mettrait la bouture dans le pot, de la terre dessus, ça pousserait aussi bien :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
orphee
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 25 sept. 2004 12:14
Localisation : Essonne

Message par orphee »

Merci à vous Christianne et moustache pour ces précieux conseils : moi aussi je pars de suite mettre les mains dans la terre !!!
J'adore ça ...
A bientôt et encore merci :prie:
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Re: laurier rose

Message par rois3 »

[/quote]
A partir du moment ou "l'induction" racinaire a commencé, la bouture est réussie.
Il ne faut pas attendre trop longtemps pour empoter. Les racines sont émises grace aux réserves contenues dans le bois (c'est pour cela qu'il faut prendre du vieux bois). Si on attend trop, les réserves s'épuisent et la bouture dépérie.
quote]
Bonjour Moustache,
Je ne m'y connais pas trop bien en lauriers :| et j'ai l'occas. de pouvoir récupérer des tiges de lauriers roses (plantés dans le Sud à Agde). Qu'est-ce qu'il faut récupérer exactement ? Les vieilles branches à priori, mais on coupe au ras du sol ou au milieu ?
Merci à toi
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Il faut prendre du bois de + d'1 an car il racine beaucoup mieux.
Tu tailles à 10 cm du sol, comme ça le pied mère refait de belles tiges.
Tu coupes des tronçons de 30cm environ que tu mets dans des bouteilles d'eau. Ne te trompes pas de sens :lol:
Mais il commence à se faire tard pour les boutures :!: Si le froid arrive, places les bouteilles sur les tuyaux de chauffage, même s'il fait un peu sombre, elles racineront + vite.
A remettre à la lumière ensuite.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

moustache a écrit :Il faut prendre du bois de + d'1 an car il racine beaucoup mieux.
Tu tailles à 10 cm du sol, comme ça le pied mère refait de belles tiges.
Tu coupes des tronçons de 30cm environ que tu mets dans des bouteilles d'eau. Ne te trompes pas de sens :lol:
Mais il commence à se faire tard pour les boutures :!: Si le froid arrive, places les bouteilles sur les tuyaux de chauffage, même s'il fait un peu sombre, elles racineront + vite.
A remettre à la lumière ensuite.
Merci, je vais essayer comme ça, ça ne coute rien de faire un essai :wink: Et ensuite, en imaginant que les racines prennent correctement, j'en fais quoi des boutures ? Je peux les mettre en pot ? Et les pots, je peux les mettre dehors :gele: sous un voile d'hivernage ou je les mets au chaud :soleil: chez moi devant la fenêtre ?
Merci à toi. A+
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

rois3 a écrit : Et ensuite, en imaginant que les racines prennent correctement, j'en fais quoi des boutures ?
Vois + haut sur ce post :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

moustache a écrit :
rois3 a écrit : Et ensuite, en imaginant que les racines prennent correctement, j'en fais quoi des boutures ?
Vois + haut sur ce post :)
Ok pour la mise en pot. Mais pour la suite, j'en fais quoi des pots ? Parce que d'ici que les racines prennent, il sera début octobre je pense, et il fera quasi 15°c max ! Donc je me posais la question de savoir s'il faut que je les mette tranquillement dedans ou si je pouvais les mettre dehors sous protection ? Ce serait dommage après d'en être arrivé là de les faire crever avant le printemps :grrrr:
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

tu les rentres à l'abri du gel pour l'hiver.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »