Récupérer des graines dans une tomate Roma du commerce?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Slow
Graine de timide
Région : Belgique

Récupérer des graines dans une tomate Roma du commerce?

Message par Slow »

Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai récupéré quelques graines d'une tomate Roma, je les ai fait sécher, et puis humidifiées.

Voilà qu'elles germent.

Je me demande simplement si c'est viable à cette période (je me doute que c'est trop tard) mais vu que la méthode fonctionne, pour l'année prochaine, je me demande surtout si les plants que j'obtiendrai porteront des fruits.

Aussi, quelle est la meilleure période pour semer?
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Récupérer des graines dans une tomate Roma du commerce?

Message par christianne »

Slow a écrit :Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai récupéré quelques graines d'une tomate Roma, je les ai fait sécher, et puis humidifiées.

Voilà qu'elles germent.

Je me demande simplement si c'est viable à cette période (je me doute que c'est trop tard) mais vu que la méthode fonctionne, pour l'année prochaine, je me demande surtout si les plants que j'obtiendrai porteront des fruits.

Aussi, quelle est la meilleure période pour semer?
bonjour, à moins que tu n'aies une veranda chauffée et éclairée pr cet automne/hiver, tes tomates n'iront pas bien loin... :( et puis il y a tellement de tomates anciennes meilleurs que les t.roma!! )
Slow
Graine de timide

Message par Slow »

Merci pour cet avis sur la variété. Je ne me suis pas vraiment focalisé sur la variété, c'était au départ une simple expérience.

Ma question était: les plants que j'obtiendrai porteront-ils des fruits ou y a t il un risque de stérilité sur de telles tomates "industrielles" ?

Et l'autre partie de ma question était: quelle est la période pour semer ?
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour,
C'est un peu tard pour semer des tomates maintenant
Slow
Graine de timide

Message par Slow »

Oh bah tant pis, laissez tomber.

Merci quand même.

J'expérimenterai tout seul pour voir à quelle période mes plantes seront à maturité.
celine57
Bourgeon de bavard

Message par celine57 »

laisse les poussé tu verra bien jusqu'ou ils vont , ca ferra une experience pour l'année prochaine.
j'ai semé les miens a paques et j'ai des tomates dessus qui vont bientot murir.
(par contre les graines viennent d'un sachet vendu dans le commerce pas d'une tomate ).
vu qu'on est deja presque fin juillet tu risque peut etre de ne pas voir grand chose mais bon ca coute rien
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

Slow a écrit :Oh bah tant pis, laissez tomber.

Merci quand même.

J'expérimenterai tout seul pour voir à quelle période mes plantes seront à maturité.
bonjour,
tes graines issues du commerce donneront des tomates c certain!
maintenant si c une hybride F1, tu auras plusieurs variétés issue des caractères du"papa" de la"maman" et de ta tomate! mais il y aura des tomates!
pour finir ton expèrience tu devrai la démarrer mi-février ou mi-mars 2011!

@+
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

Slow a écrit :Merci pour cet avis sur la variété. Je ne me suis pas vraiment focalisé sur la variété, c'était au départ une simple expérience.

Ma question était: les plants que j'obtiendrai porteront-ils des fruits ou y a t il un risque de stérilité sur de telles tomates "industrielles" ?

Et l'autre partie de ma question était: quelle est la période pour semer ?
Si tu va dans un magasin type "Grand frais" tu trouveras des variétés anciennes comme la cornue des andes, la rose de Berne , noire de Crimée et tu pourra prélever des graines car la Roma est très loin de la cornue ou la magnifique Rose de Berne au niveau qualité. (J'en ai vu cette semaine avec sur l'information consommateurs : variétés anciennes).
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Slow a écrit :Oh bah tant pis, laissez tomber.

Merci quand même.

avec un peu de chance ds une serre bien chauffée, tu peux compter déc/février. en semant fin février, j'ai mes 1° tomates mures précoces en pleine terre entre le 10 et 20 juillet. ms rien de tel qu'une expérience perso
:D
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte

Message par plumeaigleblanc »

slow

les graines que tu récupères dans des tomates de magasin sont quasi surement des F1 c'est à dire des tomtes hybrides, donc en semant ces graines là tu auras c'est sûr une tomate, mais ce sera peut être une roma peut être avec les gènes de la mère, ou du père ou du grand père, etc
exactement comme pour le génétique humaine.

LE plus sûr c'est d'acheter un sachet de graines dans le commerce et de les semer en février ou mars en godet, puis repiquer mi mai en pleine terre
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Répondre

Revenir à « A la culture »