maladie du cul noir

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: maladie du cul noir

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : un chaulage, surtout pas! je te donne le truc, un apport de fleur de souffre.
Je ne vois pas le rapport entre du soufre et un manque de calcium.
Le pH baisse d'un 1/2 point chaque année d'une manière naturelle et le chaulage est indispensable tous le 4 à 5 ans ...
Chez moi, bien qu'en argilo-calcaire, je l'ai fait il y a 2 ans.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
david_2111
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 23 juin 2008 22:38

Re: maladie du cul noir

Message par david_2111 »

Bonsoir,

certains de mes pieds de tomates ont également la maladie du cul noir, j'ai versé un verre de lait par pied et cette technique a apparement fonctionné. Maintenant que mes pieds semblent guéri, je me demande si je peux récupérer les graines des nouvelles tomates non atteintes. Les plants de l'an prochain n'ont-ils pas plus de chance d'avoir cette maladie?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: maladie du cul noir

Message par - Piero »

non puisque ce n est pas une maladie
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: maladie du cul noir

Message par le cerbere »

Je ne vois pas le rapport entre du soufre et un manque de calcium.
les terres calcaire contienne du calcium mais il n'est pas disponible pour les plantes.
pour faire simple, il est bloqué. le souffre permet de le libéré.
Le pH baisse d'un 1/2 point chaque année d'une manière naturelle et le chaulage est indispensable tous le 4 à 5 ans ...
si cela était vrais en terre calcaire, je serrai bien content. mes analyses de sol ne montre aucun changement de ph de mon sol argilo-calcaire sur les parties non traitées. j'ai , par contre, une baisse significative sur les endroits ayant reçu du souffre et avec apport de compost sous paillis permanent.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: maladie du cul noir

Message par aygues31 »

Recopiage de Wiki ... c'est pas la bible, toutefois ...
<< Le soufre est nécessaire à la croissance des plantes. Il est un constituant des acides aminés.
Il joue un rôle essentiel dans le métabolisme des vitamines. L'alimentation des plantes en soufre s'effectue essentiellement à partir des sulfates, les racines absorbant les ions SO4 présents dans le sol.
Il est responsable de l'odeur et de la saveur de certaines plantes (ail, oignon,chou).

Le soufre est surtout utile à certaines cultures comme les crucifères (colza, choux, moutarde), les liliacées (ail, poireau, oignon).
On insiste fréquemment sur la nécessité de respecter un rapport entre S et N à tout moment du cycle végétatif.

D'une façon générale, le soufre n'est que peu fixé dans les sols ; il peut donc y avoir risque de perte par drainage. Le soufre peut être fourni par le fumier (en moyenne 1,25 unité de SO3 par tonne), ou des engrais minéraux, tels que le sulfate d'ammoniaque (60 % de SO3), le superphosphate de chaux simple (plus de 27 % de SO3) et le sulfate de potasse (45 % de SO3).

Le soufre est exprimé en SO3 (anhydride sulfurique) sur les étiquettes d'engrais conformément à la réglementation. Même si la plupart du soufre apporté aux cultures l'est sous forme sulfate (SO4--), il existe d'autres formes de soufre comme le thiosulfate ou le soufre minéral (S). Seule la forme Sulfate est directement assimilable par la plante et soluble dans la solution du sol. Les autres formes devront s'oxyder sous l'action des bactéries du sol pour se rendre biodisponible, elles auront des propriétés agronomiques différentes (effet réducteur, action acidifiante, ...). >>

Je ne comprends toujours pas pourquoi le soufre libérerait le calcium ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: maladie du cul noir

Message par le cerbere »

oui, moi aussi au début, cela ne me paraissait pas évident! mais en fait, si je me rappel bien ma formation ( cela date de 5 ans) le souffre sépare certains éléments dans le complexe argilo-humique et , indirectement, cela libère du calcium qui n'était pas disponible pour les plantes. j'emploie des termes simple pour que tout le monde puisse comprendre.
ceci , entendu, en terre argilo-calcaire.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: maladie du cul noir

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : le souffre sépare certains éléments dans le complexe argilo-humique et , indirectement, cela libère du calcium qui n'était pas disponible pour les plantes.
Bonjour le cerbere,
Je pense que tu dois confondre avec un autre truc :?:
Toujours est-il que tu m'as fait passer plus d'1 h. à chercher un lien entre soufre et calcium :pmt:

Dans mes recherches, je suis tombé la-dessus où on nous dit :
<< La carence en Ca se manifeste en premier lieu chez les organes les plus jeunes, et en voie de croissance active.
Elle est courante en sol acide et chez les plantes en pot qui reçoivent des apports d’eau irréguliers.
Les symptômes résultent alors le plus souvent d’un arrêt de l’apport en calcium, à cause d’un manque d’eau qui ralentit son transport vers la plante, ainsi que l’excès d’engrais riche en magnésium. >>

Pas de soufre en vue :mrgreen: on nous dit aussi :
<< Chez la tomate et le poivron carencés en Ca, on observe une nécrose apicale au niveau de l’extrémité pistillaire des fruits.
Une tache foncée, brune ou noire, apparaît à la base des fruits en développement.
Cette maladie n’affecte ni la totalité des fruits d’une grappe, ni l’ensemble des grappes d’un plant lutte. >>

Pour la carence en soufre ... rien en lien avec Ca ...
voir l'article fort complet sur toutes les carences des plantes :top:

ICI on nous vante un produit pour lutter contre la carence en calcium en nous racontant ... en passant :
<< Efficacité maximale contre les désordres nutritionnels liés à un manque de calcium: “bitter pit” et tâches amères, “nécrose marginale”, "nécrose apicale ou cul noir", etc. >>

Juste après, on nous parle du soufre ... rien en vue avec Ca.

Et que donc, tu peux abandonner tes traitements au soufre, ils n'auront pas de raison de corriger une carence en calcium de ton potager.
Ceci pour éviter que tu persistes à croire en un lien Ca-Fe qui t'amènerait à des pratiques inutiles et surtout inefficaces.

Un détail-détail ... le soufre dont nous parlons ne prends qu'un "f" ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: maladie du cul noir

Message par le cerbere »

dommage!! il me plaisait bien avec deux "F". :roll:
si j'arrivais a remettre la main sur mes notes, ce serais pas mal! mais bon, le fait est que mes tomates ne souffre ( deux là, non?) plus ou presque plus de nécrose apicale depuis que je soufre mon potager.
attention, a lui seul, il ne règle pas le problème mais il y contribue.
maintenant, on ne va pas se fâcher pour si peu... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: maladie du cul noir

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : maintenant, on ne va pas se fâcher pour si peu... :mrgreen:
Ah que non :top:

Tes notes m'intéressent, quand tu les auras retrouvées ... je prends. :roll:
Mais, en attendant, je continue de chercher.

Toutefois, j'ai bien lu et transmis que ce cul noir était très dépendant de la capacité de circulation des ions Ca dans la solution du sol.
:arrow: une sécheresse non apparente,
.....:veryhappy: ni sur les feuilles tomates (résistantes au manque relatif d'eau),
.....:veryhappy: ni sur le sol simplement humide en surface (par des arrosages légers et fréquents)
Et la carence en calcium "au niveau des racines", apparaît sur les fruits :pastop:


:arrow: une sécheresse réelle
mais combattue par des arrosages suffisants qui vont baigner au moins les 7 premiers cm du sol
.....:veryhappy: et c'est gagné, le même terrain n'extériorisera pas de carence calcique :lol:

Bref, c'est dur de bien cultiver son potager :pmt:
et, en particulier, d'aller voir jusqu'où l'eau d'un arrosage est arrivée ... Oh la la la surprise :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
finette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 14 mars 2004 12:40
Localisation : Hautes Alpes

Re: maladie du cul noir

Message par finette »

:arrow: une sécheresse non apparente,
.....:veryhappy: ni sur les feuilles tomates (résistantes au manque relatif d'eau),
.....:veryhappy: ni sur le sol simplement humide en surface (par des arrosages légers et fréquents)
Et la carence en calcium "au niveau des racines", apparaît sur les fruits

Oui, apparemment il faut arroser suffisamment : pas trop souvent pour que les racines ne viennent pas chercher l'eau en surface mais assez pour que les plants n'aient pas soif entre deux arrosages...
D'où la difficulté de trouver le bon équilibre en périodes de fortes chaleur et de sécheresse comme on en a connues ce mois de juillet. Cette année, j'avais décidé d'arroser moins souvent, tous les 4 à 5 jours, mais à fond. Malheureusement, je suis partie en vacances les 15 jours où il a fait le plus chaud et pas une goutte de pluie. Ceux qui ont arrosé mes tomates s'en sont tenus à la fréquence d'arrosage que j'avais préconisé (ce qui est déjà pas mal de boulot !) mais je dois bien me rendre à l'évidence que ça n'a pas convenu à une bonne dizaine de pieds de tomates (sur les 53 plantés) qui présentent des pb de cul noir (Andine cornue, Valencia, Green Velvet, St Jean d'Angely, prune verte et Brandywine) :evil: .
Je viens juste d'expérimenter le lait écrémé en arrosage au pied (1 l de lait dans un arrosoir de 11 l d'eau) pour l'apport de calcium préconisé en traitement. Il paraît que ça marche ! Parallèlement, j'arrose un peu plus souvent (mais pas tous les jours) car il fait toujours chaud (le jour) et sec.
A suivre ...
pvoline
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 22 mai 2010 13:27
Région : Belgique

Re: maladie du cul noir

Message par pvoline »

Bonsoir,

Image

A mon tour, je poste une petite photo d'un problème que j'ai avec la plupart de mes plants de tomates (dans la serre) et qui ressemble assez furieusement à ce qui est décrit à différents endroits sur le forum comme la nécrose apicale ou le cul noir. Si quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien de ce problème, je vais tester la méthode de l'arrosage avec du lait.

Mais j'ai également ce problème de feuilles pour lequel je ne trouve pas vraiment d'équivalent, pour autant que je puisse voir, dans les nombreuses photos de maladies de la tomate postées sur Au Jardin ou dans les liens renseignés sur le forum. Je me demande s'il peut y avoir éventuellement un lien entre les deux "problèmes".

Ou alors, tout simplement, pourrait-il s'agir d'une brûlure des feuilles? C'est la première fois que j'utilise ma serre (bricolée) et j'utilise des vieux carreaux qui n'ont aucune des caractéristiques du verre horticole plus moderne.

Je poste les deux en vrac parce que je préfère être certain qu'il n'y a pas de lien entre ces trucs que je constate. Mais, si c'est préférable, je peux aussi découper la photo et splitter le message en deux sujets séparés!

amicalement,

- pvoline -
Avatar de l’utilisateur
finette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 14 mars 2004 12:40
Localisation : Hautes Alpes

Re: maladie du cul noir

Message par finette »

Je pense effectivement qu'il y a un lien dans le sens où une forte chaleur (donc sècheresse) est à l'origine des deux problèmes. Ceci dit, j'ai des plants dont les feuilles ont séché mais dont les fruits ne sont pas touchés par le cul noir, et à l'inverse, les plants touchés par le cul noir n'ont pas toutes des feuilles séchées, ou très peu.
Les plants dont les feuilles ont séché sont principalement ceux qui ont des feuillages "pommes de terre".
Mes plants sont tous à l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: maladie du cul noir

Message par - Piero »

pour ma part, je ne pense pas que ce soit lié

c est le cul noir : tu peux donc rajouter du lait

pour la feuille, je ne saurais te dire ce que c est exactement
si il n y a en qu une seule, tu l enleve et tu observe les evolutions

si pas mal de feuiilles sont touchés, tu enleve les + abimées et tu traite avec quelque chose comme çà :
fongicide-base-bicarbonate-soude-t95418.html

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: maladie du cul noir

Message par rebelle »

Je suis très étonnée, cette année, pas une seule tomate avec le cul noir, c'est bien la première fois !
La raison tient peut-être au fait que j'ai arrosé copieusement à la plantation et que j'ai attendu assez longtemps avant le deuxième arrosage. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais arrosé aussi irrégulièrement que cette année...
Et c'est vrai dans les deux jardins où j'ai planté des tomates.
Répondre

Revenir à « A la culture »