Notre jardin actuel et en devenir
-
Almeyric
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Notre jardin actuel et en devenir
Bonjour à toutes et tous.
Un petit résumé pour commencer : Nous avons un jardin d'ornement d'environ 60m² mais nous ne désirons pas tout garder. Il y a environ 80 rosiers, un vinaigrier, un buis, un cerisier, un bambou, des ifs...
Nous allons diviser en deux partis le jardin, le côté droit, nous allons faire un jardin d'ornement/mini-potager de 1.2 m sur 13.5 m. Le reste sera du gazon. Nous allons surement mettre la bordure Marlux avec rebord pour délimiter le gazon du jardin. Au niveau du jardin d'ornement nous allons remettre certains rosiers et les autres seront donner. Mais quand et comment les déplacer et retirer pour donner ?
Que pouvons nous mettre d'autres ? Plantes aromatiques ?
Nous allons aussi mettre un brise vu au niveau de cette haie qui se trouvera derrière ce jardin. Par contre de l'autre côté, vu l'état du mur, il sera certainement refait complètement.
Voici deux photos prises en hiver :

Une en juin :

Début des modifications :

La niche ira au fond du jardin côté gazon à droite.
Nous attendons vos avis et conseils pour notre futur jardin.
Merci de nous avoir lu.
Un petit résumé pour commencer : Nous avons un jardin d'ornement d'environ 60m² mais nous ne désirons pas tout garder. Il y a environ 80 rosiers, un vinaigrier, un buis, un cerisier, un bambou, des ifs...
Nous allons diviser en deux partis le jardin, le côté droit, nous allons faire un jardin d'ornement/mini-potager de 1.2 m sur 13.5 m. Le reste sera du gazon. Nous allons surement mettre la bordure Marlux avec rebord pour délimiter le gazon du jardin. Au niveau du jardin d'ornement nous allons remettre certains rosiers et les autres seront donner. Mais quand et comment les déplacer et retirer pour donner ?
Que pouvons nous mettre d'autres ? Plantes aromatiques ?
Nous allons aussi mettre un brise vu au niveau de cette haie qui se trouvera derrière ce jardin. Par contre de l'autre côté, vu l'état du mur, il sera certainement refait complètement.
Voici deux photos prises en hiver :

Une en juin :

Début des modifications :

La niche ira au fond du jardin côté gazon à droite.
Nous attendons vos avis et conseils pour notre futur jardin.
Merci de nous avoir lu.
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: Notre jardin actuel et en devenir
les rosiers se déplacent en automne (compte octobre) hors gel avec autant de motte que possible sinon il faudra "habiller" les racines, les praliner et replanter aussitot...
Y'a un truc que je capte pas : pourquoi des écorces de pin au pied des rosiers ? En plus, c'est du gros calibre plus approprié aux paillages massifs des rhodos et autres acidophiles...
Du coup, les rosiers ne sont pas dans les conditions optimales pour donner le meilleur d'eux mêmes
Ensuite le paillage c'est pour quoi faire : Eviter le désherbage ? Acidifier le terrain ? Maintenir l'humidité ? Faire joli ? Parce que c'est pas cher ?........
Question potager tu dois savoir que les rosiers épuisent les terres ou ils sont cultivés. Donc si tu les remplacent par un potager tu vas devoir nourrir abondamment ta terre (compost, terreau... )... après avoir enlevé toutes les écorces de pin Et vérifié que tu n'as pas de vers blancs ou fil-de-fer qui auraient pu être encouragés par la dégradation du paillage de résineux a venir loger là
Y'a un truc que je capte pas : pourquoi des écorces de pin au pied des rosiers ? En plus, c'est du gros calibre plus approprié aux paillages massifs des rhodos et autres acidophiles...
Du coup, les rosiers ne sont pas dans les conditions optimales pour donner le meilleur d'eux mêmes
Ensuite le paillage c'est pour quoi faire : Eviter le désherbage ? Acidifier le terrain ? Maintenir l'humidité ? Faire joli ? Parce que c'est pas cher ?........
Question potager tu dois savoir que les rosiers épuisent les terres ou ils sont cultivés. Donc si tu les remplacent par un potager tu vas devoir nourrir abondamment ta terre (compost, terreau... )... après avoir enlevé toutes les écorces de pin Et vérifié que tu n'as pas de vers blancs ou fil-de-fer qui auraient pu être encouragés par la dégradation du paillage de résineux a venir loger là
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
On plante et déplante en automne.
Pour le reste c'est une question de choix et de goûts.
J'ai cependant quelques petits doutes au sujet d'un potager dans la moitié du jardin... Il me semble voir que le jardin est étroit.
Pour les écorces, pas de soucis. L'acidification éventuelle est tellement lente que celà ne pose pas de problèmes! Et sans écorces, un terrain a une tendance naturelle à "l'acidification". Mais un engrais organique régulier permet de ne pas s'en appercevoir
Pour le reste c'est une question de choix et de goûts.
J'ai cependant quelques petits doutes au sujet d'un potager dans la moitié du jardin... Il me semble voir que le jardin est étroit.
Pour les écorces, pas de soucis. L'acidification éventuelle est tellement lente que celà ne pose pas de problèmes! Et sans écorces, un terrain a une tendance naturelle à "l'acidification". Mais un engrais organique régulier permet de ne pas s'en appercevoir
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
-
Almeyric
- Graine de timide
Très bonne question, je ne sais même pas moi-même pourquoi !jardineuse-en-eure a écrit : Y'a un truc que je capte pas : pourquoi des écorces de pin au pied des rosiers ? En plus, c'est du gros calibre plus approprié aux paillages massifs des rhodos et autres acidophiles...
Du coup, les rosiers ne sont pas dans les conditions optimales pour donner le meilleur d'eux mêmes![]()
Donc je déplanterai en automne pour replanter derrière. Pour les rosiers que nous allons donner, il faut les mettre dans quels types de pots et simplement de la terre ou autre chose ?
Donc d'après toi Captain Igloo, les écorces je peux les laisser jusqu'au changement de notre jardin.
Concernant le potager, ce sera un mini-potager avec vraiment le strict minimum car effectivement pas très large le jardin et comme on veut de la pelouse... Par la suite si nous le désirons nous pouvons faire une demande de jardin d'ouvrier.
Merci à tous les deux pour vos avis et aide.
Est-ce que vous aurez un conseil a me donner sur le choix du gazon ?
- vulcanne
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Bonjour !
Alors pour le gazon, selon mes sources Internet :
- le ray-grass anglais : il étouffe les mauvaises herbes, on peut bien y marcher dessus, reste vert en hiver, tolère un peu d'ombre..;
-> Il est conseillé de choisir les variétés les plus récentes pour éviter les surprises
- Fétuque rouge tracante : peut se tondre très court et fréquemment, supporte l'ombre
-> Il reste vert le plus longtemps en été, moins résistant aux piétinements que les autres fétuques rouges...
- Fétuque rouge demi-tracante : gazon fin & joli, peut se tondre très court et fréquemment, supporte bien l'hiver, ne grandit pas vite..
-> Tendance à jaunir avec la sécheresse et ne supporte pas le piétinement..
Enfin là je t'ai listée les premières... Voilà la source : http://www.pelouses-net.com/pages/espece1.htm#FTelevee
Ils te détaillent toutes les pelouses.. bonne lecture
Alors pour le gazon, selon mes sources Internet :
- le ray-grass anglais : il étouffe les mauvaises herbes, on peut bien y marcher dessus, reste vert en hiver, tolère un peu d'ombre..;
-> Il est conseillé de choisir les variétés les plus récentes pour éviter les surprises
- Fétuque rouge tracante : peut se tondre très court et fréquemment, supporte l'ombre
-> Il reste vert le plus longtemps en été, moins résistant aux piétinements que les autres fétuques rouges...
- Fétuque rouge demi-tracante : gazon fin & joli, peut se tondre très court et fréquemment, supporte bien l'hiver, ne grandit pas vite..
-> Tendance à jaunir avec la sécheresse et ne supporte pas le piétinement..
Enfin là je t'ai listée les premières... Voilà la source : http://www.pelouses-net.com/pages/espece1.htm#FTelevee
Ils te détaillent toutes les pelouses.. bonne lecture
Amicalement,
Marie
La grenouille jardinière hyperactive
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
Marie
La grenouille jardinière hyperactive
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
Pour les rosiers : la taille dépend des racines, du reste, toute la question est de savoir si tu les gardera longtemps en pots ou pas... Tu peux aussi opter pour les mettre en jauge c'est a dire creuser une tranchée, incliner les rosiers de 45° et les couvrir de terre (y compris la base des branches) en veillant a ce que les plants restent humides... tu peux les garder un moment comme çà
Juste un détail : pousse (avec un rateau) les écorces de pin jusqu'aux pieds des ifs... je crains que captain igloo sous-estime leurs effets.
Juste un détail : pousse (avec un rateau) les écorces de pin jusqu'aux pieds des ifs... je crains que captain igloo sous-estime leurs effets.
-
Almeyric
- Graine de timide
Ok.
Pour les écorces, je vais tout retirer, car le chien nous en ramène pas mal à l'intérieur. Puis je n'ai plus d'ifs, tout retirer !
Pour les écorces, je vais tout retirer, car le chien nous en ramène pas mal à l'intérieur. Puis je n'ai plus d'ifs, tout retirer !
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
ah ben si le chien les ramènent ...