paillis et indésirables

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
rozanna

paillis et indésirables

Message par rozanna »

Bonjour à tous!

Adepte du paillis depuis maintenant plusieurs années, je me demande si finalement je n'en abuse pas...
La terre est couverte 12 mois sur 12, par des déchets de tonte, des cartons,...;
Bien sur, l'effet sur la souplesse de la terre est évidente, les besoins en arrosage l'été réduits, la terre enrichie (je suis dans le Var, pays des cailloux, du vent et de la sècheresse. )
Mais par contre, je cultive bien plus les baveux en tout genre et les punaises, vilaines suceuses de tomates, que les légumes! :cry:
Je commence à me demander si ce n'est pas le paillis d'hiver qui est vraiment la cause, en offrant un abri d'hivernage et de ponte luxueux.
Qu'en pensez-vous ??
D'avance merci!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillis et indésirables

Message par appius »

c'est vrai, on abrite toute sorte d'insectes ainsi. mais il n'y a pas que les mauvais, leur prédateurs ne sont jamais très loin. Ainsi, concernant les punaises sur les tomates, dont j'ai toute sorte de représentants moi aussi, j'ai constaté qu'elles se faisaient bouffer par une araignée qui venait les vider sans même les capturer dans une toile (une araignée que je ne connais pas, au corps blanc marbré de vert). Il parait qu'il existe aussi une punaise brune prédatrice des punaises.
Pour les limaces aussi, le paillis est un refuge, mais pas completement... Les perce-oreilles, qui me font quelques dégats, se font pardonner en mangeant leur oeufs, et il y a d'autres prédateurs de limaces et escargots qu'on peut favoriser par des tas de cailloux, des fagots de bois secs disposés ici ou là, tel que les vers luisants, les carabes etc...
Il faut bien vérifier qu'il n'y a pas un bébé avant de jeter l'eau du bain... :wink:
rozanna

Re: paillis et indésirables

Message par rozanna »

Merci Apius
Mais je sais bien que l'on abrite un tas d'insectes utiles en laissant des coins sauvages, en paillant, bref! en essayant de laisser ou de reproduire ce que l'on trouve dans la nature (la terre n'est jamais nue, dans la nature :D )
Là dessus, tu parles vraiment à une convaincue!
D'ailleurs, je la laisse faire comme elle l'entend, la nature. A l'arrivée des pucerons par exemple, j'attends patiemment les coccinelles; elles font leur boulot, et équilibrent tout cela :veryhappy: Quelquefois je les aide en déplaçant quelques larves des herbes folles vers les fleurs que je veux sauver.
Pour ce qui est des punaises, il y a un vrai déséquilibre malheureusement :roll:
J'ai beau rechercher sur internet, mais à part peut-être le système des plantes-piège (le sorgho semble t-il), je n'ai rien trouvé de très concluant. (mais j'essaierai l'année prochaine le sorgho...)
Il semble qu'elles n'aient pas vraiment de prédateurs :?
Et j'ai beau essayer de rééquilibrer la chose (ramassage manuel le matin, recherche des oeufs sous les feuilles), cela ne suffit vraiment pas... Les tomates à peine formées, elles sont déjà attaquées ... :cry:
Aussi je me demandais si finalement, en réduisant le paillis l'hiver dans le potager...
Bref! je cherche toutes les pistes possibles
Il y a 10 ans de cela, je ne trouvais rien sur le sujet... Aujourd'hui, on en parle même dans certaines revues (la gazette des jardins par ex). Le problème doit (et va) certainement se développer géographiquement...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillis et indésirables

Message par appius »

c'est curieux, je n'ai pas l'impression que mes punaises m'abiment mes tomates bien qu'elles sont souvent dessus. Je ne vois pas de dégâts, mais il est vrai qu'elles ne sont pas très nombreuses.
Hier, j'en ai jeté une dans la toile d'une epeire, pour voir... elle s'est précipité pour l'emballer, et finalement, la laissée dans la toile. j'ai cru qu'elle n'en voulait pas à cause de l'odeur... mais qq heure plus tard, j'ai constaté qu'elle l'avait ramenée dans sa niche et qu'elle était en train de se la siroter.
Les araignées, on peut les aider en leur plaçant toutes sortes d'abris pour leur pontes d'hiver : par terre de petits pots de fleur retournés, des tas de pierres, et en s'abstenant de faucher toutes les herbes sèches...
rozanna

Re: paillis et indésirables

Message par rozanna »

Aie aie!
Côté abris, tas de pierres et herbes folles, je ne vois pas comment je pourrais faire plus!
J'ai même intégré le potager au milieu des herbes folles, car j'avais repéré qu'il y avait là-bas moins d'escargots et de punaises que dans mon ancien potager en carrés tout propre. Les araignées y sont reines, comme tous les autre rampants et volants.
Si les araignées mangent les punaises, c'est une bonne nouvelle!
Mais si je dois leur amener leur repas, retour à la case départ! :pmt:

Côté dégats sur les tomates, c'est bien simple : à peine la tomate formée, encore verte et toute petite, on sait déjà qu'elle sera inmangeable :cry: :cry: Elles sont toutes piquées; et le goût est infame (on a l'impression de manger une punaise!!).

Je vais essayer de dépailler l'hiver et de semer un engrais vert. Puis de semer du sorgho à proximité... on verra!
Merci quand même des conseils :top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillis et indésirables

Message par appius »

Côté dégats sur les tomates, c'est bien simple : à peine la tomate formée, encore verte et toute petite, on sait déjà qu'elle sera inmangeable :cry: :cry: Elles sont toutes piquées; et le goût est infame (on a l'impression de manger une punaise!!).
Ca alors!
on parle bien de Nezara viridula, la punaise verte, qui est plutot noire quand elle est jeune ?Image
photo : http://agspsrv34.agric.wa.gov.au/ento/i ... gelist.IDC
Image
photo : M.Lamarlere et Y.Baniere http://aramel.free.fr/INSECTES10bisbis.shtml
rozanna

Re: paillis et indésirables

Message par rozanna »

Oui oui, celle là même :angryfire:
On la retrouve ICI , ou encore LA, en page 9. (ou l'on voit ce que ça donne sur une tomate :cry: )
Il y a quelques années, j'avais l'impression d'être la seule concernée par cette invasion aoutienne.
Mais depuis quelques temps, j'en entends parler sur internet, et aussi dans certains magazines. Mais pas de solution, apparemment :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillis et indésirables

Message par appius »

bah mince alors ! merci pour ces documents!
et pour ne pas créer de psychoses et pousser au massacre inutile, rappelons qu'il ne faut pas la confondre avec l'autre, Palomena prasina, indigène et inoffensive :
Image
stade juvénile:
Image

Le ravageur (Nezara viridula, venu d'afrique) a la membrane plus transparente sur l'extremité arrière, et 3 points derrière la tête.
Image
formes juvéniles :
Image
rozanna

Re: paillis et indésirables

Message par rozanna »

Tout à fait!!
il est vraiment utile de le préciser :top:
Pendant un temps, j'ai pensé que c'était des Palomena, car dés que je tapais "punaise verte" dans les moteurs de recherche, je tombais sur les palomena, bien sur...
Celle-ci ne pose aucun problème.
Mais la nezara, aie le massacre!
Le sud est semble avoir été le premier touché, et aujourd'hui ça remonte...
Si vous trouvez d'autres infos, (notamment en Anglais, car du côté français je pense avoir fait le tour...), je suis preneuse!! :top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillis et indésirables

Message par appius »

voici le piège que j'utilise pour capturer les perce-oreilles quand ils sont trop nombreux, et que je viens d'essayer avec ces punaises :
une bouteille de soda tronquée avec un entonnoir fait d'une feuille de plastique scotchée dessus. (on doit pouvoir utiliser un papier fort sinon)
on le place sous les feuilles et avec une plume, un bâton ... on fait dégringoler les bestioles qui glissent au fond de la bouteille.
Image
La forme de l'entonnoir, étroite et très rentrante dans la bouteille, fait que les insectes arrivent rarement à retrouver la sortie.
Image
pour vider le piège, on dévisse tout simplement le bouchon en bas...
rozanna

Re: paillis et indésirables

Message par rozanna »

Excellent!! Image
Je n'ai jamais essayé de capturer les perce oreille, du coup je ne sais pas comment ils se comportent.
Mais pour les punaises, qui se laissent tomber dés que l'on s'approche, c'est vraiment l'idéal!!
Merci merci!
A défaut de pouvoir réduire la population autrement que manuellement, ça va quand même me changer la vie!! Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillis et indésirables

Message par appius »

tiens, je trouve une recette répulsive à base d'ail et d'oignon qui est indiquée contre les pucerons, mais aussi contre les punaises, apparemment expérimentée avec succès en Italie, et qui aurait l'avantage de ne pas faire fuir les coccinelles :
30 g d'oignon et 20 g d'ail hachés avec leur peaux mis à bouillir 1/4 d'heure dans un litre d'eau, doucement, avec couvercle. (je converti les doses données au départ pour 50 litres!!)
Laisser refroidir à couvert, filtrer et pulvériser tel que.
Renouveler plusieurs fois,tous les 2/3 jours ou après une pluie.

Cette mixture présente aussi l'intérêt d'être un antifongique préventif (présence de sulfites).
on doit pouvoir la rendre plus mouillante avec qq gouttes de savon noir ou qq pincées d'argile.
rozanna

Re: paillis et indésirables

Message par rozanna »

Merci Apius de te donner du mal à rechercher :)
Mais j'ai déjà testé ce répulsif y a plusieurs années de cela... J'avais même fini par en faire plusieurs litres pour la mettre dans un pulvérisateur.
ça marche, mais il faut renouveler tous les 2-3 jours :? :?
Ces punaises sont vraiment une plaie ici...
A un moment donné, je me suis dit qu'à la manière des oiseaux dans les cerisiers, elles devaient être plus guidées par la soif que par la faim. (il ne pleut guère ici...)
Du coup j'ai disposé des coupelles d'eau partout.
ça n'a pas changé grand chose... :cry: :cry:
C'est pour cela que finalement, pour limiter le problème, à part éviter le paillis d'hiver, au moins dans le potager, je ne vois maheureusement rien d'autre :| :?:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillis et indésirables

Message par appius »

Est il sur qu'elles hivernent dans les paillis? il me semble avoir lu que c'était dans des infractuosités.
à noter qu'elle semble ne pas supporter les températures inférieures à 5 °. (http://www.jstage.jst.go.jp/article/aez ... 5/_article)

Et cette punaise a aussi un prédateur qui arrive par l'Italie ou elle a été elle même accidentellement introduite, Trichopoda pennipes, une petite guèpe qui la parasite.
Image
"Cette mouche dépose (d'un bond rapide) un oeuf sur sa proie, qui est désormais condamnée. La larve de la mouche se développe à l'intérieur de la punaise qui mourra plus tard, quand le parasite en sortira à l'état pupaire. Voici une punaise qui a gagné le gros lot : pas moins de huit oeufs sur elle !!" Lire la voire la suite sur
http://arthropa.free.fr/index.php?discu ... ageth=last (très beau site!)

voir aussi sur ce forum de passionés:
http://photocritik.forumactif.com/heter ... -t6005.htm

Il y a aussi une petite mouche qui s'attaque elle à ses oeufs, Trissolcus basalis ,
Image
rozanna

Re: paillis et indésirables

Message par rozanna »

Merci pour les liens ! (les photos sont sacrément belles! :love: )

Oui, tu as raison pour les infractuosités. :)
Je lis aussi sur un site brésilien qu'elles hibernent dans les "tussocks", ce que je traduis par "herbes hautes" :?:
Quant aux températures, si je traduis bien, ils parlent de températures allant de 1.4 à 5.8 ("The future range of N. viridula is predicted to cover a large area of Kyushu if the temperature rises by 1.4 to 5.8°C by 2100.") :?:
Bon... j'ai beau être au sud, il gèle quand même en hiver :veryhappy:
Si on suit ces températures, cela signifierait qu'elles doivent donc effectivement trouver un coin plus chaud que les herbes hautes chez moi...

Alors espérons que cette mouche viennent me voir; En attendant, puisque il y a jusqu'à 4 générations entre printemps et début d'hiver selon les températures, il va falloir exercer l'oeil à débusquer les oeufs, peut être...

Merci pour tout! :top:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: paillis et indésirables

Message par ro-zanna »

appius a écrit :
Et cette punaise a aussi un prédateur qui arrive par l'Italie ou elle a été elle même accidentellement introduite, Trichopoda pennipes, une petite guèpe qui la parasite.
Image
"Cette mouche dépose (d'un bond rapide) un oeuf sur sa proie, qui est désormais condamnée. La larve de la mouche se développe à l'intérieur de la punaise qui mourra plus tard, quand le parasite en sortira à l'état pupaire. Voici une punaise qui a gagné le gros lot : pas moins de huit oeufs sur elle !!" Lire la voire la suite sur
http://arthropa.free.fr/index.php?discu ... ageth=last (très beau site!)

voir aussi sur ce forum de passionés:
http://photocritik.forumactif.com/heter ... -t6005.htm

Il y a aussi une petite mouche qui s'attaque elle à ses oeufs, Trissolcus basalis ,
Image
[/quote]

Un petit up... et un bémol suite à ma lecture du moment :
"EXEMPLES D'ECHECS DE LUTTE BIOLOGIQUE DANS LE MONDE :
...
La guêpe parasitoïde d’oeuf Trissolcus basalis (Hyménoptères, Scelionidés) et la mouche Trichopoda pilipes (Diptères, Tachinidés) introduites dans les années 1960 à Hawaii comme agents de lutte biologique contre la punaise verte Nezara viridula (Hétéroptères, Pentatomidés) attaquent également la plus grande punaise endémique Coleotichus blackburniae (« koa bug », Hémiptères, Scuttélaridés)."
C'est ici, page 7 : http://www.li-an.fr/jyves/Meyer_2002_Fi ... ogique.pdf

J'y retourne, le doc est trèèès intéressant :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: paillis et indésirables

Message par Yann58 »

Intéressant pour la culture générale, ce doc.
Et combien l'homme est perturbateur ! Et combien coûte de réparer les erreurs ! Et qui paie ?
Nous tous ! Qui est coupable ? Nous tous, avec nos achats en provenance d'ailleurs, qui favorise les migrations de ravageurs exotiques (frelon asiatique, etc.) !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: paillis et indésirables

Message par Al17 »

rozanna a écrit : Côté dégats sur les tomates, c'est bien simple : à peine la tomate formée, encore verte et toute petite, on sait déjà qu'elle sera inmangeable :cry: :cry: Elles sont toutes piquées; et le goût est infame (on a l'impression de manger une punaise!!).
Bonjour,

Quand tu dit qu'elles sont toutes piquées tu le vois comment? Ca laisse des trou bien visible?

Après avoir lu ce post j'ai vu dans mon potager toute à l'heure ces "mauvaises" punaises sur une de mes tomate Olirose St Domingue. Il y a des petit point blancs sous la peau. Est-ce ça être piquée ou alors c'est le fruit qui est comme ça?

Merci
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: paillis et indésirables

Message par ro-zanna »

Al17 a écrit : Quand tu dit qu'elles sont toutes piquées tu le vois comment? Ca laisse des trou bien visible?
Merci
Bonjour,
Non, elle ne mange pas le fruit : c'est un insecte suceur. Le fruit est plutôt décoloré à l'endroit des piqures.
Tu a une petite photo de ce que ça peut donner dans ce doc, en page 9 : http://acl-lullier.ch/pdf_conf/06_NOUVE ... _01_08.pdf
Sinon, on en a aussi parlé ici :
maladies-insectes-nuisances-des-tomates ... 9-165.html
huile-neem-nezara-t112760.html

Chez moi, toujours rien pour le moment...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: paillis et indésirables

Message par Al17 »

d'accord merci!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »