Tache sur prune ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Prunot
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Tache sur prune ?

Message par Prunot »

Bonjour,
J'ai planté 3 sauvageons de prunier ou de mirabellier...
Cette année, l'été pluvieux, caniculaire ou incertain leur fait donner de nombreux et beaux fruits verts...Cependant, dans les derniers jours où ils arrivent à maturité une unique tache brune apparait d'aspect dur et ligneux...
En savez vous le nom, l'origine ou la cause ?
Merci de vos avis...
Une photo :
Image
ou une autre :
Image
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Tache sur prune ?

Message par aygues31 »

Prunot a écrit : En savez vous le nom, l'origine ou la cause ?
Bonjour Prunot,
Tu es dans ton jardin avec des fruits non traités :top:
Il te faudra donc accepter des fruits tachés, voire en partie moisis, des vers etc ...

Sauf à rencontrer une maladie qui affecte la santé de l'arbre et de tous les fruits, il faudra poursuivre sans traiter.

Tes prunes sont magnifiques, c'est déjà génial et prêtes à être cueillies donc sans traitement possible.
A toi d'être "à la hauteur de ton jardin" et de ramasser tes fruits tels qu'ils sont, en enlevant ce qui n'est pas bon à manger.
Moi, je sais qu'il a des vers "dans toutes mes reine-claude" ... je mets la prune dans ma bouche sans regarder et je te jure que je me délecte :love:
Et les vers :!: ce sont des protéines de la meilleure qualité ... une habitude à rendre.
Mes excuses pour mon ton "paternaliste" ... tu étais, peut-être, déjà d'accord avec ce que j'ai dit. :?:
Toutefois, j'ai rencontré quelqu'un qui jetait "tout fruit tâché, piqué, éclaté ... " :roll: :mrgreen: :shock:

Cueille une de tes prunes, regarde bien la tache pour voir s'il y a une piqure d'insecte sur la peau (ce sera une tache de réaction de la plante, tache qui va s'indurer) ... ouvre un fruit tâché pour voir s'il est occupé ? tu en sauras plus sur ce qui provoque ces tâches ... plein de causes possibles.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Tache sur prune ?

Message par alexis26 »

Bonjour.
"Tâches olivatres, diffuses, devenant liégeuses" : tavelure du prunier.
Mais franchement, entièrement d'accord avec Aygues31, elles sont vraiment belles tes prunes, et sans traitements en plus. :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »