Le micro-jardin d'Agatheb2k

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Verrouillé
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Le micro-jardin d'Agatheb2k

Message par k6hte »

coucou agathe ! eh bien tu vois tout arrive , me revoilà ... pas guère le temps avec les deux garçons -mes petits fils- qui sont à la maison cette semaine , mais là je profite d'un petit break , ils jouent à la console , et je fais un tour ds jardins , très vite pour voir si vous allez tous bien
j'adore ta belle de nuit , moi j'ai des ipomées d'une couleur sensationnelle mais l'orage d'aujourd'hui a tout fané , la prochaine fois que je peux me rendre libre pour les photos ....
et j'ai aussi des belles de jour , dans les tons de bleu clair , il faut que je guette si ça fait des graines
je pense à ta consoude je ne t'oublie pas gros bisous
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: k6hte, il te faut profiter au maximum de toutes les visites, c'est fatigant certes, mais aussi excellent pour le moral :lol: Tu es toute pardonnée :lol:

:kiss:

Image

C'est un honneur pour moi de vous présenter, une :smoke: gueule-de-loup grimpante (la machine croit que j'ai dit un gros mot et a remplacé les 4 lettres ueul par des *), selon l'avis éclairé d'un touriste de passage...

Image

... qui s'est avancé pour bien regarder mes haricots d'Espagne qui fleurissent mais ne fructifient pas :wink:

Image

Après Marilyn, voici Carmen, dans sa robe de feu Image, il ne me manque plus que la jaune, si c'est bien elle qui pousse au milieu de la menthe :wink:

Les tomates :

podland pink Image

opalka 1 et 2 Image Image

la petite debbie Image a ses 3 étages de fruits

poire jaune Image

la portugaise est en retard, 2 fleurs pour l'instant, les spontanées Image sont plus vaillantes :lol:

Vue générale : Image Image

Les premiers haricots Image et les gros cornichons pour la saumure Image

Moissonné presque toute ma lavande, le bois est très important, et elle sera très moche l'an prochain, je vais prélever de quoi faire de belles boutures pour renouveler les pieds :wink:

:lol:
Dernière modification par Agatheb2k le jeu. 15 juil. 2010 13:36, modifié 1 fois.
bkl
Bourgeon de bavard
Région : France zone Océan Indien

Message par bkl »

coucou agathe tu passe en mode récolte :top:

carmen est superbe :wink:
par contre les guueule de loups ne sont pas comme ça chez moi mais c'est très jolie.

Moi aussi j'ai des tomates poire mais je suis pas prêt de les voir apparaitre pour le moment =) j'impatiente un peu en fait :mrgreen:
Mon Balcon Jardin:
mon-balcon-jardin-sous-les-tropiques-t124407.html
premier post mis à jour régulièrement
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

bkl a écrit :coucou agathe tu passe en mode récolte :top:

carmen est superbe :wink:
par contre les guueule de loups ne sont pas comme ça chez moi mais c'est très jolie.
Merci pour elle, si tu veux des graines de Carmen, j'ai :wink: pour la face de loup, c'est normal... chez moi ce ne sont que des haricots :smoke:
bkl a écrit :Moi aussi j'ai des tomates poire mais je suis pas prêt de les voir apparaitre pour le moment =) j'impatiente un peu en fait :mrgreen:
il faut laisser le temps au temps :lol: , je suis très en retard par rapport à d'autres, mais je fais confiance à une belle arrière-saison
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Salut Agathe,

J'aime aussi tes gueule de loup géantes lol!!
Je savais pas pour les tomates que tu avais des variétés différentes!!Bravo. Ce sont des rouges??? Ou d'autres couleurs?
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

Natou a écrit :Salut Agathe,

J'aime aussi tes g****e de loup géantes lol!!
:lol2: Pas géantes, Natou, seulement grimpantes :lol:
Natou a écrit :Je savais pas pour les tomates que tu avais des variétés différentes!!Bravo. Ce sont des rouges??? Ou d'autres couleurs?
L'an dernier c'étaient 4 plants différents de tomates rouges et rondes achetés au marché et 1 pied de portugaise et 2 de poire jaune donnés, cette année j'ai fait des expériences :wink:

J'avais récolté les graines des 2 variétés que l'on m'avait données et les ai semées, et j'ai aussi acheté des graines selon mon coeur dans le catalogue Kokop* à Alès, et donc je teste la tomate de la graine à l'assiette :wink: en passant par la plantation en biais, l'entonnoir au pied et le paillis (rien que des innovations pour moi :wink: )... je ne les mange pas encore :lol:

Voici les couleurs prévues de mes variétés :

portugaise : grosse ronde et rouge
poire jaune : tomate apéritif jaune en forme de poire, géniale pour le chutney
debbie : rouge marbrée orange, tardive, type coeur de boeuf
podland pink : petites grappes roses, forme oblongue, précoce, résiste à la sécheresse
opalka : rouge, ressemble à la cornue des Andes, peu de graines, idéale pour la conserve

Image

Ce soir Marilyn s'était vautrée sur mon trottoir, il est vrai que je lui ai enlevé sa béquille en moissonnant la lavande :wink:

Image

et que sa moitié avait déjà été cassée à la base par l'orage :

Image

mais elle repart du pied et devrait s'étoffer rapidement :wink:

Coupé la menthe réglisse, couchée aussi par l'orage, histoire de faire un peu d'air à la troisième belle de nuit :wink:

Image

:sleep:

Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Très belle prise de vue, pour la dernière photo :top:
bkl
Bourgeon de bavard

Message par bkl »

coucou agathe

moi aussi j'ai mis 4 variétés banche, poire , de crimée et ancienne dont le nom m'échappe :roll: je suis pas prêt d'y gouter même si les pieds ont quand poussé un petit peu je mettrai des photos tout à l'heure!

Les graines moi généralement j'achète sur ebay je connais 2 bons vendeurs avec un choix :oh: et puis c'est pas chère :wink:

tu m'as fais flipper avec marilyn j'avais pas suivi, je croyais que tu étais un sadique loll fais gaffe a carmen alors :lol:

la dernière photo est petite mais très belle ton village décidément :love:
Mon Balcon Jardin:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

bkl a écrit : tu m'as fais flipper avec marilyn j'avais pas suivi, je croyais que tu étais un sadique loll fais gaffe a carmen alors :lol:
:lol: En fait, Marilyn est fragilisée depuis l'orage, et j'ai taillé la lavande qui la maintenait debout, de plus elle avait soif :veryhappy: abreuvée et tuteurée, elle se tient mieux :wink:

Image
Natou a écrit :Très belle prise de vue, pour la dernière photo :top:
bkl a écrit :la dernière photo est petite mais très belle ton village décidément :love:
:top: Merci, le ciel et les nuages se prêtaient bien à la chose, ce n'est qu'une vue du toit de la chapelle depuis mon préau :wink:

Image

Rencontré sur mes pommes de terre 3 spécimens de Nezara viridula à un stade avancé de leur développement :evil:

Image

... je les ai invitées à la piscine :smoke: encore que je préfère les voir là plutôt que sur les haricots ou les tomates :wink: En relisant la doc sur le bestiau, je crois que je peux répondre à la question de bkl

bkl a écrit :Image
c'est vrai c'est quoi ces bestioles?

Salut Agathe :kiss:
concernant les bestioles noires trouvées agglutinées sur ma lavande (voir en bas de la => page 12) ce n'était que le stade 1 de la punaise :twisted: (quelques adultes en moins :wink: )

Et celle-ci Image qui est-elle ?

Il me semble que les tomates podland pink sont moins vertes :roll:

Image

Je vais pouvoir tester la tétragone Image et il y a des haricots à cueillir :veryhappy:

La robe de Carmen, fluorescente au coeur et nacrée sur les bords Image
et une butineuse dans la scabieuse Image

Les reflets Image :wink:

[/color]
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:top: La version toute jardinière du duo Bardot & Gainsbourg Comic Strip est sortie, je viens de la visionner, et je ne peux résister au plaisir :wink: de vous faire connaître cette création à voir => par ici :roll: Elle est signée Matthieu Chedid et Sean Lennon, tous deux fils de... :lol:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol:

La récolte d'hier Image

Jolie fenêtre Image

:daisy:
bkl
Bourgeon de bavard

Message par bkl »

:top:
bonjour agathe ya de quoi nourrir tout un bataillon la hihi :top:
Mon Balcon Jardin:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:mrgreen: temps à la pluie, ça ne fera pas mûrir les tomates :roll:

Image

k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

coucou agathe , jolies photos :top: que de haricots , ah c'est irremplaçable le goût des haricots "du jardin" j'adore , les miens sont "du pot" aussi , tiens il faudra que je vous fasse une photo de la haie de tournesols que doudou a repiqué dans les pots de tomates , trop marrant
chez nous ce matin le soleil est revenu , mais la fraicheur reste , c'est top , j'adore ce mélange de vent et de soleil qui fait penser à l'atlantique :love:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: A midi j'ai trouvé Carmen affalée sur la lavande

Image Image

... tuteur cassé, tenté de la redresser à l'aide d'un deuxième bâton, mais elle reste fragile et ne résistera pas au deuxième coup de vent malgré ses tiges de plus de 3 cm d'épaisseur... le feuillage après la pluie est bien trop lourd :evil:

Le sécateur sévira demain pour elle et pour Marilyn, c'est le tas de compost qui sera content :lol: et elles repartiront de la base sans arriver à 1,50 m de haut :wink:

Autre problème, celui du cul noir chez mes 2 pieds d'opalka (même forme que la cornue des Andes)... elles ont eu droit à du lait au pied et à une application de poudre de cannelle sur les pointes atteintes... suite au prochain épisode :?

Les explications données dans le topic correspondant ne me satisfont qu'à moitié car j'arrose tous les jours ou presque, directement au pied, par l'entonnoir installé à la plantation, plants enterrés tige en biais pour favoriser l'enracinement :smoke:

Je pencherai toutefois vers un effet pervers du paillage et de l'entonnoir associé qui conduirait à une carence locale (alors que le coin tomates a bien eu son quota de cendres pendant l'hiver) suite à un arrosage trop précis qui ne permettrait pas au calcium alentour d'être véhiculé par l'eau vers les racines... la terre paillée après le gros orage début juillet a dû finir par sécher sous le paillis : la pluie de ces 2 jours et l'apport de lait leur aura peut-être fait du bien ? l'avenir me le dira :wink:

Petit melon Image deviendra-t'il grand ? Mystère :wink:

vanilla

Message par vanilla »

bonjour agatheb2k,

je n'arrive pas à agrandir la photo que tu as mise le 22 juillet, peux tu me dire de quelle fleurs il sagit stp?

Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: bienvenue dans mon jardin vanilla,

Les fleurs sont des clarkias semés directement dans le pot, trop à l'étroit et qui sont courbés par les 11mm d'eau du dernier orage :wink:

vanilla

Message par vanilla »

merci,

dommage qu'ils soient abimés, mais sont tres beaux quand meme :love:

félicitations pour ton jardin tu as du mérite , c'est tres chouette :wink:

:

bkl
Bourgeon de bavard

Message par bkl »

hum quoi sécateur > carmen > compost :cry:
moi j'avais flashé sur carmen :?

ton melon pour le moment :lol: mais il va nous surprendre je suis sure :wink: par contre l'histoire du cul noir j'ai rien compris lol je sais même pas ce que c'est :oops:
Mon Balcon Jardin:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Elle s'en remettra :wink: Redressée, elle avait quand même une drôle d'allure et allait retomber à la première averse

Image

... tout comme Marilyn, alors j'ai taillé les 2 :roll:

Image

Voilà ce qu'il en reste :

Carmen : Image

Marilyn : Image elle, avait déjà recommencé à pousser après l'orage qui l'avait à moitié cassée.

Elles seront en fleurs plus tard, en même temps que la troisième, sans nom pour l'instant, tant que je ne sais pas si elle est bien jaune :lol:

En rentrant du jardin, j'ai ramené un bestiau dans les cheveux qui s'est passionné pour mes activités :lol:

Image

et ne voulait plus me lâcher :wink:

Image

Même remis dehors, l'animal continuait à me regarder droit dans les yeux :roll:

Image

Et ce matin, j'ai trouvé celle-ci : Image sous une feuille de cornichon :lol:

La nécrose apicale de mes tomates opalka : Image semble stoppée... à surveiller :wink:

Une butineuse chargée :wink:

Image

bkl
Bourgeon de bavard

Message par bkl »

et bien carmen et sa copine n'ont plus fière allure :lol:

bouhhhhh les sauterelles "chipek" chez moi je ne sais pas pourquoi mais j'ai une peur panique de ces petites bêtes ça va un peu mieux aujourd'hui je résite mais avant oulla je courrais comme un dingue alors que j'ai peur d'aucune autre bestiole, ca va mieu mais l'avoir sur la main je pourrais pas encore :?
bouh ça m'a fait monter les poils tes photos :lol:
Mon Balcon Jardin:
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Mais elle n'était pas agressive du tout cette bestiole :lol: Ceci dit, je préfère quand même les mantes religieuses, elles sont plus racées :wink:

... et au moins je sais qu'elle sont carnivores, tandis que je ne sais pas quel est le régime alimentaire de mes sauterelles :oops:

:angel:

Les prophéties des indiens Hopis :

1. Si l'on extrait des choses précieuses de la terre, on invitera (engendrera) le désastre.
2. A l'approche du Jour de la Purification, il y aura des toiles d'araignées tissées d'un bout à l'autre du ciel.
3. Une urne de cendres pourrait un jour tomber du ciel et pourrait faire flamber la terre et bouillir les océans.

Voici le premier volet des 3 films construits sur ces prophéties, que j'ai vu il y a très, très longtemps :

... et que je suis très contente de pouvoir revoir :lol: (Koyaanisqatsi est un film réalisé par Godfrey Reggio en 1983, musique de Philip Glass, images de Ron Fricke, produit par Francis Ford Coppola.)

Koyaanisqatsi part 1/9
http://www.youtube.com/watch?v=i4MXPIpj5sA

:love: au commencement était la terre, puis l'homme est arrivé, qui n'a rien respecté... et à la fin ce fut le chaos :smoke: et là j'ai un peu la trouille :paix:

Le deuxième volet de la trilogie : Powaqqatsi est un film réalisé par Godfrey Reggio en 1988, mis en musique par Philip Glass et produit par Francis Ford Coppola et George Lucas.

Powaqqatsi: Uma Vida em Transformação (1/8)
http://www.youtube.com/watch?v=R4ilFmgJTS4

Le troisième et dernier volet de cette trilogie des Qatsi : Naqoyqatsi, sous-titré Life as War, est un film américain réalisé par Godfrey Reggio en 2002

Naqoyqatsi: A Guerra Como Forma de Vida (1/9)
http://www.youtube.com/watch?v=MVqfmBchrik

Visionner les vidéos qui se présentent au fur et à mesure :love:

Image

Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour Agathe,
je n'ai pas là, le temps de visionner tes vidéos je le ferais plus tard.
Mais je voulais te demander quand à tes belles de nuit que tu ratiboises sans cesse, elles sont ensuite en fleurs chez toi jusqu'à quand???
Agatheb2k

Message par Agatheb2k »

:lol: Coucou Natou,

Les espèces endémiques dans le village ont une taille raisonnable et ne dépassent pas les 70 cm alors que chez moi, à côté d'elles, je faisais office de nain de jardin... comme elles étaient trop hautes et que le feuillage mouillé est trop lourd... elles se vautraient sur les plantes voisines ou le passage... j'ai donc coupé, ça repart de la base, et ça se dépêche de faire ses graines : donc ça fleurit jusqu'aux gelées (de plus comme la luminosité est plus faible, les fleurs restent ouvertes presque toute la journée) :lol: pas de souci, tu laisses la racine dans le sol, ça repart au printemps suivant :wink: si tu ne contrôles pas, jalapa mirabilis peut devenir rapidement invasif, donc même si j'adore la suavité de leur parfum... j'ai le sécateur sans scrupule :lol:

(correction de grosses fôtes :oops: )
Dernière modification par Agatheb2k le mer. 28 juil. 2010 19:09, modifié 1 fois.
odile-m
Maitre des bosquets
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour Agathe,
Petit tour bien agréable dans ton jardin...
Merci pour le "tuyau" en ce qui concerne la taille des belles de nuit, je n'aurais jamais osé! :lol:
Mon blog

Odile
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »