Culture de la bardane

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Culture de la bardane

Message par N. »

Bonjour,

Qualqu'un a-t-il déjà cultivé de la bardane? J'en ai quelques graines que je compte semer cette semaine, et à part l'ameublissement profond du sol y a-t-il des astuces particulières pour bien réussir ce légume?
Merci d'avance.
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Bardane

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Je ne pensais pas que la bardane se mangeait(légume), je la voyais plutôt en ancêtre de la bande velcreau.
Elle fait partie des mauvaises herbes de mon jardin de Haute-Marne. Je n'ai jamais tenté de semis, j'en laisse un peu au titre de la biodiversité (mais les semis spontanés, en terre argileuse ont l'air de marcher très bien, sans aucune précaution). Si j'avais à la cultiver, je procéderais par éclat de racine comme pour la consoude ou la rhubarbe. Attention, c'est encore plus dur à extirper que la consoude.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

la bardane est une plante extrémement courante dans la nature. Et si elle n'est pas présente aux alentours de chez toi, c'est qu'elle ne s'y plait pas peut etre (sol, altitude).

Pour le semis, tu récoltes des graines en été ou automne et les sème à la volée. L'hiver fera le reste et au printemps elle va surgir toute seule :lol: .

La bardane fait partie des plantes sauvages comestibles.

il y en a plein aux alentours de chez moi, et j'avoue que j'en ai pas encore gouté. Je pense que je vais faire cuire quelques tiges à la façon des cotes de blettes. Je pense que c'est le meilleur moment pour la consommer avant que les feuilles ne soient trop coriaces :wink: . J'ai lu dans un bouquin qu'il vaut mieux consommer la racine avant que la plante n'émette ses fleurs. après elle est trop dure.

Ce midi je me suis fait une salade de fleurs de pissenlit et de pousses de gaillet grateron, agrémenté de quelques petits radis coupés en rondelles.

résultat : pas inoubliable, un peu surprenant avec le gaillet, douceur des fleurs de pissenlits.

La nature est pleine de bonnes choses.
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

J'en ai cultivé l'an passé mais je ne l'ai pas gouté, car j'ai trop attendu.
J'ai fait un semis de printemps en alvéole puis repiquage. La culture est facile. Vu le manque d'eau du ciel chez moi si je veux en refaire, il va falloir sérieusement arroser.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

Merci pour vos réponses. Je ferai donc attention à l'arrosage.
J'ai oublié de préciser que la variété que je vais semer est une variété japonaise de la grande bardane (Arctium lappa), également appelée Gobo, peut-être les bardanes sauvages (dont j'ai quelques exemplaires dans le jardin) sont-elles des espèces différentes (j'espère bien d'ailleurs, sinon bonjour les pollinisations croisées :lol:).
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

pastis

Message par Pascal clerc »

:oops:

salut à tous!


je suivais ce post , un peu circonspect, car je pensais à une erreur d'orthographe! :?

N. , j'attendais un laïus sur la "badiane" ou anis étoilée. plante qui donne notre célèbre pastis! :lol:
ben , non, vous dissertiez , tous, d'une bardane.

me voila, encore, un peu plus cultivé ! :lol:

merci
@+
Dernière modification par Pascal clerc le mer. 03 mai 2006 16:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

la bardane sauvage a une propriété spectaculaire comme antiseptique. On vend en pharmacie de l'extrait de bardane pr sècher des boutons d'acné ou de fièvre. ça bloque l'infection si elle débute juste.
Le suc qu'on recueille en sectionnant une feuille fait le même effet :)
de plus, en purin: potasse, magnésie 1kg pr 10l, odeur redoutable rapidement
à puvériser sur les feuilles de pdt contre le mildiou 5% dilution
pr arroser les betteraves dilution 1/20
(voir livre purin d'orties et compagnie Ed de TERRAN),
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Badane sauvage (à ne pas confondre avec la bardane du Japon!

Message par JPP le JARDINIER »

C'est bien connu, mais pour être exhaustif...et afin de compléter le propos sur cette bardane sauvage, elle produit , après floraison cette fameuse petite boule duveteuse qui s'accroche aux vêtements et qui a inspiré la bande Velcreau.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Bardane

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
Je ne résiste pas à l'envie de radoter un peu et de citer l'Encyclopédie des plantes bio-indicatrices de G.Ducerf:
Indications: signale un sol riche en bases engorgé par de la matière organique d'origine ligneuse (bois).
Médecine: plante dermatologique par excellence (acné, eczéma, infections cutanées).
Cuisine: La plante entière est comestible, crue ou cuite. Les racines de première année se cuisent comme des salsifis.
La bardane est une plante structurante qui stimule la vie microbienne du sol et la végétation. On l'utilise en purin ou en plante sèche pulvérisée".
Bon appétit :)
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

Et bien! Je n'imaginais pas toutes ces vertus! Merci pour ces infos, je vais bien les soigner, mes petites bardanes ;)
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

La bardane2

Message par JPP le JARDINIER »

N. a écrit :Et bien! Je n'imaginais pas toutes ces vertus! Merci pour ces infos, je vais bien les soigner, mes petites bardanes ;)
Et ce n'est pas tout...
Ma copine Sophie m' a prêté "Jardin sur ordonnance" (Ed Aubanel). Dans le genre bouquin sur les aromatiques, ça me paraît très sympa.
La bardane est célèbre pour avoir guéri Henri 3 d'une maladie de peau...qui aurait pu être aussi la syphyllis.
La bardane est "astringente,antiseptique, ,sudorifique,tonique,fortifiante,aphrodisiaque."
Soigne, outre les maladies de la peau, grippe, rhumatisme,morsure de serpent. Graines pour la glycémie.
Déconseillé aux femmes enceintes.
Cuisine: à la manière des salsifis (les japonais en raffolent). Planter en quinconce, en espaçant de 40cm.
Cataplasme: après macération dans du vinaigre salé.
Racine en décoction pour furonculose, acné et cheveux gras.
Bref, une seule plante à cultiver : la bardane.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Culture de la bardane

Message par el goyo »

Bonjour,

c'est mon premier post sur ce forum, je voudrais semer de la bardane cette année pour l'automne et j'ai trouvé via google ce message.

Alors voila je sais qu'il date un peu mais la personne qui l'a écrit, ou qqun d'autre, a des retours sur sa culture, je suis preneur.

Sinon pour info (d'après ce que je vois dans les messages précédents), ce que j'ai ce n'est pas la bardane que l'on trouve communément chez nous, mais une variété améliorée qui apparement nous vient tout droit du Japon.

voilou bonne journée tous a+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Culture de la bardane

Message par christianne »

el goyo a écrit :Bonjour,

c'est mon premier post sur ce forum, je voudrais semer de la bardane cette année pour l'automne et j'ai trouvé via google ce message.

Alors voila je sais qu'il date un peu mais la personne qui l'a écrit, ou qqun d'autre, a des retours sur sa culture, je suis preneur.

Sinon pour info (d'après ce que je vois dans les messages précédents), ce que j'ai ce n'est pas la bardane que l'on trouve communément chez nous, mais une variété améliorée qui apparement nous vient tout droit du Japon.

voilou bonne journée tous a+
bonjour, et bienvenue sur ce forum
le mieux est de la semer au moment où la nature libère ses graines, en fin d'été.
chez moi c'est une "mauvaise herbe", il y en a partout!! à l'ombre, au soleil, jamais arrosée elle fait des feuilles énormes. j'ai essayé de manger une "cote", ms je n'ai pas trouvé ça terrible... :?
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Culture de la bardane

Message par el goyo »

bonjour christianne

merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pensais, un semis en fin d'été. Je ne connais par contre pas la saveur des cotes ms pour l'avoir essayé sur les spécimens sauvages, la racine (jeune) est assez sympathique avec un goût (bcp s'accordent là-dessus) proche de l'artichaut.

c'est d'ailleurs la racine que je convoite sur mes specimens japonais

a+
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »