Marre de ces broccolis qui "poussotent"
- thelorrain
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Marre de ces broccolis qui "poussotent"
Après 2 ou 3 ans de mauvais rendement j'ai arrété le Romanesco.
Je me suis concentré sur le broccoli "normal", et une fois de plus je suis déçu. Je fais du Claudia de chez Vilmorxx.
Pourtant je les ai soigné : semis en mars sous couche, 1 repiquage en couche et le deuxième en terre. Ils ont éié protégé pendant 2 mois (ainsi que tous mes choux) par un filet car les ramiers et les pies s'en seraient regalés. Ils sont paillés, et je veille à ce que la terre soit toujours humide sous le paillage. Lorsque j'arrose c'est avec 5% de purin de consoude maison. Ils poussent bien, environ 60 cm de haut, bref du beau. C'est limite si je ne leur chante pas une berçeuse et leur apporte leur p'tit dèj
.
Mais la pomme qui m'intéresse est petite, pas vraiment de la taille d'une pomme. C'est trés mangeable, mes enfants s'en délectent (si si, on trouve des enfants qui aiment le broccoli
), mais ils me faut récolter sur trois pieds pour avoir une récolte qui fait un repas. Moi j'aimerai une belle pomme, bien formée, comme le souvenir que j'en ai chez feu mes grands pères. Une pomme de broccoli comme on voit en photo, et non pas un truc mangeable mais informe.
Pour ceux qui font du broccoli, y'a t-il un secret ? Avez-vous des pommes bien formées ? Si oui, de quel cultivar est votre chou ?
Bon dimanche à vous tous.
Je me suis concentré sur le broccoli "normal", et une fois de plus je suis déçu. Je fais du Claudia de chez Vilmorxx.
Pourtant je les ai soigné : semis en mars sous couche, 1 repiquage en couche et le deuxième en terre. Ils ont éié protégé pendant 2 mois (ainsi que tous mes choux) par un filet car les ramiers et les pies s'en seraient regalés. Ils sont paillés, et je veille à ce que la terre soit toujours humide sous le paillage. Lorsque j'arrose c'est avec 5% de purin de consoude maison. Ils poussent bien, environ 60 cm de haut, bref du beau. C'est limite si je ne leur chante pas une berçeuse et leur apporte leur p'tit dèj

Mais la pomme qui m'intéresse est petite, pas vraiment de la taille d'une pomme. C'est trés mangeable, mes enfants s'en délectent (si si, on trouve des enfants qui aiment le broccoli

Pour ceux qui font du broccoli, y'a t-il un secret ? Avez-vous des pommes bien formées ? Si oui, de quel cultivar est votre chou ?
Bon dimanche à vous tous.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: Marre de ces broccolis qui "poussotent"
Bonjour.
En principe, dans une terre bien riche en compost (pour qu'ils aient bien à manger), on récolte de beaux brocolis avec de belles pommes comme tu les voudrais.
En principe, dans une terre bien riche en compost (pour qu'ils aient bien à manger), on récolte de beaux brocolis avec de belles pommes comme tu les voudrais.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
bonjour
les choux est en particulier les brocolis ne sont pas toujours facile et l'alchimie pour avoir une bonne récolte n'est pas toujours présente
le repiquage deux fois est une bonne méthode mais il faut il ait bien le temps de reprendre au second repiquage il faut que la racine principale soit dure, il faut couper l'extrémité de celle ci à chaque fois
de l'engrais le chou est gourmand je lui mets trois fois d'engrais du 4/4/8 en bio bien sur de chez (gam. ver.) il est extra et en granulé et deux fois de bore liquide
je prends la variété Chevallier de chez bauma.. et c'est celui là que je réussis le mieux comme je cultive prés d'Ablis je pense que cette variété devrait te convenir aussi
les choux est en particulier les brocolis ne sont pas toujours facile et l'alchimie pour avoir une bonne récolte n'est pas toujours présente
le repiquage deux fois est une bonne méthode mais il faut il ait bien le temps de reprendre au second repiquage il faut que la racine principale soit dure, il faut couper l'extrémité de celle ci à chaque fois
de l'engrais le chou est gourmand je lui mets trois fois d'engrais du 4/4/8 en bio bien sur de chez (gam. ver.) il est extra et en granulé et deux fois de bore liquide
je prends la variété Chevallier de chez bauma.. et c'est celui là que je réussis le mieux comme je cultive prés d'Ablis je pense que cette variété devrait te convenir aussi
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- Remy71
- Liseron du clavier
Mes brocolis n'ont rien donnés non plus (minuscules) alors que dans le même carré j'ai des choux fleurs magnifiques. Pourtant les deux sont issus de plans que j'ai semé le même jour.sibex a écrit :bonjour
- thelorrain
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Idem, mes choux verts et rouges sont splendides, les broccolis poussent mais ne pomment pas, ou alors une pomme "risible".Rémy 71 a écrit :Mes brocolis n'ont rien donnés non plus (minuscules) alors que dans le même carré j'ai des choux fleurs magnifiques. Pourtant les deux sont issus de plans que j'ai semé le même jour.
Pourtant, comme précisé plus haut par Sibex, ma terre a été amendée avant le repiquage : compost + une couche de paillis.
Je crois qu'avant d'arrèter définitivement ce légume je vais investir un peu dans quelques paquets de cultivars différents, en repiquant selon la méthode décrite plus haut (je repique deux fois, mais j'admet ne pas faire attention à la dureté de la racine). En furetant dans les catalogues VilmorXX, BaumaXX, La ferme de Ste MartXX... je devrais bien avoir une bonne douzaine de cultivars. Je les cultive tous, 6 pieds de chaque, et conserverai ceux qui chez moi pomment normalement. Certes cela fait un petit investissement, mais j'ai la chance de ne pas être à 50 € prés (n'y voyez là aucune fanfaronnade ou dénigrement).
En m'y mettant maintenant, je devrais avoir des résultats pour décembre.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
bonjour
il faut essayer les variétés, tenir à jour ses notes et à un moment on trouve la bonne vartiétés
mais les choux sont souvent bien capricieux
il faut essayer les variétés, tenir à jour ses notes et à un moment on trouve la bonne vartiétés
mais les choux sont souvent bien capricieux
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking