Poirier en piteux état : quoi faire ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
falagar
Graine de timide
Région : Limousin

Poirier en piteux état : quoi faire ?

Message par falagar »

Bonjour,

J'ai un poirier dans mon jardin, qui nous a gâté depuis plusieurs années avec de beaux fruits bien juteux. Je le taillais légèrement un an sur deux, pour le garder en bonne forme.

Mais cette année, je n'y ai pas touché, et pourtant j'ai la nette impression qu'il ne va pas bien du tout... Certaines feuilles sont noircies, comme brûlées par je ne sais quoi... D'autres branches vont très bien, j'avoue que je suis perplexe sur ce que je dois faire...
Poirier malade, feuilles brûlées
Poirier malade, feuilles brûlées
Si quelqu'un a déjà connu ça, je suis preneur de tout conseil.

Merci,
Dernière modification par falagar le sam. 31 juil. 2010 19:31, modifié 2 fois.
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Poirier en piteux état

Message par alexis26 »

Bonjour.
Cela ressemble au noircissement estival du poirier, accident physiologique lié aux conditions climatiques. Fréquent en juillet sur variétés sensibles comme Alexandrine ou William's.
Si c'est bien de cela qu'il s'agit, rien de grave pour l'arbre, mais un peu pénalisant pour la récolte à venir. En espérant quand même qu'il ne s'agisse pas du feu bactérien.
falagar
Graine de timide

Re: Poirier en piteux état

Message par falagar »

Le problème n'est pas concentré sur une seule branche. Ce flétrissement est présent à plusieurs endroits. Je viens de faire le tour de tous mes fruitiers, et c'est très nettement ce sujet le plus touché. C'est aussi le seul qui soit en plein soleil toute la journée. Et on a eu peu d'eau ces dernières semaines effectivement. Les 3 autres poiriers sont mieux protégés par les autres arbres, et présent un peu le même problème, mais de façon nettement moins importante.

Le cognassier, à 2 pas de là, n'a aucun problème (il est à mi-ombre, protégé par les pruniers le matin) Et les 2 pommiers n'ont aucun souci.

Espérons que ce soit simplement le manque d'eau...
Pièces jointes
Le poirier atteint, vue d'ensemble.
Le poirier atteint, vue d'ensemble.
falagar
Graine de timide

Re: Poirier en piteux état (feu bactérien ??)

Message par falagar »

Je vis dans une région où la culture des pommes occupe une certaine place dans l'économie : je n'ai pas envie de décimer des emplois par ma simple négligence, du coup je me suis consciencieusement renseigné sur le feu bactérien.

Le flétrissement des feuilles de cet arbre pourrait y faire penser. Mais dans le même temps je suis tombé sur un document qui explique comment différencier cette attaque de la simple brûlure par le soleil. D'après ce document, la contamination commence par le pétiole, pour attaquer ensuite les nervures et enfin flétrir la feuille. Or je ne retrouve pas du tout ce comportement sur mon arbre : j'ai bien inspecté les packs de feuilles brunies, et la plupart des pétioles sont encore verts lorsque la feuille semble déjà morte. Par ailleurs, certeines feuilles qui commencent à brunir présentent des tâches "mortes" qui semblent placées un oeu au hasard : parfois à la naissance de la feuille, parfois au bout, parfois au pif d'un côté ou de l'autre... Bref, il ne semble pas y avoir de règle...

Du coup je suis rassuré, je fais simplement une croix sur ma récolte cette année, ou bien vaut-il mieux déclarer l'incident quand même ? D'ailleurs il faudrait appeler qui ? La préf ? La mairie ?

Merci,
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par alexis26 »

Je pense comme toi qu'il ne s'agit pas du feu bactérien.
Du coup, pas la peine de tirer la sonnette d'alarme!
falagar
Graine de timide

Message par falagar »

Je continuais mes recherches en attendant une éventuelle réponse ;) (merci au passage !).

Je suis tombé sur ce document, qui contient des photos de différentes espèces infectées par la maladie. On voit nettement les pétioles noircis, ce qui n'est pas du tout le cas chez moi.

Je vais continuer à surveiller, et je vais tâcher de demander conseil à l'exploitation à côté de chez moi : il y a peut-être des choses à faire pour cet arbre malheureux ;).

En attendant le garde l'oeil ouvert : mon cognassier est chargé de fruits, et je n'ai pas du tout envie de perdre tout ça : j'adore la gelée de coing !!!
falagar
Graine de timide

Message par falagar »

Bon allez, j'ai pris plusieurs photos et l'arbre, que j'ai examiné sous toutes les coutures. Voici ce qui en ressort : vos avis svp ?
DSC00489.JPG
DSC00490.JPG
DSC00491.JPG
DSC00492.JPG
DSC00494.JPG
DSC00495.JPG
DSC00496.JPG
DSC00497.JPG
falagar
Graine de timide

Message par falagar »

Bonjour,

Une semaine plus tard, je reviens ici. La situation a peu évolué : certaines feuilles noircissent, alors que d'autres sont parfaitement saines. Sur les feuilles noircies, le pétiole reste bien vert. Aucun excudat visible nulle part : je ne crois donc pas au feu bactérien.

Les petites tâches orange sur quelques feuilles suggèrent la rouille. Facile à identifer.

En revanche les autres feuilles sont attaquées de façon relativement désordonnée. Je pense à un chamignon, mais lequel...

Quel serait la marche à suivre pour sauver cet arbre, et éventuellement protéger ses voisins ? Sachant que je ne crains pas de perdre la récolte cette année (je préfère ça à la perte de l'arbre), dois-je agir immédiatement ? Si oui, que me conseillez-vous ?

Merci,
Pièces jointes
Et d'autres qui semblent commencer à dépérir.
Et d'autres qui semblent commencer à dépérir.
Quelques feuilles totalement flétries depuis plusieurs jours : le pétiole reste bien vert.
Quelques feuilles totalement flétries depuis plusieurs jours : le pétiole reste bien vert.
Pour d'autres c'est pas clair...
Pour d'autres c'est pas clair...
Quelques feuilles semblent porter trace de la rouille ?
Quelques feuilles semblent porter trace de la rouille ?
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Re: Poirier en piteux état : quoi faire ?

Message par b126 »

Bonjour,

Par curiosité après toutes ces années, où en sont tes arbres multi-malades (rouille grillagée, tavelure, folletage) ?
falagar
Graine de timide

Message par falagar »

Bonjour,

Après toutes ces années, mes arbres vont très bien. Ils me donnent des poires, et ce phénomène continue, année après année, sans que cela semble gêner ni les poiriers ni le cognassier. Cette année encore, superbe récolte de coings en perspective !
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

Cette année, j'ai les mêmes symptômes sur un lilas
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »