Choisir type d'arrosage goutte à goutte

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
elduende
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 24 juil. 2010 22:36
Région : Pays de la Loire

Choisir type d'arrosage goutte à goutte

Message par elduende »

Bonjour !

Je suis tout nouveau sur ce forum, et il s'agit de mon premier post. Cela fait quelque temps que je le parcours un peu dans tous les sens, et comme certains, plus je lis, plus je me pose de questions, mais en même temps, ce n'est pas un mal de se poser des questions. J'espère ne pas trop faire doublon avec d'autres posts...

Je vous soumets donc ma situation. Comme beaucoup, je souhaite avoir un système d'arrosage pour mon petit potager qui puisse fonctionner quand je suis absent. J'ai pour le moment une douzaine de pieds de fraisiers + une case de potager carré de 1.20 x 1.20 mètres (contenant 3 pieds de tomates, 1 de concombres, 1 melon, un dizaine de salades, et quelques carottes et radis).
Je brancherai l'arrosage sur une poubelle d'une centaine de litres ou un récolteur d'eau un peu plus gros, je ne sais pas encore) que je mettrai par exemple sur des parpaings.
Pour "entrer" dans le potager carré, les tuyaux devront "enjamber" une planche de bordure d'une 10/15aine de cm.
Toutes ces plantations tiennent sur une surface d'environ 1.30 x 2 mètres, donc tout est rapproché (j'agrandirai petit à petit, vu que pour le moment, ça ne marche pas trop mal).

Après avoir lu pas mal de messages et d'expériences sur le forum, je retiens 4 possibilités :

1 - le système Iriso avec 20 ou 30 goutteurs, qui me parait simple de mise en place. je pars du principe que ça marche, soyons positifs ! (je ne souhaite pas relancer de débat sur les bonnes ou mauvaises expériences avec ce système, d'autres sujets ayant bien développé le thème).

2 - j'ai vu dans une grande surface de bricolage (initiales LM) près de chez moi un kit Aquaflow pour potager, qui me parait un peu du style Iriso, mais avec goutteurs différents.

3 - se confectionner le système : j'ai vu toujours chez LM ou en jardinerie des goutteurs Jardibric/Aquaflow ou Géolia (LM) vendus pas 50 à des prix intéressants comparés à certains kits), mais dont je ne sais pas si leur débit permettrait comme le Iriso d'avoir une autonomie d'une quinzaine de jours maxi), il en existe en ligne, et d'autres non en lignes (ceux avec un petit régulateur jaune sur le dessus). A cela, j'ajouterais le nécessaire en Tés, tuyaux, ... En gros, cela revient un peu à se monter un Kit... en kit en achetant au détail tout le matériel nécessaire, ce qui reviendrait peut-être un peu moins cher.

4 - un système vu ici et qui me parait très bien aussi (systeme-iriso-t83137-15.html page 2 dans le post de Vin). Il me "suffirait" de mettre une sortie d'eau sur ma poubelle avec un programmeur avec pourquoi pas une sortie permettant de partir d'un côté sur mes fraisiers et de l'autre sur le potager, ils sont proches l'un de l'autre.(je pensais à celui-ci
Image, dont j'ai lu sur un post qu'il fonctionnait pour ce type d'installation), puis ensuite des tuyaux avec goutteurs intégrés, en obturant les goutteurs inutiles.
Cela semble la solution la plus "rustique" (ce n'est pas péjoratif), et donc résistante et mettant en oeuvre le moins de matériel.

Je ne sais pas ce qui serait le plus viable pour tenir une dizaine / quinzaine de jours. L'avantage du kit est d'avoir tout sous la main, et une installation qui devrait être facilitée. Selon vous et avec votre expérience, ces idées vous paraissent-elles faisables et fonctionnelles dans mon cas.

Merci d'avance pour vos éclairages.
Bonne journée.

@ bientôt.
Dernière modification par elduende le dim. 25 juil. 2010 19:44, modifié 1 fois.
vin

Re: Choisir type d'arrosage goutte à goutte

Message par vin »

Bonjour

La solution 3 me semble la meilleure pour ton cas, sachant que tu peux mixer 3 et 4.
En effet, monter son kit avec tuyaux, Tés, goutteurs en 4 mm ne coûte pas très cher.
elduende
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 24 juil. 2010 22:36
Région : Pays de la Loire

Re: Choisir type d'arrosage goutte à goutte

Message par elduende »

Bonsoir !

Merci pour ta réponse Vin, c'est ton installation que j'avais vue sur le post cité dans le message plus hautsauf erreur de ma part !

La question que je me pose au niveau des goutteurs vus en magasin de bricolage est de savoir si leur débit sera capable de m'assurer un arrosage durant 10 à 15 jours, comme le Iriso (dont je ne connais pas le débit horaire dans les positions qui m'intéressent, entre 2 et 6 sauf erreur de ma part, mais qui théoriquement peut tenir la durée).
Ceux en ligne semblent être des 4l/h, les petits jaunes sont réglables, mais je ne sais pas sur quelle amplitude.

En même temps, si ça loupe, ça ne pourra pas être pire que ne rien faire...

Au niveau tuyau, vaut-il mieux partir sur un tuyau de 16 puis des dérivations en petits tuyaux, ou tout directement en petits tuyaux avec goutteurs ajoutés aux endroits nécessaires ?
En espérant que la pression soit suffisante tout au long des tuyaux.

@ bientôt.
vin

Re: Choisir type d'arrosage goutte à goutte

Message par vin »

En fait, si tu as un potager en carrés surélevés, j'imagine bien un truc comme ça:
Entre tes carrés, mettre du tuyau jaune tout bête (diam 19), au niveau des carrés, rentrer en force du tuyau polyethylene de 16 dedans qui va traverser le carré puis piquer des tuyaux de 4 dessus avec des goutteurs.
En fait, tu fais une colonne vertébrale centrale en 20 et tu irriges avec des lignes // en 4.
Tu peux prendre des réglables jaunes réglables de 0 à 33l/h ou des goutteurs en ligne autorégulés à 2 ou 4l/h, après c'est le temps d'arrosage qui fera le volume.

Vu que tu fais du gravitaire, il est préférable mettre une ligne principale en 20 plutôt que tout en 4, mais une couronne de 16 ne coute pas bien cher et s'emboîte bien dans du tuyau ordinaire de 19, sans nécessairement mettre de colliers vu qu'il n'y a pas de pression.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choisir type d'arrosage goutte à goutte

Message par arroser »

vin a écrit :En fait, si tu as un potager en carrés surélevés, j'imagine bien un truc comme ça:
Entre tes carrés, mettre du tuyau jaune tout bête (diam 19), au niveau des carrés, rentrer en force du tuyau polyethylene de 16 dedans qui va traverser le carré puis piquer des tuyaux de 4 dessus avec des goutteurs.
En fait, tu fais une colonne vertébrale centrale en 20 et tu irriges avec des lignes // en 4.
Tu peux prendre des réglables jaunes réglables de 0 à 33l/h ou des goutteurs en ligne autorégulés à 2 ou 4l/h, après c'est le temps d'arrosage qui fera le volume.

Vu que tu fais du gravitaire, il est préférable mettre une ligne principale en 20 plutôt que tout en 4, mais une couronne de 16 ne coute pas bien cher et s'emboîte bien dans du tuyau ordinaire de 19, sans nécessairement mettre de colliers vu qu'il n'y a pas de pression.
juste un mot pour dire que le tuyau d'arrosage de 19mm est très épais, et finallement, n'offre pas beaucoup plus de passage d'eau qu'un tuyau basse pression de 16mm extérieur (qui lui est très fin)...
ça évite le ... bidouillagecatastrophiquedouteux :smoke: indiqué ci dessus
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vin

Re: Choisir type d'arrosage goutte à goutte

Message par vin »

arroser a écrit : juste un mot pour dire que le tuyau d'arrosage de 19mm est très épais, et finallement, n'offre pas beaucoup plus de passage d'eau qu'un tuyau basse pression de 16mm extérieur (qui lui est très fin)...
ça évite le ... bidouillagecatastrophiquedouteux :smoke: indiqué ci dessus
:D
L'intérêt du tuyau souple vient surtout du fait que les carrés sont surelevés.
Cela dit, onpeut également tout faire en poly de 16.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »