un arbre qui donne de l'ombre "rapidement" ?!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

un arbre qui donne de l'ombre "rapidement" ?!

Message par cathy47 »

Bonsoir !!
Nous disposons depuis 1 an de notre propre jardin (terrain de 1500 m² maison comprise) et j'aimerais, maintenant que c'est possible, l'aménager au mieux. Le soucis principal : pas un millimètre d'ombre...
j'aimerais donc planter des arbres, mais de préférence qui donnent beaucoup d'ombre et qui poussent vite (là je pense que je rêve mais bon :lol: )
Pourriez vous, selon vos diverses expériences, m'orienter vers des espèces qui conviendraient à mes critères ?
j'ai déjà 3 petits catalpas en pots, mais ils sont si petits.... je les planterai plus tard en terre, mais je pense acheter des arbres plus grands.
Merci d'avance !!
Cathy
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: un arbre qui donne de l'ombre "rapidement" ?!

Message par colibri87 »

Tu devrais aller faire un tour dans une jardinerie ou chez un pépiniériste pour te rendre compte de la taille des arbres disponibles et de leur prix. En génral les arbres qui poussent vite ne sont pas très cher, mais ils ont souvent l'inconvénient de devenir très grands et envahissants ! :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: un arbre qui donne de l'ombre "rapidement" ?!

Message par Muscat »

Il faut quand même quelques années pour bénéficier d'un peu d'ombre, quel que soit l'arbre. A moins de planter de grands sujets, mais ça pose des problèmes de budget :wink: sans parler de la reprise plus difficile.
En tous cas si tu cherches un arbre qui procure un ombrage important (et frais) en un minimum de temps, le saule pleureur est un des meilleurs, à condition qu'il se plaise chez toi bien évidemment. Mais bon c'est un arbre qui n'a pas que des avantages...
Avatar de l’utilisateur
vulcanne
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : mer. 21 juil. 2010 15:22
Région : Aquitaine
Localisation : Lot-et-garonne,
Contact :

Re: un arbre qui donne de l'ombre "rapidement" ?!

Message par vulcanne »

Coucou !

Et bien mes parents ont planté il y a 7 ans maintenant des petits pins parasols, maintenant ils sont énormes, et on ne sait pas si on va pas devoir les couper car beaucoup d'ombre qui vient sur la terrasse ( couverte ).... En 4 ans, tu peux déjà avoir un joli arbre ;-)
Amicalement,
Marie


La grenouille jardinière hyperactive ;)
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: un arbre qui donne de l'ombre "rapidement" ?!

Message par laissepiC »

Sois patiente Cathy ....

un arbre qui pousse vite peut
- parfois devenir envahissant (peuplier par exemple) qui va envahir par son ombre et par ses racines
- parfois crever tout aussi vite qu'il a poussé

Moi j'adore manger des fruits ....

alors je te conseillerais un pêcher ou nectarinier ou brugnon : ils pousseront vite mais ne dureront guère longtemps (20 ans maxi)
et de planter un autre arbre plus solide (cerisier par exemple) ou prunus ou noisetier ou noyer ...

ceux ci mettront davantage de temps avant de te faire de l'ombre ....
mais tu les conserveras toute ta vie
Avatar de l’utilisateur
vulcanne
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : mer. 21 juil. 2010 15:22
Région : Aquitaine
Localisation : Lot-et-garonne,
Contact :

Re: un arbre qui donne de l'ombre "rapidement" ?!

Message par vulcanne »

LaissepiC, tu as oublié les abricotier c'est le plus grand de mon petit verger ;-)
Et pour crever aussi vite qu'il pousse, je suis d'accord avec toi.. Un de mes pins parasols est en train de se "déplumer"...dans la piscine.... :/
Amicalement,
Marie


La grenouille jardinière hyperactive ;)
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: un arbre qui donne de l'ombre "rapidement" ?!

Message par colibri87 »

Attention aux fruitiers.....ils donnent des fruits ! :lol: Et si tu veux profiter de l'ombre, tu ne pourras pas t'installer sous ton arbre pendant la période de fructification sous peine de patauger dans la confiture ! :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: un arbre qui donne de l'ombre "rapidement" ?!

Message par yann.br »

bonjour,
tu peux tenter les érables, tu en as de très beau :wink: et en plus ça pousse très très vite :wink:
c'est vrai que les fruitiers pas top pour être à l'ombre :wink: ça pousse déjà plus lentement et quand les fruits tombent c'est pas l'idéal... :wink: entre ça et les guèpes qui sont attirées... :wink:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: un arbre qui donne de l'ombre "rapidement" ?!

Message par Muscat »

Les fruitiers oui c'est une bonne idée, enfin ça dépend où et ça dépend lesquels. C'est sûr qu'il ne faudrait pas mettre un prunier reine-claude pour ombrer la terrasse, parce que bonjour les salissures et gare au guêpes :wink:

Le cerisier en particulier convient très bien comme arbre d'ombrage: il pousse rapidement, les fruits arrivent tôt donc pas de guêpes, il n'est pas salissant, c'est un bel arbre qui procure une ombre fraiche, et en plus la floraison est splendide.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: un arbre qui donne de l'ombre "rapidement" ?!

Message par laissepiC »

vulcanne a écrit :LaissepiC, tu as oublié les abricotier c'est le plus grand de mon petit verger ;-)
j'avais bien pensé en parler ... :c'est vrai que pour elle c'est une bonne idée...
pour moi un peu moins : çà donne une fois tous les 3 ou 4 ans
car çà gèle trop facilement ..
l'an dernier par exemple on en avait des quantités et cette année : pas un seul...

alors que pour les cerises c'est plus régulier.....

effectivement les prunes çà donne maintenant ==> çà risque de salir la table de salon
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: un arbre qui donne de l'ombre "rapidement" ?!

Message par colibri87 »

Muscat a écrit :Les fruitiers oui c'est une bonne idée, enfin ça dépend où et ça dépend lesquels. C'est sûr qu'il ne faudrait pas mettre un prunier reine-claude pour ombrer la terrasse, parce que bonjour les salissures et gare au guêpes :wink:

Le cerisier en particulier convient très bien comme arbre d'ombrage: il pousse rapidement, les fruits arrivent tôt donc pas de guêpes, il n'est pas salissant, c'est un bel arbre qui procure une ombre fraiche, et en plus la floraison est splendide.
Pas salissant ! ????
Je t'invite à venir voir mon escalier qui est placé sous le cerisier : impratiquable jusqu'à mi juillet.... si la miellade ne s'en mèle pas :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
vulcanne
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : mer. 21 juil. 2010 15:22
Région : Aquitaine
Localisation : Lot-et-garonne,
Contact :

Re: un arbre qui donne de l'ombre "rapidement" ?!

Message par vulcanne »

laissepiC a écrit :
vulcanne a écrit :LaissepiC, tu as oublié les abricotier c'est le plus grand de mon petit verger ;-)
j'avais bien pensé en parler ... :c'est vrai que pour elle c'est une bonne idée...
pour moi un peu moins : çà donne une fois tous les 3 ou 4 ans
car çà gèle trop facilement ..
l'an dernier par exemple on en avait des quantités et cette année : pas un seul...

alors que pour les cerises c'est plus régulier.....

effectivement les prunes çà donne maintenant ==> çà risque de salir la table de salon
Pitié donne moi ta catégorie ! J'en ai marre du mien, tous les ans il donne entre 8 et 15 kilos d'abricots... On en donne à tous les voisins, on fait des milk shake, on en donne à la famille, et y'en a qui arrivent à perdre....
Tu es d'où ? Parce que chez moi, c'est tous les ans pareil... Et vu que Cathy habite dans le même coin que moi.... :devil:
Amicalement,
Marie


La grenouille jardinière hyperactive ;)
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: un arbre qui donne de l'ombre "rapidement" ?!

Message par Muscat »

colibri87 a écrit :Pas salissant ! ????
Je t'invite à venir voir mon escalier qui est placé sous le cerisier : impratiquable jusqu'à mi juillet.... si la miellade ne s'en mèle pas
Si tu veux quelque chose de pas salissant du tout, alors il te faut un store parce que sous tous les arbres il y a forcément des feuilles ou des fleurs tombées, des brindilles, des insectes, et même des crottes d'oiseau :mrgreen: .Mais je maintiens que le cerisier est un arbre peu salissant.
Par contre je ne sais pas ce que tu appelles la miellade?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: un arbre qui donne de l'ombre "rapidement" ?!

Message par laissepiC »

Colibri :
on n'a rien sans rien ....comme on dit !!
moi je préfère avoir un peu de saletés ....et beaucoup de fruits
un coup de jet d'eau et tout est règlé :!:

comme te le dit Muscat : prends un store :lol:

Vulcanne : regarde mon profil ...je ne suis pas un cachottier
je suis des pays de Loire (Anjou)
oui par ici les abricotiers gèlent plus facilement et pourtant on a une variété soi disant plus tardive (dite "de Saumur" )
Pour ceux qui habitent du côté de Nantes ...ou plus près de la mer ..moins de problème..
on a souvent droit à une superbe floraison ..qui nous laisse plein d'espoir ...
et à une gelée tardive ...qui nous ramasse le tout :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: un arbre qui donne de l'ombre "rapidement" ?!

Message par lulu15 »

Avez vous pensé au tilleul? ça sent tellement bon et pas (ou presque) de saletés, de plus son ombre est très reposante et bénéfique.
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: un arbre qui donne de l'ombre "rapidement" ?!

Message par remik »

Le Pauwlonia pousse vite durant ses jeunes années, ses fleurs sont agréables au printemps, il s'adapte à des tas de terrain différent, résiste au gel il est grand mais je n'en ai jamais vu de gigantesque (ou alors ils étaient trop jeunes),... . Enfin c'est un arbre quand même donc compter minimum une bonne douzaine de mètre de haut adulte donc à ne pas placer à 3m de la maison (quand je vois le nombre de Cèdre bleu énorme planté dans les années 70 qui sont à abattre maintenant car trop près des maisons...quel gachis...).
Je n'ai jamais prété une attention particulière à ses qualités comme arbre d'ombrage mais je ne vois pas pourquoi il faillirait à ce niveau.

Le seul point qui me retient c'est si tu as déjà trois catalpa. Je me demande si 4 arbres de ce genre ça ne fera pas beaucoup dans 15/20 ans. Catalpa qui d'ailleurs poussent assez vite aussi il me semble.

De toute façon ne te fait pas d'illusion, si tu achètes un arbre déjà relativement grand (genre 3m) il va végéter pendant quelques années alors qu'un jeune plant va pousser à toute allure et le rattrapera bien vite. Tu ne gagneras rien en rapidité d'ombrage pour ton jardin mais tu payeras plus cher.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: un arbre qui donne de l'ombre "rapidement" ?!

Message par cathy47 »

hé bien ! merci pour tout ces bons conseils !
en effet je ne rêve pas quant au temps que mettra un arbre à donner de l'ombre.. en parlant de rapidité je pensais en années, mais pas dans 15 ans tout de même ;)
je compte planter quelques arbres fruitiers dans le fond du jardin (mon voisin y a déjà quelques jolis pruniers bien salissants !), mais pas à proximité de la terrasse.
j'ai tenté de planter un cerisier qui, malgré tout mes efforts, a séché en 2 semaines (je ne comprends pas pourquoi !)
soirdorage
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 22 mai 2010 17:43
Région : Languedoc Roussillon

Re: un arbre qui donne de l'ombre "rapidement" ?!

Message par soirdorage »

Le tilleul aussi attire pas mal d'insectes, surtout des indésirables, et en plus , on ne peut pas y planter grand'chose dessous...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: un arbre qui donne de l'ombre "rapidement" ?!

Message par jeannotin »

lulu15 a écrit :Avez vous pensé au tilleul? ça sent tellement bon et pas (ou presque) de saletés, de plus son ombre est très reposante et bénéfique.



et oui, on n'y pense pas toujours mais c'est vraiment le must le tilleul pour l'ombre , j'en ai un énorme devant chez moi et rien ne l'égale et le parfum quand il fleurit hum!!!!! après comme tous les arbres il y a des petits inconvénients lui c'est les boules après flor. mais s'est aussi cela la nature :wink: et puis si on ne peut planter en dessous on peut toujours y mettre des pots :wink: j'ai également un broussonetia papyrifera qui a un port très étalé et fait de l'ombre et a poussé très vite mais peut être plus difficile à trouver au niveau rusticité je pense que chez toi ça devrait passer :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »