Parasite / points blanc poivrons
- boomer444
- Graine de timide
- Région : Espagne
Parasite / points blanc poivrons
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Parasite / points blanc poivrons
Bonjour boomer444,
A la loupe binoculaire ... on voit quoi ?
C'est une boursouflure des tissus ou une bébête qui bouge (ou qui ne bouge pas, d'ailleurs
)
à +
A la loupe binoculaire ... on voit quoi ?
C'est une boursouflure des tissus ou une bébête qui bouge (ou qui ne bouge pas, d'ailleurs

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- boomer444
- Graine de timide
Salut aygues,
Je dirai une boursouflure des tissus, qui se voit des deux cotes de la feuille, mais qui ressort sous le dessous de la feuille
Merci
+
Je dirai une boursouflure des tissus, qui se voit des deux cotes de la feuille, mais qui ressort sous le dessous de la feuille
Merci
+
- aygues31
- Prince du jardin
Cela ressemble l'ERINOSE de la vigne due à des acariens (invisibles à l’œil nu) qui se logent sur la face inférieure de la feuille et qui créent ces boursouflures (ou ces cloques) par leurs piqures ... la plante réagit par prolifération des tissus autour de la piqure.boomer444 a écrit : Je dirai une boursouflure des tissus, qui se voit des deux cotes de la feuille, mais qui ressort sous le dessous de la feuille
Si c'est cela, ce n'est pas grave.

Curieux que ça affecte un poivron ... les mystères de dame nature

Sur la vigne, on ne traite pas, ça passe avec le temps.
à +

- Agrigri
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
ça m'étonnerait que ce soit la faute des acariens. Je dirais simplement que c'est la cause d'un excès d'eau. Les poivrons y sont particulièrement sensibles. C'est physiologique, rien de grave 

- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Agrigri,Agrigri a écrit : Les poivrons y sont particulièrement sensibles.
Un peu rapide et lapidaire

Les poivrons auraient ces symptômes en cas d'excès d'eau

m'enfin

à +

- boomer444
- Graine de timide
Merci,
Je ne pense pas avoir trop arrose, Ca me parait bizarre comme symptome de surrarosage? Enfin bon ca me rassure si ce n'est pas grave si c'est une erinose; ya til moyen de traiter naturellement?
J'en profite pour vous demander, ca peut paraitre bete mais bon quand savoir que ses poivrons vert sont mur? Il font actuellement a peu pres la taille dune clementine. Recoltez vous des poivrons comme de la taille de ceux dans le commerce??
++
Je ne pense pas avoir trop arrose, Ca me parait bizarre comme symptome de surrarosage? Enfin bon ca me rassure si ce n'est pas grave si c'est une erinose; ya til moyen de traiter naturellement?

J'en profite pour vous demander, ca peut paraitre bete mais bon quand savoir que ses poivrons vert sont mur? Il font actuellement a peu pres la taille dune clementine. Recoltez vous des poivrons comme de la taille de ceux dans le commerce??
++
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour boomer444,boomer444 a écrit : quand savoir que ses poivrons vert sont mur?
Non, moi non plus je ne pense pas à un excès d'eau

Quant à la taille des fruits ...

Il te faut les surveiller tous les 2 ou 3 jours. Certains vont pousser très vite et d'autres vont trainer.
Tu les ramasses à la taille de ceux du marché, exact

C'est comme les gamins dans une famille entre le petit de 1,50 m et son frère qui va faire 2 m. s'il ne s'arrête pas

Bonne récolte (au sécateur) et à +.

- Agrigri
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Désolé de te paraître lapidaire dans ma réponse Aygues31
mais pour moi il s'agisse sans nul doûte d'un oedeme physiologique et surement pas la faute des acariens ou d'autre chose.
Voici quelques liens à ce sujet et notamment une photo de symptômes sur poivron :
http://www.agrireseau.qc.ca/Rap/documents/a08cs06.pdf
http://www.agrireseau.qc.ca/Rap/documents/bp15cs06.pdf
Bonne récolte!
Désolé de te paraître lapidaire dans ma réponse Aygues31

Voici quelques liens à ce sujet et notamment une photo de symptômes sur poivron :
http://www.agrireseau.qc.ca/Rap/documents/a08cs06.pdf
http://www.agrireseau.qc.ca/Rap/documents/bp15cs06.pdf
Bonne récolte!
- boomer444
- Graine de timide
Hello,
Merci Agrigri pour ces deux liens. En Effet, ca parait plausible meme si je n'ai pas observe de 'guttation'. On a eu deux semaines de pluie et des temperatures fraiches ce qui a surement beaucoup augmenter l'humidite relative dans ma veranda la nuit. Sinon, je fait attention a l'arrosage; C'est pas evident car quand il fait beau je doit arroser pratiquement tous les jours alors que par temps pluvieux je n'arrose que tous les 6 jours a peu pres.
Le probleme je pense est du aux variations de temperature important entre la nuit et le jour. Si il fait beau la journee je suis a 32/33deg en ventilant et je descend a 20/24 la nuit. Faudrait que je surveille l'hygrometrie.
Bref si ce n'est pas grave, c'est cool !!, je vais pouvoir deguster mes poivrons
++
Merci Agrigri pour ces deux liens. En Effet, ca parait plausible meme si je n'ai pas observe de 'guttation'. On a eu deux semaines de pluie et des temperatures fraiches ce qui a surement beaucoup augmenter l'humidite relative dans ma veranda la nuit. Sinon, je fait attention a l'arrosage; C'est pas evident car quand il fait beau je doit arroser pratiquement tous les jours alors que par temps pluvieux je n'arrose que tous les 6 jours a peu pres.
Le probleme je pense est du aux variations de temperature important entre la nuit et le jour. Si il fait beau la journee je suis a 32/33deg en ventilant et je descend a 20/24 la nuit. Faudrait que je surveille l'hygrometrie.
Bref si ce n'est pas grave, c'est cool !!, je vais pouvoir deguster mes poivrons

++
- Agrigri
- Bourgeon de bavard
Chez toi Boomer, vu les photos, on aurait que des oedemes mais pas de guttation. Ce sont 2 symptômes différents.En Effet, ca parait plausible meme si je n'ai pas observe de 'guttation'