Concombre & fleur, astuce?
- nanu
- Bourgeon de bavard
- Région : Départements d'Outre-Mer
Concombre & fleur, astuce?
Bonjour,
J'ai plusieurs pieds de concombre plantés à divers endroits du jardin, donc je ne m'occupe quasiment pas (sauf pour rajouter des tuteurs). j'ai déjà récolté de beaux spécimens, mais je remarque énormément de fleurs qui fructifient, produisent un mini-concombre (plus petit qu'un cornichon), qui jaunit, se flétrit et disparait.
Y a-t'il une technique pour éviter cela? Puis-je par exemple retirer la fleur une fois que le concombre est formé?
Merci
J'ai plusieurs pieds de concombre plantés à divers endroits du jardin, donc je ne m'occupe quasiment pas (sauf pour rajouter des tuteurs). j'ai déjà récolté de beaux spécimens, mais je remarque énormément de fleurs qui fructifient, produisent un mini-concombre (plus petit qu'un cornichon), qui jaunit, se flétrit et disparait.
Y a-t'il une technique pour éviter cela? Puis-je par exemple retirer la fleur une fois que le concombre est formé?
Merci

- piqpic
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Re: Concombre & fleur, astuce?

retirer la fleur une fois que le fruit est formé ne servirai à rien mais vous devriez supprimer les surplus de fleurs à chaque noeud pour en laisser qu'une fleur à chaque noeud.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, et bienvenue sur ce forum. france amerique caraibes, ce n'est pas clair pr indiquer le climat. tu ne t'occupes pas de tes concombres, ça veut dire que tu ne les arroses pas, que tu n'as pas mis d'engrais bio ou pas?? si c'est le cas, après avoir fourni qq spécimens, la plante s'est épuisée!! tu as des fruits avortés. ça peut aussi être un pb de pollinisation mâle femelle. soit + précise ds ta localistion car s'il pleut ts les soirs chez toi ps besoin d'arrosage!!
- nanu
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos réponses...
Je suis en Guyane, où la terre est très pauvre et les cultures difficiles (sauf si on aime les produits chimiques
Je n'ai qu'une fleur par noeud pour le moment.
J'essaye d'apporter de petites choses a la terre (paillage, terreau, crottin quand j'en ai). La saison des pluies se termine, donc il tombe encore beaucoup d'eau tous les 2-3 jours.
Je suis en Guyane, où la terre est très pauvre et les cultures difficiles (sauf si on aime les produits chimiques

J'essaye d'apporter de petites choses a la terre (paillage, terreau, crottin quand j'en ai). La saison des pluies se termine, donc il tombe encore beaucoup d'eau tous les 2-3 jours.
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour.
A mon avis, c'est plutôt un problème de pollinisation. Ce qui est plutôt normal j'imagine en saison des pluies!
A mon avis, c'est plutôt un problème de pollinisation. Ce qui est plutôt normal j'imagine en saison des pluies!
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
paillage, terreau, crottin: ça améliore ta terre ms ce n'est pas suffisant. il te faudrait un engrais (bio si tu préfères) type tomate.nanu a écrit :Merci pour vos réponses...

- cathy17
- Graine de timide
Bonjour,
Mon voisin (italien)qui a un super potager m'a expliqué pour les courgettes. C'est certainement la même chose pour les concombres. Sur un pied il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles. Dans la cuisine on mange les fleurs mâles (beignets de fleurs de courgettes) qui sont les meilleures. Pour les différencier, la fleur mâle n' a qu'un mini fruit qui pousse et qui finit par tomber. La fleur femelle produit la courgette ou le concombre.
Mon voisin (italien)qui a un super potager m'a expliqué pour les courgettes. C'est certainement la même chose pour les concombres. Sur un pied il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles. Dans la cuisine on mange les fleurs mâles (beignets de fleurs de courgettes) qui sont les meilleures. Pour les différencier, la fleur mâle n' a qu'un mini fruit qui pousse et qui finit par tomber. La fleur femelle produit la courgette ou le concombre.
- nanu
- Bourgeon de bavard
Oui mais si la fleur n’était pas pollénisée, le concombre ne se formerait pas (pour mourir ensuite), non?alexis26 a écrit :Bonjour.
Pour les fleurs mâles/femelles, j'ai encore du mal a comprendre comment on peut les reconnaître. J'ai plusieurs pieds de courgettes qui font de jolies fleurs qui se détachent et laisse un bout de tige.. Ça n'a jamais fonctionné

- nanu
- Bourgeon de bavard
Petite question sur les engrais (je débute...)christianne a écrit : paillage, terreau, crottin: ça améliore ta terre ms ce n'est pas suffisant. il te faudrait un engrais (bio si tu préfères) type tomate.
J'ai trouvé sur mes étagères de l'engrais (bio) spécial orchidées et spécial cactées.
Puis-je tenter le coup sur des plantes potagères genre concombres, aubergines etc..?