jacynthe d'eau

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
romulus55
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 29 déc. 2009 22:42
Région : France zone Océan Indien

jacynthe d'eau

Message par romulus55 »

bonjour je voulais savoir si les jacynthe d'eau étaient toxiques pour les chats en effet mes chats qui malgrès leurs gamelles vont boire dans l'eau de la jacynthe d'eau merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
vulcanne
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : mer. 21 juil. 2010 15:22
Région : Aquitaine
Localisation : Lot-et-garonne,
Contact :

Re: jacynthe d'eau

Message par vulcanne »

Bonsoir,

Alors d'après ce que je viens de lire : "La jacinthe d’eau favorise la dégradation de la qualité de l’eau. En plus de cela, cette plante constitue un réel danger pour les espèces aquatiques. Ayant un potentiel important d’absorption de substances polluantes de l’eau, la jacinthe d’eau dégage une substance très toxique qui provoque la mort de la plupart des animaux aquatiques."

Alors j'éviterai à votre place de faire boire vos chats là... :(
Amicalement,
Marie


La grenouille jardinière hyperactive ;)
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
romulus55
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 29 déc. 2009 22:42
Région : France zone Océan Indien

Re: jacynthe d'eau

Message par romulus55 »

d'accord là je vais vous donner le nom latin et pourriez vous me dire pourquoi les bulbes de la plantes noircssent merci de vos réponses car cette plante vient d'arriver en france eichhornia crassipes
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: jacynthe d'eau

Message par Hommenature »

Bonsoir

Ce ne sont pas des bulbes mais des flotteurs


je suis pas persuadé du tout que la jacinthe d eau aie des effets toxiques sur les mammifères (elle est consommée naturellement par les lamentins par exemple)

En plus elle dégrade pas l eau mais elle est utilisé justement pour des dépollutions par son grand pouvoir d absorption des substances nocives (elle dégrade même certains métaux lourds)

En outre j en ai mis plusieurs fois dans mes aquariums et bassins j ai jamais eu aucune mortalité (un poisson par exemple est beaucoup plus sensible qu un chat et forcement baigne dans l eau)

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
vulcanne
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : mer. 21 juil. 2010 15:22
Région : Aquitaine
Localisation : Lot-et-garonne,
Contact :

Re: jacynthe d'eau

Message par vulcanne »

Merci pour l'info Pascal, mais apparemment dans le Nil y'a beaucoup de problème à cause de la jacynthe d'eau... Bizarre ?
Amicalement,
Marie


La grenouille jardinière hyperactive ;)
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: jacynthe d'eau

Message par Hommenature »

Bonjour

Oui car c est une invasive et qu à force de pulluler elle se décompose en masse et donc forcement pollue par accumulation et resitution des produits qu elle absorbe

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
vulcanne
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : mer. 21 juil. 2010 15:22
Région : Aquitaine
Localisation : Lot-et-garonne,
Contact :

Re: jacynthe d'eau

Message par vulcanne »

Ah et bien j'ai fait d'un cas une généralité.. Je suis désolée Romulus !
Amicalement,
Marie


La grenouille jardinière hyperactive ;)
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
romulus55
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 29 déc. 2009 22:42
Région : France zone Océan Indien

Re: jacynthe d'eau

Message par romulus55 »

ce n'est pas grave l'erruer est humaine mais la jacynthe d'eau que j'i ne va pas mourir?
Avatar de l’utilisateur
vulcanne
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : mer. 21 juil. 2010 15:22
Région : Aquitaine
Localisation : Lot-et-garonne,
Contact :

Re: jacynthe d'eau

Message par vulcanne »

Je ne peux pas te répondre... :-( C'est par rapport au noircissement des bulbes ?
Amicalement,
Marie


La grenouille jardinière hyperactive ;)
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
romulus55
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 29 déc. 2009 22:42
Région : France zone Océan Indien

Re: jacynthe d'eau

Message par romulus55 »

oui
Avatar de l’utilisateur
vulcanne
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : mer. 21 juil. 2010 15:22
Région : Aquitaine
Localisation : Lot-et-garonne,
Contact :

Re: jacynthe d'eau

Message par vulcanne »

Tu peux mettre des photos ? Car soit c'est un truc chimique par rapport au contact de l'air (je ne sais pas si c'est possible avec les bulbes ) mais c'est un noircissement comme ça où c'est en fait le bulbe qui pourrit ? :?
Amicalement,
Marie


La grenouille jardinière hyperactive ;)
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: jacynthe d'eau

Message par Hommenature »

euh mais c est pas un bulbe ..c est justement un petiole renflé rien n avoir et donc pas les même maladies que les bulbes
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
vulcanne
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : mer. 21 juil. 2010 15:22
Région : Aquitaine
Localisation : Lot-et-garonne,
Contact :

Re: jacynthe d'eau

Message par vulcanne »

Rho beh là je n'y connais rien du tout :D
Désolée Romulus :(
Amicalement,
Marie


La grenouille jardinière hyperactive ;)
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: jacynthe d'eau

Message par bibiloba »

La jacinthe d'eau a des flotteurs, des feuilles, une tige avec des fleurs, et une chevelure de longues racines. C'est une très jolie plante à poser à la surface de l'eau (40 cm de profondeur au mini, elle vous en remerciera), dont elle limite certainement l'évaporation, en plus !
Les animaux, poissons, oiseaux, chats, chiens ne risquent rien, au contraire : elle filtre et absorbe les métaux lourds.
Les flotteurs qui deviennent noirs sont certainement les anciens, à couper. Avec la chaleur, la plante rhizome et fait des bébés, que l'on peut ensuite séparer.
Elle a plein d'utilités et j'ai même lu quelque part que dans certains pays, elle se cuisine et qu'on roule des cigarettes dans ses feuilles (sans tomber raide mort).
Son danger est dû, sous les tropiques, au fait qu'elle s'étend jusqu'à couvrir entièrement fleuves et lacs, les privant du rayonnement solaire, donc de vie. Et pour naviguer, ce n'est pas génial.
Sous nos latitudes, donc, aucun risque, d'autant qu'elle ne passe généralement pas l'hiver dehors. Autant profiter de ses jolies fleurs, en acheter peu à la belle saison , et les laisser se multiplier.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
impatiente
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 05 nov. 2010 14:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

SOS jacynthe d'eau pourrie

Message par impatiente »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai reçu en cadeau une jacinthe d'eau il y a 2 mois fournie avec un "vase" carré transparent de 20cm x 20 cm x 30cm rempli d'eau dont les flotteurs/pétioles se sont peu à peu ramollis et ont noircis. :cry: Pour être exacte, il me semble qu'ils ont pourris. (je peux mettre des photos si nécessaire)

Pendant 2 mois la jacinthe a :
- été placée près d'une fenêtre (sans soleil direct) ;
- vécu entre 17 et 25° dans une pièce ;
- reçu de l'eau régulièrement (jusqu'à 1 cm du bord du vase).

Qu'ai-je fait de mal ? La situation est-elle absolument désespérée ? Que dois-je faire (elle a l'air mal en point et je crains de ne jamais la voir fleurir) :cry: ?
bibiloba a écrit :Les flotteurs qui deviennent noirs sont certainement les anciens, à couper.
...sauf que si j'enlève tous les flotteurs noirs, la plante sera "toute nue", il ne restera plus que les racines... Je veux bien le faire si ça l'aide. Merci de me confirmer que c'est vraiment ce que je dois faire.
Pour info, je n'ai pas de serre, mais un petit jardin (où j'ai compris qu'il ne fallait pas la laisser car elle craint le froid (si elle tient jusque là...) et chez moi, il gèle l'hiver - correct ?).

Merci d'avance pour toutes vos réponses !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »