Mon expérience du bokashi.

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
domidenice
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Mon expérience du bokashi.

Message par domidenice »

bonjour à tous,
je fabrique depuis plus d'un an maintenant du bokashi et je suis véritablement enchantée du procédé.
le bac tient très peu de place et comme le procédé est anaérobie, pendant tout le temps (relativement court) de la dégradation des aliments aucune mauvaise odeur ne s'échappe.
Certes, il faut acheter l'activateur (16,50 euros les 4 kilos, ce qui équivaut en gros à + d'un an d'utilisation pour 2 personnes), mais le liquide que l'on recueille au fur et à mesure grâce au robinet du bac remplace à la perfection les engrais plantes d'intérieur.
J'arrose mes plantes d'intérieur avec (un peu de bokashi beaucoup d'eau) et elles sont splendides, mon petit potager (que je bichonne le week end, ayant la chance d'avoir un petit cabanon et du terrain).
Une fois arrivé à maturité, les déchets s'enfouissent dans le sol. Ce que j'ai fait consciencieusement pendant toute une année... sur un carré du potager précédemment occupé par les pommes de terre... Là où pas grand chose ne poussait (terre argileuse + pins à gogo à proximité), un tapis d'herbes drues a poussé ce printemps.
Bref, procédé parfait pour tous ceux qui n'ont pas la possibilité de réaliser leur compost !!! :love:
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Mon expérience du bokashi.

Message par thelorrain »

Bonjour,

Depuis des mois j'hésite à acheter un sceau à bokashi. En fait il en faudrait deux, un de murissement, pendant que je remplie le second.
On est 4 à la maison, tous mes déchets de cuisine vont au compost, mais je tenterai bien le système. Donc à 4, cela me ferait un sachet tous les 6 mois.
Cependant le prix me rebute un peu, et je me demande si je ne vais pas m'en fabriquer deux. Le tien, tu l'as acheté où, et à quel prix ?

Bonne journée
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Mon expérience du bokashi.

Message par Carottine »

Voici ce que j'ai retrouvé sur le post
quelqu-essaye-compost-bokashi-t82470.html
notamment le 4e message
Caractéristique techniques :
• Seau composé d’un plastique spécial, mélangé à de la poudre de céramique chargée d’Ems actifs.
• Etanche à l’air grace à son couvercle qui se ferme et permet de chasser l’air à la façon d’un tupperware.
• Support équipé d’un robinet, pour récupérer l’excédent de liquide, résultant du processus de fermentation.
• Gobelet plastique fourni pour la récupération du liquide.
Je ne sais pas si on peut tenter l'expérience avec un seau ordinaire étanche ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Mon expérience du bokashi.

Message par thelorrain »

Carottine a écrit : Je ne sais pas si on peut tenter l'expérience avec un seau ordinaire étanche ?
Bonsoir,

J'ai fait quelques recherches en Anglais sur google. Avec les mots "DIY Bokashi bucket" (Faites le vous même seau bokashi) on trouve plein de réponses. La plupart utilisent des seaux en plastique alimentaire.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
domidenice
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon expérience du bokashi.

Message par domidenice »

bonjour thelorrain et carotinne,
effectivement, j'ai deux seaux, un dans lequel je laisse les déchets mûrir lorsqu'il est plein et l'autre qui me permet de continuer le recyclage... J'ai acheté mes seaux sur jardins-animes.com. Il est vrai que ça n'est pas donné (1 seau = 38,80 euros, 4 kg de Bokashi : 16,50 euros).
Pour ce qui est de les fabriquer, pourquoi pas, le seau se présente comme un gros typerware,( sur le site, tu verras la photo). A l'intérieur du seau se trouve une petite grille en plastique destinée à isoler les déchets des liquides. Lesquels liquides s'évacuent par un robinet situé en partie basse. ça risque donc d'être un poil plus compliqué à construire qu'un simple seau
D'autant qu'il faut vraiment que ce soit hermétique pour que la fermentation se fasse correctement (et aussi pour éviter les odeurs...).
Un compost bien mûr ça sent bon... On peut pas en dire autant du bokashi !!
Que celui qui arrive à bricoler un truc efficace en fasse part aux autres !!!
Bonne soirée,
Domidenice
carmouche
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 27 juil. 2010 10:50
Région : Ile de France

Re: Mon expérience du bokashi.

Message par carmouche »

J'utilise aussi le seau bokashi - j'en suis tout à fait satisfaite. Le seul souci est l'utilisation pour les plantes du liquide résiduel : quelle est la proportion de melange eau/liquide. J'ai très peur de ne pas assez diluer (une tasse pour un seau d'eau ???) quelqu'un pourrait-il me donner les proportions exactes.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Mon expérience du bokashi.

Message par appius »

on parle ici d'une dilution à 1% : http://www.terre-cosmos.com/fiche_techn ... ulture.pdf
mais a mon avis, on doit pouvoir doser plus élevé sans risque. Pour le jus d'un lombricomposteur, on dilue à 10%.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »