[général]- Où mettez vous vos semis précoces ?
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
[général]- Où mettez vous vos semis précoces ?
Bonjour a tous, pour que je commence bien l'année 2011 (c'est dans 6 mois Okkk
), il me faut récolter des avis/aides. Voilà, n'ayant pas de néons/ lampes MH/HPS, où vais-je pouvoir mettre mes semis sans qu'ils filent ou qu'ils aient froid ? je parle des semis précoces (décembre-mars) de solanacées (piments/poivrons/tomate)
-dans la maison derriére la feneter exposé au sud ? est-ce qu'ils ne fileraient pas? étant donné qu'ils seraient dans la maison...
-dans ma mini serre de 200x90x50cm dehors, 6h d'ensoleillement ? mais, vu qu'en bas c'est ouvert, la nuit ca ne descendrait pas a moins de 5° ?...
-a l'ombre, dérriére le garage, dans un coin peu exposé ? Des gens font comme ca mais je comprends pas, la nuit, ca doit bien geler, comme ailleur ?...
-sous voile de forcage que j'enterrerai sur les cotés ? Idem, ca gélerai pas ?
Voilà, que de question, c'est sur que si j'avais un chassis ou une serre la question serait vite finie... Peut etre vais-je en faire une avec la balancoire...
En tout cas, merci beaucoup a ceux qui y répondront
J'ai vraiment besoin de savoir pour essayer d'avoir des tomates en avril (ou mai plutot
).
Bonne journée a toutes et tous et a bientot !
Nico

-dans la maison derriére la feneter exposé au sud ? est-ce qu'ils ne fileraient pas? étant donné qu'ils seraient dans la maison...
-dans ma mini serre de 200x90x50cm dehors, 6h d'ensoleillement ? mais, vu qu'en bas c'est ouvert, la nuit ca ne descendrait pas a moins de 5° ?...
-a l'ombre, dérriére le garage, dans un coin peu exposé ? Des gens font comme ca mais je comprends pas, la nuit, ca doit bien geler, comme ailleur ?...
-sous voile de forcage que j'enterrerai sur les cotés ? Idem, ca gélerai pas ?
Voilà, que de question, c'est sur que si j'avais un chassis ou une serre la question serait vite finie... Peut etre vais-je en faire une avec la balancoire...
En tout cas, merci beaucoup a ceux qui y répondront

Bonne journée a toutes et tous et a bientot !
Nico
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
- piqpic
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Re: [général]- Où mettez vous vos semis précoces ?
Bonjour,
Je vous la question: Et pourquoi pas un cable chauffant
dans la mini-serre.
Je vous la question: Et pourquoi pas un cable chauffant

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
il faut bien que tu comprenne une chose, jeune jouvenceau
, avoir des tomates en avril ou mai c'est possible mais cela n'a aucun intérêt! les tomates seront fadasses, pas meilleur que celle du commerce.
de plus, cela demande du matériel: serre chauffée, lampes horticoles pour les plus importants et ce n'est pas une option. sans ce matériel, n'essaie même pas!
idem pour les poivrons et aubergines. encore plus pour eux , je dirait même.
si tu arrive a avoir des tomates, dans ta région, en début de juillet, estime toi privilégié et heureux.
moi qui vie au sud, je ramasse mes premières tomates mûres vers mi juin et je les trouvent un ton en dessous.
la première des connaissance d'un bon potagiste et de comprendre et respecter les rythmes de la nature. rien n'est le fruit du hasard.

de plus, cela demande du matériel: serre chauffée, lampes horticoles pour les plus importants et ce n'est pas une option. sans ce matériel, n'essaie même pas!
si tu arrive a avoir des tomates, dans ta région, en début de juillet, estime toi privilégié et heureux.
moi qui vie au sud, je ramasse mes premières tomates mûres vers mi juin et je les trouvent un ton en dessous.
la première des connaissance d'un bon potagiste et de comprendre et respecter les rythmes de la nature. rien n'est le fruit du hasard.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
tu es dur avec les débutantsle cerbere a écrit :il faut bien que tu comprenne une chose, jeune jouvenceau, avoir des tomates en avril ou mai c'est possible mais cela n'a aucun intérêt! les tomates seront fadasses, pas meilleur que celle du commerce.

les traiter de jeunes jouvenceaux

pur en revenir au sujet ...
moi je fais mes semis dans une grosse boite à poissons en polysthérène
je mets une vitre dessus et je place çà au pied d'un mur ...
Semis de bettes , de concombres de salades
pour les tomates c'est un copain qui me les fait (dans sa maison) à partir de fin février
je les plante à la mi Avril et elles ne donnent que maintenant (variété assez tardive)
Donc elles ont un très bon gout ....
je plante des marmande ...un peu plus tôt et au soleil ...(que je mange 15 jours plus tôt) mais qui ne sont pas très grosses
- dur_labeur
- Fleur de pipelette
je fais mes semis de tomates mi mars dans une petite serre chauffante bricolée (voir le forum au jardin : serres ) la serre est dehors le jour et à l'intérieur la nuit . 18 ° jusqu'a germination et ensuite 15.
repiquage mi mai, je n'ai quasiment pas encore mangé de tomates ..
la serre me sers aussi àfaire un semis d salades le 1 février, repiquées début mars ...
repiquage mi mai, je n'ai quasiment pas encore mangé de tomates ..
la serre me sers aussi àfaire un semis d salades le 1 février, repiquées début mars ...
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Le jeune jouvenceaux comprends grand padawan !!! Seulement, je suis d'accord avec toi sur le fait de cet intéret et qu'il faut rester en culture traditionnelle et cultiver a la bonne période. Seulement c'est un essai que je voudrais faire. Ici en gironde quand les premiéres tomates sont mures debut juillet, c'est que c'est des variétés tardives. Des variétés précoces (Marmande, peu précoce mais bon...) arrivent debut/mi juin et tu peux croire que des variété naines, trés précoces (stupice/edouard/bloody butcher) arrivent bien plus tot que les variétés comme marmande. C'est des variétés adaptées au conditions plus froides si elles sont trés précoces. Tu me dis mi-juin, a Toulouges (66) ils recoltent a partir de Paques (ils cultivent sous serre aussi et sont quand même bonnes !), mais tout dépends des variétés ! Tu prends Miel du Mexique, tu auras pas des fruits en juin alors que les 1ers fruits de stupice ne commenceront pas en Aout !!le cerbere a écrit :il faut bien que tu comprenne une chose, jeune jouvenceau, avoir des tomates en avril ou mai c'est possible mais cela n'a aucun intérêt! les tomates seront fadasses, pas meilleur que celle du commerce.
Bon, on ne s'enfonce pas dans le sujet... Allez, autre question, si on fait des semis (de solanacées) dans la maison dans un endroit lumineux, est-ce que les plants fileraient ?
Bonne journée a tous !
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
oui, inévitablement. même collés a la fenêtre, plein sud ils ne recevrais que 30 à 50% du rayonnement solaire dont ils ont besoin et le spectre lumineux de janvier ou février n'est pas trop adapté a la croissance des solanacées.
résultat, ils pousseront mais mal et seront fragiles et stresser.
j'espère ne pas trop de démotiver!
résultat, ils pousseront mais mal et seront fragiles et stresser.
j'espère ne pas trop de démotiver!

- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
Pas de probléme cerbére, je sait que tu es expérimenté (vu ton potager
) et que ton but n'est pas de me démotiver (enfin j'espére).
Enfin j'essayerai, si j'ai beaucoup de graine d'une variété (j'acheterai des st pierre chez truff**). J'acheterai peut etre un néon chez leroy m.... ou Baumaux
C'etait pour faire un test
J'ai une question, tu sais les serre qu'on achete dans les jardineries (les mini-serre de 200cm x 60 x 50 a peu prés) qui sont ouvertes en bas, l'année derniére j'ai reussis a faire un pied de pdt d'hiver (pied de pdt bisanuelle du coup) qui n'a rien donné mais n'a pas gelé. Est-ce que dans cette serre qui doit etre ouverte a 5cm en bas, ca descend a - de 5° a partir de mi-fevrier
Merci d'avance a toi grand padawan
Nico

Enfin j'essayerai, si j'ai beaucoup de graine d'une variété (j'acheterai des st pierre chez truff**). J'acheterai peut etre un néon chez leroy m.... ou Baumaux

C'etait pour faire un test

J'ai une question, tu sais les serre qu'on achete dans les jardineries (les mini-serre de 200cm x 60 x 50 a peu prés) qui sont ouvertes en bas, l'année derniére j'ai reussis a faire un pied de pdt d'hiver (pied de pdt bisanuelle du coup) qui n'a rien donné mais n'a pas gelé. Est-ce que dans cette serre qui doit etre ouverte a 5cm en bas, ca descend a - de 5° a partir de mi-fevrier

Merci d'avance a toi grand padawan

Nico
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
si elle est ouverte en bas, il gèlera autant qu'à l'extérieur.