Creuser un puit

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
cejulu
Graine de timide

Creuser un puit

Message par cejulu »

Bonjour,

J'aimerais creuser, à moindre cout, un puit dans mon jardin.
Qu'elqu'un peut il me renseigner sur les différentes techniques de forage ainsi que sur les différentes façons de pomper l'eau.....
Un tube PVC "planté" dans le sol est il suffisant pour obtenir à l'aide d'une pompe, une réserve suffisante pour arroser un jardin...
Merci pour tous les renseignements que vous pourriez me communiquer.
Cordialement.
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

De la part de mon mari.
Tout d'abord il faudrait savoir dans quelle région tu es. Connaître ton sous-sol. C'est à dire la constitution géologique de ton terrain. Connaître la profondeur de ta nappe phréatique. Ensuite connaître l'environnement des rejets d'eau ( pas de rejet contaminé à environ 150 m du puit à faire ...usine,pecticides,nitratesnetc)
Ceci fait, dans ta région, il y a des entreprises agricoles qui sont en général outillées pour faire du forage à moindre coût. Renseigne toi auprès de la DDAF (direction départementale de l'agriculture et des forêts) si le forage est autorisé dans ton terrain car il y a une réglementation et un risque de déplacer la nappe phréatique.
Ceci étant fait, si tu as les agréments, tu peux faire un forage. Il faut chemiser ce forage à l'aide de tubes ou faire un puit maçonné. Mais attention,
tout dépend encore une fois de la constitution du sol. Il faut savoir lorsque l'on démarre un pompage dans un forage qu'il y a le risque, si cela n'est pas fait par un professionnel, qui donne la garantie de son travail, de voir l'eau s'enfuir (il y a une espèce d'aspiration, syphonnage) et de devoir faire un nouveau forage.
Juste pour ton information, il est à l'étude l'imposition sur les nouveaux puits de jardin et de forages car l'eau souterraine appartient à l'état.
BON COURAGE ET DEMANDE TOUT CE QUE TU VEUX SI NECESSAIRE.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
cejulu
Graine de timide

Message par cejulu »

Merci pour tout ces renseignements, mais j'ai lu que pour un puit inférieur à 10m il n'y avait aucune autorisation à avoir.
en fait je veux juste un gros tube entérré dans mon jardin avec une pompe pour en faire sortir l'eau.
Le problème est que je ne sais pas si cela peut fonctionner correctement.
En fait, mes voisins ont des puits à 3-4 m de profondeur, je souhaits juste le faire moi même......
tatine
Maitre des bosquets

Message par tatine »

Et bien bon courage, mais fait attention car les autorisations sont tout de même nécessaire auprès de ta mairie. Mon mari a fait beaucoup de forage puisqu'il s'occupe de faire construire des stations d'épuration. Soit tout de même vigilant et renseigne toi bien car ça coûte cher d'être hors la loi et je ne sais pas ce qui se passe dans ta région (d'ailleurs, reste avec nous sur le forum et vient te présenter, rempli ton profil et mets un avatar :) ) mais chez nous ils passent en hélicoptère et photographie tous les jardins et maisons afin de tout contrôler. A+
cejulu
Graine de timide

Message par cejulu »

merci, je suis en région parisienne 93.
je ne pese pas que ce genre de pratiques se fassent sur ile de france mais bon sait on jamais.....
A part les autorisations, j'avais surtout besoins de renseignements sur les installations alors si quelqu'un a ça .....
merci
tatine
Maitre des bosquets

Message par tatine »

si tu es vers aulnay fait gaffe, ils sont sévères mon mari y habitait dans un pavillon avant de venir en bourgogne. quant à l'installation, tu n'auras pas mieux comme renseignements si tu veux le faire tout seul. Sinon adresse toi à un pro, demande lui un devis, lui connaît les formalités administrative et après fait ce que tu veux. BONNE CHANCE
cejulu
Graine de timide

Message par cejulu »

:D Merci pour tout ces renseignements
je vais approfondir le projet
Cordialement.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »