Brocolis, dur dur
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Brocolis, dur dur
Bonjour,
Cela fait la deuxième année que je sème des brocolis et je n'arrive pas à en récolter. Ils forment une tête puis qui grossit en se séparant en plein de tiges fleuries. Je les sème en avril et la tête est formée début juillet. Dois-je laisser les tiges pousser pour qu'elles forment des vrais bouquets comme sur les marchés ou bien ai-je loupé quelque chose ? Un pied donne t-il un bouquet à la fois ou plusieurs ? Je joins 2 photos prises hier. De plus, ils sont envahis de bêtes noires qui sautent. Dois-je les traiter ?
Merci pour aide.
Cela fait la deuxième année que je sème des brocolis et je n'arrive pas à en récolter. Ils forment une tête puis qui grossit en se séparant en plein de tiges fleuries. Je les sème en avril et la tête est formée début juillet. Dois-je laisser les tiges pousser pour qu'elles forment des vrais bouquets comme sur les marchés ou bien ai-je loupé quelque chose ? Un pied donne t-il un bouquet à la fois ou plusieurs ? Je joins 2 photos prises hier. De plus, ils sont envahis de bêtes noires qui sautent. Dois-je les traiter ?
Merci pour aide.
- thelorrain
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Re: Brocolis, dur dur
Bonsoir,
J'ai le même problème que toi, et en fait dans mon entourage tous les broccolis sont catastrophiques cette année.
Tu peux en sauver quelques uns en récoltants dès maintenant, mais il ne faut pas s'attendre à une récolte normale.
Je vais en ressemer maintenant pour récolte avant les premiers froids, peut être aura t-on plus de chance.
Il ne faut pas oublier que le broccoli est un légume qui nous viens du sud par l'Italie. Avec le climat à la c#n que l'on a eu en mai (été en avril, et glagla en mai), je suppose que cela a déréglé ce légume.
J'ai le même problème que toi, et en fait dans mon entourage tous les broccolis sont catastrophiques cette année.
Tu peux en sauver quelques uns en récoltants dès maintenant, mais il ne faut pas s'attendre à une récolte normale.
Je vais en ressemer maintenant pour récolte avant les premiers froids, peut être aura t-on plus de chance.
Il ne faut pas oublier que le broccoli est un légume qui nous viens du sud par l'Italie. Avec le climat à la c#n que l'on a eu en mai (été en avril, et glagla en mai), je suppose que cela a déréglé ce légume.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
tu peux tous les manger , ils sont déjà trop murs ,
la date de culture est trop tard le chou aime l'eau mais pas la chaleur cela le fait éclater comme sur la photo, prendre la bonne variété il y a des choux de printemps d'été et automne
plus tôt il sera fait dans la saison meilleur sera le résultat
la date de culture est trop tard le chou aime l'eau mais pas la chaleur cela le fait éclater comme sur la photo, prendre la bonne variété il y a des choux de printemps d'été et automne
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- thelorrain
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Bonjour Sibex,sibex a écrit :Bonjour
Je connais un maraicher qui vend des replants de broccolis, ils font pas loin de 20 cm de haut, je ne vais donc pas perdre de temps avec les semis, et vais repiquer ses replants.
L'an prochain je vais acheter le plus possible de cultivars de broccolis chez différents semenciers (VilmorXX, BaumaXX, La ferme de Sainte MartXX...) et je faire quelques replants de chaque. En repiquant 3-4 choux de chaque cultivar, j'arriverai bien à trouver le ou les cultivars qui poussent normalement en région parisienne. Bon certes, ça va me faire une petite dépense (50 € environ), mais au moins je saurais.
Et si là aussi je fais... choux blanc

Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
-
- Pépinière à blabla
pour moi le brocolis est avant tout un légume d'automne ...
je viens seulement de les acheter et de les planter...
car on a bien d'autres légumes à manger en ce moment..
idem avec tous les choux d'ailleurs
je viens seulement de les acheter et de les planter...
car on a bien d'autres légumes à manger en ce moment..
idem avec tous les choux d'ailleurs
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
a ce stade, y'a plus rien a traiter. tu arrache tout et tu jète.
-
- Graine de timide
Merci pour vos réponses. Je les ai arrachés et je les ferai plus tard l'année prochaine.
Coccinelle72
Coccinelle72
-
- Pépinière à blabla
Et surtout ... ne les plantes pas trop tôt...et arroses les bien
c'est là le secret !
plutôt que d'investir dans diverses variétés ...
çà te coutera moins cher et çà te rapportera plus
les miens seront bons dans 15 jours.....et c'est largement assez tot
les tiens étaient déjà trop murs au 20 Juillet
soit 2 mois d'écart
certes on peut en faire en été mais çà consomme de la flotte pour pas grand chose
c'est là le secret !
plutôt que d'investir dans diverses variétés ...
çà te coutera moins cher et çà te rapportera plus

les miens seront bons dans 15 jours.....et c'est largement assez tot
les tiens étaient déjà trop murs au 20 Juillet
soit 2 mois d'écart

certes on peut en faire en été mais çà consomme de la flotte pour pas grand chose
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonsoir
les brocolis, il faut les faire trés tôt ou tard le chou en particulier n'aime pas la chaleur et prendre la variété du moment
les brocolis, il faut les faire trés tôt ou tard le chou en particulier n'aime pas la chaleur et prendre la variété du moment
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking