Mes 3 plants de tomates cerises sont malades, help svp!
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Mes 3 plants de tomates cerises sont malades, help svp!
Bonjour à tous,
je vous présente en pièce jointe des photos de mes 3 plants de tomates cerises. Alors ils ont été plantés en pleine terre fin avril dans le sud ouest, ils ont deja produit 2kg de tomates et sont bien chargés, mais depuis quelques jours j'ai l'impression qu'ils sechent. Alors ils fait tres chaud, ils sont tres ensoleillés et je les arrose une bonne fois par jour. Ils ont deja eu 3 fois de l'engrais depuis qu'ils sont plantés. Ils ont deja survecu au mildiou (à cause du printemps pourri) et ont été traité à la bouillie bordelaise et ils sont tres bien repartis!
Voila alors la je suis un peu désemparé et j'aimerais avoir vos conseils...
D'avance merci à tous!!
Maxime

Uploaded with NePasUtiliser

je vous présente en pièce jointe des photos de mes 3 plants de tomates cerises. Alors ils ont été plantés en pleine terre fin avril dans le sud ouest, ils ont deja produit 2kg de tomates et sont bien chargés, mais depuis quelques jours j'ai l'impression qu'ils sechent. Alors ils fait tres chaud, ils sont tres ensoleillés et je les arrose une bonne fois par jour. Ils ont deja eu 3 fois de l'engrais depuis qu'ils sont plantés. Ils ont deja survecu au mildiou (à cause du printemps pourri) et ont été traité à la bouillie bordelaise et ils sont tres bien repartis!
Voila alors la je suis un peu désemparé et j'aimerais avoir vos conseils...
D'avance merci à tous!!
Maxime

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Mes 3 plants de tomates cerises sont malades, help svp!
D'après les photos il n'y a aucune raison de t'inquiéter :les feuilles qui sèchent sont celles près du pied ,les autres feuilles plus récentes ont l'air bien vertes .Soit vigilant au moment de l'arrosage de ne pas mouiller le feuillage c'est peut être la seule raison des feuilles sèches.
- Remy71
- Liseron du clavier
Ca ressemble à un arrosage trop intensif.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Ou engrais trop riche en azote .Attention la tomate a surtout besoin de potasse .
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Ok je suis content de vous lire et j'entend vos conseils. Aujourd'hui un des 3 pieds est à moitié seché, les feuilles sont totalement brunes et recroquevillées et tres cassantes.
Y-a-t-il quelque chose que je puisse faire?
D'avance merci!

D'avance merci!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour,Rmax31 a écrit :Ok je suis content de vous lire et j'entend vos conseils. Aujourd'hui un des 3 pieds est à moitié seché, les feuilles sont totalement brunes et recroquevillées et tres cassantes.
l'arracher!
pour ceux qui restent:
oter les feuilles malades, laisser pousser les rejets.
tenir le terreau "frais" c à dire à peine humide. pas détrempé.
apport d'engrais spécial tomates, liquide, tous les 8 jours. un engrais complet c bien pour un débutant!
sinon il faut savoir analyser les besoins.
par exemple un jaunissement des feuilles peut-être provoqué par une chlorose ferrique ,ou un manque de magnésium et de fait générer un déficit en assimilation de l'azote!
pas si simple, donc faire au plus facile

dernière chose importante: j'enlèves toujours toutes les feuilles se trouvant sous un bouquet de fruits, au fur et à mesure de la croissance et de la récolte.
les feuilles font fonction de tire-sève pour les fruits, et doivent se trouver au-dessus du premier bouquet, ainsi de suite
@+
- night fire
- Graine de timide
- Région : Alsace
Rmax31 a écrit :Ok je suis content de vous lire et j'entend vos conseils. Aujourd'hui un des 3 pieds est à moitié seché, les feuilles sont totalement brunes et recroquevillées et tres cassantes.
![]()
![]()
D'avance merci!
A pars changer la terre?

Je pense que ton pied est mort maintenant, l'année prochaine vérifie que tu ajoute les bonnes proportions d'engais à ton substrat. Généralement, le terreau vendu dans le commerce contien déjà des engrais et souvent à diffusion lente, qui penvent aller jusqu'à 9 mois, donc pendant ce temps il ne faut surtout pas ajouter d'engrais, au risque de cramer ces plantes.