Deux hérissons

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Deux hérissons

Message par chlorys »

Bonsoir,

Je ne me sens plus de joie : je viens de voir à l'instant deux hérissons dans mon jardin. Ils se sont mis à émettre une sorte de soufflement lorsque j'ai fermé les volets, de crainte je crois, et se sont éloignés de deux ou trois mètres.

Je n'aurais jamais cru cela possible car je suis dans un lotissement ; ils ont dû traverser la rue pour venir.

Comment mettre toutes les chances de mon côté pour qu'ils aient envie de rester ?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Deux hérissons

Message par chlorys »

Depuis ce matin, je compulse tous les sites es hérissons.

J'y ai appris une chose que je crois nécessaire de partager. Beaucoup d'outils de jardin, taille-haie, tondeuse, taille bordure etc peuvent occasionner des blessures cruelles aux hérissons cachés sous les haies, etc.

Amis jardiniers faites très attention de ne pas blesser ces petites bêtes utiles dans votre jardin dont le nombre décroit : l'info est là (attention pour les âmes sensibles il y a des images de hérissons blessés, j'en suis toute retournée) Allez courage, il est important d'être informé :

http://forumnews.homeip.net/herisson/index.html

Cliquer sur hérissons : GO
Attendre que la page se charge puis descendre tout en bas et cliquer sur : plan du site
Dans la liste de liens cliquer sur : les risques

(je n'ai toujours pas trouvé comment favoriser leur installation au jardin, je continue à compter sur vos réponses)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Deux hérissons

Message par lafutaie »

Vas faire un tour chez K6hte...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Deux hérissons

Message par chlorys »

La Futaie a écrit :Vas faire un tour chez K6hte...
J'en reviens, merci La Futaie, de m'avoir indiqué ce lien
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Deux hérissons

Message par chlorys »

Je viens de trouver où dorment les hérissons : depuis quelques jours je me demandais pourquoi mon tas de compost était toujours effondré d'un côté et dans l'allée ; hier j'ai dégagé l'allée, remis tout sur le tas et ce matin, l'allée est à nouveau encombrée et il y a un trou à la base du tas de compost ! Ils doivent se repaître de cétoines...
Avatar de l’utilisateur
druille
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 25 oct. 2008 12:10
Localisation : Toulouse

Re: Deux hérissons

Message par druille »

Les miens se régalent de la pâtée que les chiens ne finissent pas (beaucoup de riz cuit mélangé à la pâtée pour chien).
Je ne les aime pas trop car je pense qu'ils entretiennent les tiques des chiens, et ces "cochons" mangent les pieds dans le plat. Mais aucun escargot ou limaces dans le jardin, exceptionnel.
Ils ne sont pas craintifs, et il m'est arrivé de les surprendre puis de les capturer, les mettre dans un seau et les libérer le lendemain en les filmant (ils viennent manger à la nuit tombée). Leur avoir fait ce petit "tour" ne les a pas fait fuir (la nourriture est sans doute trop bonne !).
Bruno
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Deux hérissons

Message par chlorys »

Après quelques jours d'observation, je pense que, cehz moi, ils viennent manger les cétoines du compost et dorment ailleurs. Pour les cétoines ce n'est pas très bien cela non plus. Oui ils sont en général plein de parasites qu'ils ne peuvent enlever à cause des piquants.

Un hérisson qui est dehors en pleine journée est en danger de mort ; j'espère que tu ne les relâches pas en plein jour. Garde-les dans ton seau ou une boîte en carton, dans un endroit sombre et frais, genre garage, (euh ils peuvent faire du bazard dans le garage s'ils sortent) avec un torchon par dessus pour que les parasites diurnes ne pondent pas sur eux, en particulier les mouches, et relâche-les à la nuit tombée.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Deux hérissons

Message par Biggi »

Bonjour Chlorys ,
voici les miens qui viennent chaque soir terminer les gamelles des chats , faut aussi leur donner de l'eau , surtout avec ces grosses chaleurs , moi je suis content d'en avoir , et je les laissent tranquille , je fais tout pour qu'ils restent ici , aménagement jardin ( faut laisser des coins un peu sauvage , des tas de bois comme abri , etc etc .....les voici en images ..
( pour le bruit , soufflement , je les ais vu , en fait , c'est pour impressionner et éloigner son partenaire ou concurrent , je les ai vu faire un duel , ; à voir comment il arrive à pousser l'autre , c'est spectaculaire , je te mettrai une photo de leur combat , sans gravité , t'inquiètes pas !
Image

et merci de les aider !!! :top: :kiss:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Deux hérissons

Message par laissepiC »

çà c'est trop marrant et trop mignon :!:
effectivement les hérissons c'est de plus en plus rare :
on en trouve trop écrasés sur les routes...
d'ailleurs on ne les voit pratiquement plus que là hélas :!:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Deux hérissons

Message par chlorys »

Ma photo n'est pas jolie car prise de nuit et éclaicie avec le logiciel...
Pièces jointes
forum2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Deux hérissons

Message par Biggi »

Coucou Chlorys ,
ta photo n'est pas si mal , on distingue bien que les deux hérissons se disputent , d'où le bruit qu'ils font , je te montrerai , j'ai la photo identique , mais pas sur cet ordinateur !
:top:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Deux hérissons

Message par Biggi »

Image
Image

:top: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Deux hérissons

Message par chlorys »

Je ne savais pas qu'ils se disputaient... Tes photos sont bien plus nettes que les miennes.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Deux hérissons

Message par Biggi »

chlorys a écrit :Je ne savais pas qu'ils se disputaient... Tes photos sont bien plus nettes que les miennes.
J'ai eu la chance d'être au bon moment , c'était 22 hrs environ , je voyais un des deux poussait l 'autre , et il soufflait pour être impressionnant , je ne pense pas que c'était une danse nuptiale :?: incroyable comme il arrivait à pousser l 'autre , sans se piquer lol !
bonne soirée !
:top:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Deux hérissons

Message par Biggi »

Mettre les pieds dans le plat :veryhappy: :veryhappy:
Image

cohabitation avec le chat
Image

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Deux hérissons

Message par chlorys »

Merci de ton explication.

J'aime bien la deuxième photo de ton premier post : l'un des hérissons est coiffé en brosse et l'autre a les piquants vers l'arrière comme s'il avait de la gomina. Ils me font rire.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Deux hérissons

Message par Biggi »

chlorys a écrit :Merci de ton explication.
J'aime bien la deuxième photo de ton premier post : l'un des hérissons est coiffé en brosse et l'autre a les piquants vers l'arrière comme s'il avait de la gomina. Ils me font rire.
C'est toujours une joie ici le soir , les enfants les admirent , et nous aussi ,je fais tout pour qu'ils restent chez nous , j'habite en campagne , pas trop urbain , j'ai une famille hérisson là depuis des années , j'ai même des nichés , trop fort !
:lol: :top:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Deux hérissons

Message par chlorys »

Tu as de la chance ! Je vois que tu aimes bien les hérissons car tu as choisi un hérisson comme logo.

Je croyais le chat prédateur du hérisson... Tu me racontes l'entrevue ?
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Deux hérissons

Message par Biggi »

chlorys a écrit :Tu as de la chance ! Je vois que tu aimes bien les hérissons car tu as choisi un hérisson comme logo.
Je croyais le chat prédateur du hérisson... Tu me racontes l'entrevue ?
Coucou Chlorys ,
j'aime bien les hérissons ( et les animaux en général , j'aide aussi les zozios ici ) qui sont de bons amis du jardinier et très utile au jardin , sinon , l'entrevue avec le chat , pas de soucis , pas fou le minou , à juste flairer un peu , mais il est partageur et laisse sa gamelle , pas de soucis !
sinon , le chat n'attaque pas du tout le hérisson , le chien oui !
bonne soirée , je vais surveiller l 'arrivée des visiteurs du soir sur la terrasse !
:top: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Deux hérissons

Message par chlorys »

Moi aussi. J'ai nourri les oiseaux cet hiver. J'ai mis un nichoir et une mésange bleue est venue faire son nid, mais est partie avant de pondre, quelle déception !

Mais il y a des animaux qui me font peur... les chats par exemple, ou les gros chiens qui aboient quand on passe... Je ne sais pas si je toucherais un hérisson à cause des piquants et des parasites. Ils piquent vraiment ou sont mous ?

Bonne rencontre avec tes visiteurs du soir.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Deux hérissons

Message par Biggi »

chlorys a écrit :Moi aussi. J'ai nourri les oiseaux cet hiver. J'ai mis un nichoir et une mésange bleue est venue faire son nid, mais est partie avant de pondre, quelle déception !
Mais il y a des animaux qui me font peur... les chats par exemple, ou les gros chiens qui aboient quand on passe... Je ne sais pas si je toucherais un hérisson à cause des piquants et des parasites. Ils piquent vraiment ou sont mous ?
Bonne rencontre avec tes visiteurs du soir.
Coucou
en fait , un hérisson est très rapide sur ses courtes pattes , il voit peu mais entends bien et a du flair , donc , dès que tu approches , il file vite !
j' l'embete pas à le toucher , il se mettra alors en boule !
:kiss:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Deux hérissons

Message par laissepiC »

chlorys a écrit :Moi aussi. J'ai nourri les oiseaux cet hiver. J'ai mis un nichoir et une mésange bleue est venue faire son nid, mais est partie avant de pondre, quelle déception !

parce qu'elle a été dérangée ...surement...
ne pas trop s'approcher d'un nid quand la mère est dessus :!:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Deux hérissons

Message par chlorys »

Je m'en suis bien gardée LaissepiC. J'ai peur que ce soit les quatre chats de mes voisins... :angryfire: Elle n'était pas encore dessus, elle finissait de construire son nid et elle l'a abandonné presque fini.
Avatar de l’utilisateur
mygale60
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 03 août 2010 11:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Deux hérissons

Message par mygale60 »

Bonjour ,
attention , il ne faut jamais donner de lait en bouteille à un hérisson, il risquerait d'en mourir!!!!!!!!
Lorsque vous trouvez des petits, si vous êtes sûr que la mère n'est plus de ce monde, alors vous pouvez leur proposer du lait en poudre pour chat avec un biberon jouet ou une pipette; si vous rencontrez en plein été et de jour un hérisson, c'est qu'il est vraisemblablement affamé par manque de proie (les limaces et les escargots ne sortent pas en temps de canicule) et vous pourrez lui donner une boite de nourriture pour chat (au poulet ou au lapin) qu'il ingurgitera prestement.


Le hérisson est toujours infesté de tiques et de puces.On peut demander un produit spécifique à la pharmacie.

Attention aussi à vos toutous!!!! :le soir ,quand le hérisson est venu manger les croquettes de Betty ,il n'a pas fait long séjour dans la gueule du bobox mais lui a laissé un p'tit souvenir:mon boxer s'est retrouvé avec une furonculose qui a été vite partie avec des antibiotiques.
Demain est un autre jour!
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Deux hérissons

Message par chlorys »

Oui Mygale60, je savais bien qu'il ne fallait pas leur donner de lait et qu'ils sont remplis de parasites. Je ne crois pas que j'aurais le courage de les toucher d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »