plantes naines devenant grimpantes !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

plantes naines devenant grimpantes !

Message par chlorys »

Curieuse chose...

Mes capucines naines Tom Pouce, graines récoltées sur celles de l'année dernière, deviennent terriblement grimpantes. Semées en bordure du potager elles envahissent l'allée et font des tiges de plus d'un mètre ; je vais devoir les couper.

Et voilà que mes haricots flageolets en font autant.

Je n'ai pas d'autres variétés dans le jardin avec lesquelles les graines auraient pu s'hybrider...

Une explication ? Avez-vous eu le même phénomène ?
yann025
Fleur de pipelette
Région : Franche Comté

Re: plantes naines devenant grimpantes !

Message par yann025 »

Bonjour,

Les abeilles ou autres pollinisateurs ont du prendre le pollen sur des variétés présentes chez les voisins. Elles peuvent aller loin pour butiner et hybrider les plantes.

Ou alors, l'auto-croisement n'a pas gardé les gènes de nanisme de tes capucines.
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: plantes naines devenant grimpantes !

Message par chlorys »

yann025 a écrit :Bonjour,

Les abeilles ou autres pollinisateurs ont du prendre le pollen sur des variétés présentes chez les voisins. Elles peuvent aller loin pour butiner et hybrider les plantes.
Merci Yann pour ta réponse

Alors cela doit venir de loin... Bon je n'ai plus qu'à jeter toutes mes graines de l'année dernière...
yann025 a écrit :Ou alors, l'auto-croisement n'a pas gardé les gènes de nanisme de tes capucines.
Oui c'est bien pour cela que je voudrais savoir si d'autres ont obtenu des capucines naines ou si cela rate à tous les coups...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »