le phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
meganono
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 06 juin 2007 21:47

le phalaenopsis

Message par meganono »

bonjour a tous,
mon mari m'a offert en aout dernier un phalaenopsis, une fleur très joli (je craque) mon problème est que j'aimerais la rempote (parce que je vois les racines qui déborde du pot assez petit et en plastique) mais je ne sais pas comment faire du tout. J'ai vu qu'il fallait soit un pot en plastique soit un pot en terre ?? Après pour la terre je ne sais pas quoi mettre parce que je vois que dedans c'est des grains et pas du terreau, moi en général j'achète du terreau universel donc est ce possible ??? Sinon au jour d'aujourd'hui elle est encore en fleur et très belle donc je n'ose pas y toucher. A quelle moment peut on la rempoté et comment faire??? Merci pour vos reponse♦
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: le phalaenopsis

Message par Ulysse21 »

salut

SURTOUT PAS DE TERREAU !!

si tu veux faire creuver ta plante le terreau y a rien de mieu !

si le terreau n'et pas trop abimé, le rempotage n'est pas vraiment préssé, je pense qu'il serai peut etre préférable de rempoter au printemps (surtout qu'apparement ta floraison te plait, ce serai dommage de strésser et la faire défleurir plus rapidement que prévue !)

le phal aime bien etre séré dans son pot, les racines sortent par le haut ou par le bas ?

pour ma part, je rempote exclusivement dans des billes d'argile, pas cher, bien rétenteur d'eau, léger, par de nouriture pour les bactérie donc, pas de pouriture ! en clair : le bonheur !
Avatar de l’utilisateur
gros minet
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mar. 15 sept. 2009 23:06
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Montréal au Québec

Re: le phalaenopsis

Message par gros minet »

Bonjour Meganono
Bienvenue parmi nous

Ulysse te donne d'excellants conseils.

Le rempotage n'est pas nécessaire en cette période de l'année. A moins d'une urgence...

J'utilise des pots en grès mais ceux qui ont davantage d'ouvertures sur les cotés et en dessous afin de bien faire ressortir l'eau quand je les arrose.

Image

Image

Jamais de terreau, ni de terre. Ulysse utilise des billes et moi j'utilise uniquement des écorces de pin. Je les achète déjà stérilisé dans un centre jardin. Ne pas aller cueillir des écorces de pin directement dans la nature car ils ne sont pas stérilisés et risquent d'amener des bactéries à tes orchidées.

Image

Image


Bonne chance et bon fin de we
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: le phalaenopsis

Message par tite nabou »

ok avec les autres, jamais de terreau ou terre pour les orchidées.

en général, on utilise des pots en plastique transparent pour les phal. la transparence aide aussi les débutants dans la gestion des arrosages puisqu'il est facile de voir l'état d'humidité des racines et du substrat ;)
le problème des pots en terre cuite c'est que les racines s'y accrochent donc pas facile pour les rempotages et qu'ils ne conservent pas bien l'humidité, donc pour débuter c'est peut-etre pas le plus evident.

on utilise un mélange à base d'écorce de pin, encore une fois le plus facile pour débuter.

vas jeter un oeil au topic "culture et sauvetage", tu y trouveras tous les conseils en détail ;)

bonne culture
meganono
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 06 juin 2007 21:47

Re: le phalaenopsis

Message par meganono »

bonjour,
je vous remercie pour vos réponses donc j'attendrai le printemps pour la rempoté. Par contre il m'est arrivée une catastrophe (mon chat me l'a fait tombé, avec les racines qui ressortent pas tres stable) et sur le haut de la plante elle s'est cassée j'ai donc 4 fleurs en moins sur le coup mon mari la "réparer" mais un peu septique ou vaut mieux couper. Merci d'avance pour vos réponse
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: le phalaenopsis

Message par tite nabou »

si la plante est sortie ne serait-ce que partiellement de son pot, ça va etre compliqué pour toi de la replacer correctement dedans sans endommager certaines racines.
je te conseille donc de pratiquer un rempotage, où tu vérifieras les racines (coupera si nécessaire celles en mauvais état), un petit bain d'aliette pour éviter que certaines plaies soient attaquées par des champi (possible si les racines ont été endomagées durant le choc ou pendant le nettoyage au rempotage)
une fois les racines trempées (eau + aliette), elles seront plus souples donc moins de risque de casse quand tu tasseras l'écorce pour le rempotage ;)
une fois rempotée, il faut que tu puisses prendre la plante par ses feuilles et la soulever sans qu'elle sorte du pot, c'est un pti test pour voir si le rempotage a été bien fait. faut pas avoir peur de tasser ;)

pour les fleurs, il est possible que ta plante en perde quelqu'unes dans les jours à venir à cause du stress qu'elle vient d'avoir, c'est normal faut pas s'en inquiéter.

le principal est que la plante va bien, les fleurs "tant pis" c'est pas vital pour l'orchi et tu en auras d'autres, donc toujours privilégier la plante elle-meme ;)
meganono
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 06 juin 2007 21:47

Re: le phalaenopsis

Message par meganono »

bonjour,
pour répondre mon phalaenopsis n'est pas sorti du pot du tout j'ai juste remi ce qu'il y avait dedans (ecorse de pin) mais mon probleme est que la tige s'est cassée (désolé je me suis mal expliqué) et si je coupe cela me fera perdre 5 fleurs en fait. C'est la tige qui s'est cassée. Merci
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: le phalaenopsis

Message par tite nabou »

oki alors c'est vraiment pas grave, juste dommage pour les fleurs perdues qui malheureusement faneront. sur ce, si la hampe est suffisamment longue, tu peux toujours la mettre en vase, ça se garde quand meme bien comme fleurs coupées ;)

sinon il y avait un membre qui avait tenté un "raccord" de hampe cassée, mais si je me souviens bien ça n'avait pas marché...
Avatar de l’utilisateur
caro2584
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : lun. 02 nov. 2009 10:08
Région : Franche Comté

Re: le phalaenopsis

Message par caro2584 »

Bonjour,

Moi j ai acheté du terreau spécial orchidée dans une jardinerie pour rempoter.
Mais d après les coms précédents ce n est pas la bonne solution !
La ptite Caro " Science sans conscience n est que ruine de l âme "
OrchiMila
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 28 juil. 2010 11:31
Région : Languedoc Roussillon

Re: le phalaenopsis

Message par OrchiMila »

Bonjour, je me suis prise de passion récemment pour les orchidées.
Je vais peut être en bouleverser quelques uns, mais mon père a rempoté une Phalaenopsis en pot en terre et dans du terreau universel l'année dernière. Elle a l'air de s'y être habituée puisqu'elle fait une nouvelle feuille. Par contre elle n'a pas refleuri étant donné que la hampe a été complètement coupée et qu'elle n'en a pas refait d'autre.
A votre avis, y aurait-il une solution pour la faire refleurir sans la changer de milieu ?
Mila
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: le phalaenopsis

Message par la raiziere »

Bonjour

Dans du terreau, aucune chance qu'elle n'en réchappe a plus ou moins long terme, les racines finiront par étouffer. La seule raison qu'elle ai tenue jusque là est peut etre qu'elle soit très peu arrosée. Mais ce n'est pas un milieu adapté
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
OrchiMila
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 28 juil. 2010 11:31
Région : Languedoc Roussillon

Re: le phalaenopsis

Message par OrchiMila »

Après y avoir regarde de plus pres, je me suis rendue compte qu'il y avait quand même de l'écorce mélangé dans le terreau.
Voyez plutôt, une photo est plus parlante!
P1200119.JPG
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: le phalaenopsis

Message par la raiziere »

Absolument, mais ce mélange est trop compact. Le plus simple, le moins honereux et le plus sur est de la rempoter dans de l'écorce en profitant de la periode puisqu'elle est en croissance, c'est le bon moment
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
OrchiMila
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 28 juil. 2010 11:31
Région : Languedoc Roussillon

Re: le phalaenopsis

Message par OrchiMila »

Merci beaucoup pour ces infos ! Suite au prochain épisode quand je me serais occupée de la belle !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »