mildiou, n'arrachez pas tout de suite vos plants de tomates!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

mildiou, n'arrachez pas tout de suite vos plants de tomates!

Message par christianne »

sur 90 plants environ de tomates, j'en ai eu 80 de touchés par le mildiou, seules les russes, pourtant proches des plants malades, ont résisté, sans traitement du tt. les tomates qui avaient poussé en juillet étaient relativement nombreuses et je trouvais dommage de ne pas les faire murir. J'ai donc continué à arroser normalement des pieds complètement secs! J'ai sauvé ma récolte de juillet(tomates presque ttes normales), et à ma grande surprise, j'ai vu de nouvelles pousses vertes apparaître au sommet de ces pieds secs. Les tiges étaient donc alimentées. Des fleurs st même apparues sur des pieds de tomates poivrons des andes. :) :)
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

c'est sur mais auront elles le temps de pousser ? Et les fruits des plantes touchées, ils pourrissent ou non ?

Chez moi, environ 10% des plants ont résisté : je garde les graines !

Mais peut être que le temps, qui a changé, a suffit à stopper l'infection ?
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
christianne
Roi du massif

les fruits n'ont pas pourri ms il n'a pas plu du tt, ce qui change peut-être la donne suivant les régions. C'est d'ailleurs très curieux. On voit des tomates rouges ou vertes suspendues à des tiges complètement sèches.
Et certaines t. vertes ont continué à grossir!
Je ne sais pas si les fleurs donneront qq chose ms ce n'est pas grave .
Les autres années j'ai des tomates jusqu'en octobre (certes pas terribles!)
cette année, je trouve déjà bien d'avoir pu sauver la récolte des tomates apparues en juillet :)
Célinette
Graine de timide

Message par Célinette »

je crois que c'est ce qui arrive à mes tomates,
qu'ai-je fait de mal pour avoir ce pb ??

les fruits ne grossissent plus certaines sont quand même passées au jaune,
mais je ne sais pas si elles seront rouges un jour...
seront-elles commestibles ???

que faire pour ne pas avoir le même pb l'année prochaine ??
parce qu'elles étaient magnifiques mes tomates avant,
c'est une énorme déception pour moi...

d'avance merci
j'suis en Lorraine,
et je débute un potager.

Céline
christianne
Roi du massif

Célinette a écrit :je crois que c'est ce qui arrive à mes tomates,
qu'ai-je fait de mal pour avoir ce pb ??
mildiou un peu partt, même ds le sud où mes tomates n'ont pas vu une goutte de pluie. Ceux qui ont traité à mort y ont échappé.
en continuant à les arroser au pied, les miennes ont mûri et elles st excellentes. chez certains elles ont pourri, peut-être parce qu'il pleuvait .
A toi de voir ms ça vaut le coup d'essayer de sauver ce qui avait poussé en juillet :)
SebBru
Graine de timide

saleté de mildiou et de pluis

Message par SebBru »

moi aussi suis touché par cette saloperie, mes 40 plants son Ko, y'a bien encore quelques feuilles vertes , mais les fruits pourrissant sur pied, ou eclatent par excès d'eau!
nik
Pépinière à blabla

Message par nik »

saluts pas de probléme pour moi quelques culs noirs , aussi quelques plants qui font grises mines , mais sur 90 plants je pense que c'est une réussite chaques weed end 10 kilos dans mon panier , je pense que j'aurai dut planter plus de poivrons et de concombres et courgettes à étudier pour l'année prochaine

amitiés nikaka
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

pas de probléme pour moi
Pour moi non plus : pas de mildiou et pourtant aucun traitement ! :D Bon, il faut dire aussi que cet été, ce ne sont pas les trois gouttes de pluie qui sont tombées qui ont posé des problèmes d'humidité. :roll:

Mais effectivement Christianne, même avec le mildiou, un plant peut repartir. Les anciens font ça ici : dès que le mildiou apparaît, ils suppriment la zone touchée, et normalement le plant repart sans problème et sans traitement (surtout si le temps devient plus sec :roll: ).
fkill
Fleur de pipelette

Message par fkill »

et oui SI le temps change...tout le probleme est là...

sinon, dans ma region (champagne ardennes), cette année les tomates en extérieur (et encore vivantes) sont
soit très bien soignées (jardiniers expérimentés) et traitées (bio ou phyto : le résultat est le même).
soit sous serre. Je connais un rpo qui n'a pas traité pour l'instant : pas de mildiou et ses tomates sont très belles.

Donc, dans le nord est france/belgique : culture sous serre/abri ou bien pas mal d'expérience du jardinier et traitement tous les 8 jours ou après chaque jour de pluie.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Célinette
Graine de timide

Message par Célinette »

le mildiou est du à la pluie c'est cela ?

ça sert à quoi d'arroser les pieds ?
j'arrose rien dans mon jardin...

j'avoue que je débute et j'comprend pas tout....
j'suis en Lorraine,
et je débute un potager.

Céline
rois3
Bourgeon de bavard

Message par rois3 »

Célinette a écrit :le mildiou est du à la pluie c'est cela ?

Je débute également .... je ne sais pas exactement ce qu'est le mildiou, ni si les tomates craignent l'humidité, en tout cas, celles que j'ai planté (des cerises) en bacs à réserve d'eau sont en pleine forme ! Y a en plein partout :D Mais moi aussi je veux bien des conseils car je vais planter en pleine terre l'année prochaine ... A+
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
christianne
Roi du massif

Célinette a écrit :le mildiou est du à la pluie c'est cela ?

petite célinette, si tu habitais ds le vaucluse tu comprendrais à quoi ça sert d'arroser :lol:
le mildiou se développe lorsque le feuillage est mouillé en principe . On arrose au pied pr ne pas mouiller les feuilles des tomates :)
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Mes tomates ne sont pas belles à voir :lol:
Elles ont eu de l'eau au pied en suffisance, mais entre la chaleur, le mildiou, et pour finir les araignées jaunes ou rouge, (je n'ai pas eu la curiosité d'aller voir de près) tout est sec ou gris ponctué de tomates bien rouges:!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Babeth03
Graine de timide

Message par Babeth03 »

moi aussi j'ai eu ce problème de mildiou, je les est traité et elle sont repartie par contre certaine éclates surtout les pieds de tomate poire....pourquoi???
Babeth
olivier 59
Bourgeon de bavard

Message par olivier 59 »

et ben moi tout a pourri faut dire que de l'eau on à pas manquer cette été :cry:
Gei
Bourgeon de bavard

Message par Gei »

Pour rire un peu (on n'est quand même pas obligé d'être sérieux au jardin...), et histoire d'essayer de récupérer quelques tomates, j'ai taillé tout ce qui était foutu dans mes pieds de tomates. Le résultat m'encourage beaucoup à me consacrer désormais à l'Art moderne...

Image

Image
villou
Bourgeon de bavard

Message par villou »

moi , je dois pas avoir une terre à mildiou car j'ai jamais été embété . Je ne sais pas si c'est ma technique qui marche ou si c'est le hasard. Essayer : une fois planté , je traite les plants à la BB puis tous les 3 jours pendant 20 jours environ. Ensuite je ne les traite que tous les 10 jours, 2 fois en général .j'arrete de traiter vers début juin. Il est vrai que mes pied de tomates ont peut plus de mal au début de leur plantation mais apres pas de problemes , ils sont superbes!
le jardinage c'est d'abord une passion.......
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Je n'ai pas eu de pb de mildiou dans les tomates mais je n'ai pas arrété de sauter sur mon puilvérisateur dés que les conditions météo me paraissaient favorables pour cette cochonnerie.
Par contre, j'ai des pieds de courges qui ont été atteints dont le giant atlantic anorexique que m'a refilé Fabien! :lol: C'est pas cette année que je battrais le record du monde!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la culture »