Ou placer les boutures?

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Ou placer les boutures?

Message par Paupou »

Bonjour :)

Habitant dans le sud de la France et subissant les très fortes chaleurs depuis plusieurs semaines maintenant, nous nous demandons où placer les boutures??

Faut-il les laisser dehors, à l'ombre bien sur (sachant que l'on dépasse souvent les 30°C), et laisser le substrat tout le temps humide (et donc arroser plusieurs fois par jour)?
Ou mieux vaut-il les mettre dedans, sachant que nous avons un climatiseur (la température intérieure oscille donc entre 20°C et 24°C)??

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Ou placer les boutures?

Message par chlorys »

Il faut les mettre en plein nord d'un mur qui offre une ombre épaisse, surtout s'il s'agit de boutures de plantes de dehors. Les boutures de plantes d'appartement peuvent supporter de rester à la maison, mais le séjour à l'extérieur leur est toujours bénéfique car la luminosité des apparts est toujours inférieure.

J'ai derrière ma maison, en plein nord, un hopital à plante et nurserie... C'est là que les plantes malades et les bébés boutures se plaisent le mieux. Les contagieuses à part bien entendu...

Pour les arrosages, le tout est de choisir un substrat bien adapté aux boutures, qui retient bien l'eau. Pour ma part, j'ai, toujours ou presque, un sac de terre "semis et boutures" et je note une vraie différence, avec les boutures que j'ai dû faire, cause épuisement du stock, dans du terreau ordinaire. Bien lire les explications et composition, derrière le sac pour en choisir un qui retient l'eau. Pour les boutures il n'a pas besoin d'être très riche. Mes boutures sont dans des godets, sur un plateau, ou des bacs pour litières à chat, remplis d'une couche de 2cm de sable, lequel est mouillé à l'arrosage, par l'eau qui s'écoule des trous d'évacuation des pots, sans que les pots trempent dans l'eau. Les pluies violentes d'orage que nous avons eues l'atteignent peu car la nurserie est sous l'avancée du toit.

Je visite mon hopital-nurserie tous les soirs et certains soirs je n'ai pas besoin d'arroser !
Avatar de l’utilisateur
vulcanne
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : mer. 21 juil. 2010 15:22
Région : Aquitaine
Localisation : Lot-et-garonne,
Contact :

Re: Ou placer les boutures?

Message par vulcanne »

Bonsoir !

Alors personnellement, je mets mes boutures sur la terrasse, à la lumière du jour et à l'ombre.. Habitant dans le sud-ouest, les températures dépassent aussi souvent les 30° et j'arrive environ à 80% de réussite... (laurier rose)
Généralement sur 4 boutures y'en a trois qui prennent...

Voilà !

A bientôt

Marie
Amicalement,
Marie


La grenouille jardinière hyperactive ;)
" La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf n'a éclaté que dans la courte mémoire du fabuliste "
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Ou placer les boutures?

Message par so1lei2l »

Bonsoir
également pour moi les grosses chaleur (même dans l'est 30°)
j'ai mes boutures dehors sous une tonnelle recouverte de vigne
elles sont placées dans des anciennes fenêtres de toit (Vx) à moitier ouvertes
à l'abris du soleil direct et des courants d'air

Pour les laurier je les place dans des verres d'eau et au bout de qql semaines ils forment de belles racines puis en pots.
amicalement
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Ou placer les boutures?

Message par cathy47 »

Bonjour !
j'ai tenté pour la première fois des boutures qui ont l'air de bien prendre, je suis aussi du sud ouest où il fait assez chaud, je les ai sur ma terrasse légèrement ombragée, et ça a l'air de tenir. cela doit dépendre de ce que l'ont bouture aussi non ? j'en ai d'autres dans mon garage faute d'ombre dans mon jardin pour le moment :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Ou placer les boutures?

Message par Paupou »

Merci pour vos témoignages :wink:

J'ai donc déplacé mes bouture contre le mur exposé nord de la maison et j'ai également réalisé un chassis

y a plus qu'a attendre :D
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Ou placer les boutures?

Message par chlorys »

Paupou a écrit :Merci pour vos témoignages :wink:

J'ai donc déplacé mes bouture contre le mur exposé nord de la maison et j'ai également réalisé un chassis

y a plus qu'a attendre :D
Tu as laissé la chassis en position aérée non ? Je suis surprise car le mien est dans la garage ; je l'utilise contre le gel... donc fin d'automne jusqu'aux saint de glaces (mi mai)
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Ou placer les boutures?

Message par Paupou »

chlorys a écrit : Tu as laissé la chassis en position aérée non ? Je suis surprise car le mien est dans la garage ; je l'utilise contre le gel... donc fin d'automne jusqu'aux saint de glaces (mi mai)

Non je l'ai laissé fermé vu que depuis hier le temps est couvert et il fait beaucoup moins chaud...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Ou placer les boutures?

Message par chlorys »

Moi je n'oserais pas en plein été... alors dans le sud...
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Ou placer les boutures?

Message par so1lei2l »

comme chlorys, je laisse également ouvert
il ne fait pas froid actuellement le principal c'est que ce soit
couvert par le dessus à cause des pluies et un coté pour éviter les
courants d'air
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Ou placer les boutures?

Message par Paupou »

Ok merci pour votre aide :)

Par contre est-ce normal que les feuilles de certaines bouture sèchent et finissent par tomber (même les feuilles coupées pour limiter l'évaporation)? Cela ne veux pas forcément dire que la bouture est foutue tant que la tige n'a pas noircie c'est bien ça?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Ou placer les boutures?

Message par chlorys »

Paupou a écrit :Ok merci pour votre aide :)

Par contre est-ce normal que les feuilles de certaines bouture sèchent et finissent par tomber (même les feuilles coupées pour limiter l'évaporation)? Cela ne veux pas forcément dire que la bouture est foutue tant que la tige n'a pas noircie c'est bien ça?

Je dirais que la bouture est en train de rater.. Il y a toujours un peu de perte, cela c'est inévitable. Oui attends encore ; on a parfois de bonnes surprises. Tu peux voir apparaitre des bourgeons. Ce sont des boutures de quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Ou placer les boutures?

Message par Paupou »

Oula j'en ai fait d'un peu tout ce que j'ai trouvé lol.
Celles pour lesquelles les feuilles jaunissent et tombent sont: grenadier à fruit, cognassier du japon, des érables,seringat, abélia (certaines à l'étouffée dont les feuilles restent vertes) ...entre autre
oliviercoutrot
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 04 sept. 2010 10:03
Région : Bretagne

Re: Ou placer les boutures?

Message par oliviercoutrot »

Au nord, c'est bien.
A l'ombre, c'est bien.
Mais, en plus, s'il fait très chaud, on peut emballer la bouture dans un sac en plastique qui conserve l'humidité et empêche l'évaporation par les feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Ou placer les boutures?

Message par Paupou »

Bonsoir :)

Mon châssis avec à l'intérieur des boutures (datant du début de l'été) étant contre le mur exposé nord comment ça se passe pour passer l'hiver? Est-ce que je peux me contenter de mettre un peu de paille à l'intérieur du châssis pour éviter les dégâts dus au gel? Ou vaut-il mieux mettre carrément les boutures au chaud?
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Ou placer les boutures?

Message par chlorys »

Tout dépend, des boutures de quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Ou placer les boutures?

Message par Paupou »

chlorys a écrit :Tout dépend, des boutures de quoi ?
Beaucoup de choses; grenadier, goyavier, choisya ternanata sundance, lantana, laurier, lilas, savonnier, mirabellier, amandier, plumbago, ginkgobiloba, veronique, cognassier du japon, de provence et j'en passe...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19747
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Ou placer les boutures?

Message par esox10 »

Bonjour,

Je mets mes boutures dans des pots que j'enterre.
Ils sont placés à l'abri du vent du nord.
Cette année, je vais rentrer à l'intérieur des boutures de rosiers.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Ou placer les boutures?

Message par chlorys »

Le plumbago par exemple est gélif et à rentrer. Le lilas ne l'est pas, mais les pots rendent les racines plus fragiles que la pleine terre. Esox a raison des les enterrer. Il faudrait une réponse par plante et je ne les connais pas toutes.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19747
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Ou placer les boutures?

Message par esox10 »

J'utilise des pots en plastique avec 6 trous au fond.
Enterrés au ras du bord.
Un peu de paillage et/ou un voile d'hivernage.
(pour l'extérieur)

Ca permet aux racines de descendre au besoin.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Paupou
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : ven. 30 avr. 2010 11:39
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude 11

Re: Ou placer les boutures?

Message par Paupou »

D'accord merci beaucoup pour vos réponses. Je mettrai également un voile d'hivernage.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »